RadioForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RadioForumConnexion

Forum de discussions sur la radio et divers sujets

-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Émission de nuit avec Jacques Fabi

power_settings_newSe connecter pour répondre
+45
marie-jo
boba
brubru
boubouy2k
Vaobat
Yan
Autopsie
quidam
alanswblaze
zougandi
Karyne Pinsonneault
Goulz
Eudémonix
arum
untel
Sisko
mathieu
Joe Bloe
Mario
Mini-fée
jaco44
JeanduPays
GrosPet
Tactik
dididou
horeb
Juliette1950
Charles
lunecroisee
le travailleur
Major Léa
Jean-Guy
Follix
trotsky
Zoltar
Starscream
LeCamionneur
windigo
Matador
Diane
Admin
Lauditeur
Ryoma
Marybelle
solidrock
49 participants

pollQuel est le meilleur outil dont dispose la population pour s'exprimer ?

Les tribunes téléphoniques
8
26%
Les journaux
5
16%
Internet
18
58%
Total des votes:
31
Sondage clos

descriptionÉmission de nuit avec Jacques Fabi - Page 16 EmptyRe: Émission de nuit avec Jacques Fabi

more_horiz
$15.000 ?
C'est du bénévolat

descriptionÉmission de nuit avec Jacques Fabi - Page 16 EmptyRe: Émission de nuit avec Jacques Fabi

more_horiz
Faisons quelques comparaisons avec d'autres animateurs et on va voir ce que ça donne.

SALAIRES DE CEUX QUI DONNÉ L'INFO

Gilles Proulx avait admis qu'il faisait 250 000 $ environ sur sont dernier contrat au 98.5 FM.

Pierre Mailloux a admis qu'il faisait 80 000 $ à sa première année à Radiomédia (1995-1996) et qu'il avait une hausse de près de 10 000 $ par année à chaque année. A la fin il faisait autour de 160 000 $ par année.

Commentaires : Proulx trouvait qu'il faisait moins qu'avant, probablement qu'il a déjà tapé le demi-million dans le bon vieux temps de la guerre Télémédia vs. Radiomutuel, mais les salaires ont baisser et aussi il n'était pas en réseau sur ses derniers milles.

Mailloux s'est fait fourrer à ses débuts mais il s'est repris en crisse à la fin, c'est lui qui fourrait Radiomédia.

SALAIRES LARGEMENT RÉPUTÉS COMME VRAIS (MAIS NON CONFIRMÉS)

Paul Arcand ferait 900 000 $ par année au 98.5 FM et il aurait fait 700 000 $ à CKAC.

André Arthur aurait fait 400 000 $ par année à CKVL après qu'il est devenu le morningman en 1998 (mais il faut dire que son contrat avait beaucoup d'avantages autres, comme par exemples des billets de saisons dans le Club du Receveur au Stade olympique !)

Normand Brathwaite aurait fait 1,1 million par année comme morningman à CKOI (1990 à 2006).

Isabelle Maréchal aurait fait 220 000 $ à CKAC quant elle faisait le mid-morning mais ça date de 2000-2001.

Jacques Fabi ferait 100 000 $ actuellement pour la nuit sur le réseau Corus.

Commentaires : Le matin c'est l'heure de pointe en radio aux niveau des ventes d'annonces et aussi le morningman a un bonus parce que c'est la locomotive de la station (en tous cas c'est ce qu'on espère).

Autrement dit même si le morningman a "seulement" deux fois plus d'auditeurs que tel autre animateur plus tard il fera plus que deux fois plus de salaire parce que le morningman est en partie responsable des bonnes cotes d'écoute de ceux qui le suivent. Ou du moins c'est ce qui est perçu dans la business.

Conclusion : La nuit il ne se vend pas d'annonces ou presque, c'est souvent des affaires de charité pour payer moins de taxes, si c'est des vrais annonces c'est des bonus garocher par les vendeurs qui ont vendu du temps plus tôt dans la journée.

Les salaires ont baissé, la syndication monte les salaires au dessus du marché, parce que le manque de compétition et le manque de ventes d'annonces les baissent.

À 100 000 $ Fabi mérite certainement son argent d'après des critères traditionnelles et syndicaux (ancienneté) mais cela n'a plus cours actuellement.

Si Corus le veulent, ils pourraient trouver facilement quelqu'un pour la nuit en semaine à par exemple 25 000 $ et ça ne baisserait pas leurs revenus ou presque.

C'est dommage pour Fabi et pour les autres aussi mais c'est la réalité.

more_horiz
Si Mailloux fesait seulement 160,000$ il se faisait fourrer...

more_horiz
C'était pas ceux qui l'écoutaient qui se faisaient fourré? Question

more_horiz
Follix a écrit:
Si Mailloux fesait seulement 160,000$ il se faisait fourrer...

Si l'on calcule le nombre d'heures réelles travaillées (quelques heures par semaine) et en excluant évidemment toutes les périodes de vacances, ça fait cher de l'heure!

Il ne faut pas oublier que l'émission était pour ainsi dire un "à côté" pour Mailloux, puisqu'il continuait à exercer sa profession en parallèle (quand bien sûr il ne faisait pas l'objet d'une ordonnance du syndic).

Il animait de Trois-Rivières, sans avoir besoin de se déplacer quotidiennement à Montréal... donc pas de dépenses de transport ni de perte de temps sur la route.

Somme toute, il était à mon avis très bien payé!

more_horiz
Mais c'était la vache à lait de Ckac...

Il était la vedette, je me rappelle à Québec lorsqu'une radio était ouverte en après-midi c'était toujours lui que j'entendais...

Je ne peut pas dire la même chose pour n'importe quel autre animateur...

more_horiz
untel très belle analyse des salaires..je suis d`accord
Folix a raison Doc Mailloux avait des grosses côtes d`écoute pour une émission PM. Il a toujours dit qu`il faisait dela radio par plaisir car faire de la medecine à temps plein serait beaucoup plus payant et il a raison..

descriptionÉmission de nuit avec Jacques Fabi - Page 16 EmptyFêter Jacques Fabi

more_horiz
Un auditeur disait hier soir ( nous devrions faire une petite fête avant votre départ dans un resto avec tout les auditeurs ) Je suis totalement d àccord avec cela. Qu`on aime ou on n`aime pas Jacques Fabi nous a tous aidé à un moment donné...lors d`une nuit blanche..par un rire une parole ..une farce ect..ce serait aussi l`occasion de voir les auditeurs qu`en pensez vous ????

more_horiz
C'est Yvan (le journaliste???)qui a mentionné ça...et Jacques de répondre: Faudrait louer le centre Bell Smile

more_horiz
mathieu a écrit:
Un auditeur disait hier soir ( nous devrions faire une petite fête avant votre départ dans un resto avec tout les auditeurs ) Je suis totalement d àccord avec cela. Qu`on aime ou on n`aime pas Jacques Fabi nous a tous aidé à un moment donné...lors d`une nuit blanche..par un rire une parole ..une farce ect..ce serait aussi l`occasion de voir les auditeurs qu`en pensez vous ????
On pourrait même cotiser ensemble et faire quelques petits cadeaux à Jacques Fabi, genre un pot de crème glacée Coaticook, une montagne de patates pilées avec un trou au milieu pour la sauce ou bien encore une bonne pizza de chez Como ? Laughing

more_horiz
J'avais entendu dire que Ron Rournier gagne environ 300 000$ à CKAC par année et Michel Villeneuve un petit peu moins.

Selon moi Fabi qui travaille de nuit et 6 heures par jour (de minuit à 6 heures le matin) doit au moins faire 100 000$ par année.

more_horiz
Peut importe le salaire que ce soit $25,000 ou $100,000 , l'important est de connaitre les vrais raisons de ce départ . Je suis certain , que cela n'à rien à voir avec le salaire , c'est POLITIQUE .

more_horiz
Politique?
pas sur.
Plustot une compagnie de plus qui rationalise et coupe partout pour récupérer des $$$ sans prendre en considération les auditeurs.

more_horiz
Como...quelle bonne pizzeria de Laprairie....hummm

more_horiz
Ah oui tu connais ?

Dis, ça leur tenterait pas d'ouvrir une franchise dans le quartier Rosemont ?
Ici la pizza est pas mangeable dans 8 restaurants sur 10 en moyenne...

more_horiz
Au sujet de Mailloux :

Quand on évalue le salaire de quelqu'un en radio on peut le fait d'après des termes absolus, en comparaison au marché des salaires versés, ou par rapport aux ventes d'annonces réalisés durant le programme de l'animateur.

En termes absolus Mailloux a toujours fait un bon salaire à la radio, la plupart de ses ex-auditeurs auraient bien échanger leur salaire pour le sien.

Par rapport au marché des salaires, qui a baisser au fil des années, Mailloux faisait bien à la fin mais pas au début. Mailloux a probablement pu profiter des départs de Paul Arcand et autres pour le 98.5 FM pour avoir des hausses qu'il n'aurait pas pu avoir autrement.

Par rapport aux ventes c'est plus dur à évaluer. On peut s'essayer jusqu'à un certain point sur la base des sondages mais il n'y a pas nécessairement de lien direct entre les deux, en général il y a un lien mais des fois d'autres choses influencent. Par exemple un annonceur potentiel peut trouver que tel animateur est trop controversé, qu'il a une mauvaise image... si ce genre de cas arrive trop souvent le montant des ventes baissera. Je ne sais pas à quel point ça pouvait être un problème pour Mailloux. Un animateur contreversé qui est VRAIMENT fort comme Jeff Fillion sur ses derniers milles à CHOI, ce n'est pas un problème, mais du moment qu'un annonceur potentiel n'est pas obligé d'acheter votre émission pour rejoindre la majorité des auditeurs, en anglais ils disent "you can buy around him", ça peut être un problème. Il ne faut pas oublier que l'heure de pointe en radio c'est le matin, et ensuite le retour à la maison, l'après-midi n'est pas une heure de pointe en radio.

Historiquement à CKAC, Mailloux avait des bons sondages MAIS il était davantage à CKAC un wagon, pas une locomotive, et même pas un genre de locomotive placée au milieu du train. Mailloux n'a jamais été "la vache à lait" de CKAC sauf peut-être à la toute fin et même dans ce cas-la ça en disait plus long sur l'ampleur des pertes d'auditeurs et de ventes ailleurs dans la journée.

A Québec c'est une autre affaire, il était presque toujours dans le top 25 des émissions les plus écoutés, et le plus écouté à CHRC (une fois qu'Arthur était parti), ça n'a jamais arrivé à Montréal (être dans le top 25) sauf peut-être au début quand CKAC avait encore des sondages extrêmement forts, les meilleurs en fait en enlevant CKOI et ça c'était seulement dans les toutes premières années de Mailloux à la radio.

Je ne sais pas comment bien il faisait dans les autres marchés mais le top 25 n'est pas une référence parce qu'il y a moins de stations et donc moins d'émissions.

Quand à l'argent que Mailloux pouvait gagner ailleurs comme médecin ou autrement, je ne pense pas que cela aurait dû influencer le salaire qu'il aurait pu faire à la radio. En principe Mailloux aurait pu être disposé à gagner moins cher à la radio que sa valeur parce qu'il est déjà à l'aise mais je pense qu'on s'entendra tous pour dire que ce n'est pas son carractère.

more_horiz
Moi non plus pas sûr politique...

Bien que monsieur Fabi est une petite tendance souverainiste de centre-droite, je ne crois pas que sa changait grand chose...

C'est pas comme s'il tenait des propos extrémistes comme Pierre Roy ou Pierre Falardeau...

Je le trouve quand même assez neutre, il est clair qu'il a tendance a trashé sur les conservateurs et un peu sur les libéraux et pas vraiment sur le PQ, sa ne change pas grand chose...

Sinon oui les assistés sociaux, les immigrants et les autochtones mais comparemment à ce qu'a pu dire certains animateurs de la capitale provinciale c'est rien...

descriptionÉmission de nuit avec Jacques Fabi - Page 16 EmptyLa fin de Jacques Fabi sur Corus Quebec

more_horiz
Je ne sais pas si quelqu'un est plus informé que moi ou quelqu'un peut nous éclairer, mais...
Tel qu'entendu en ondes à CKAC la nuit dernière, c'est terminé pour Jacques Fabi, qui se fait montrer la porte... Une genre de pré-retraite forcée. Wow... Qu'est-ce qui arrive chez Corus? C'est comme ça qu'on traite un vrai artisan? En tout cas, chapeau à Jacques Fabi, qui mérite l'admiration de tous ceux qui aiment ou qui travaillent dans ce domaine.
Décourageant pour l'avenir, vraiment.

(Source Radio Réveil ) Totalement en accord avec ce commentaire !!!

more_horiz
Il y a une affaire que je ne comprends pas vraiment.

Dans toute cette affaire il y a seulement une personne potentiellement bien informé à ma connaissance qui suggère qu'il y a quelque chose de personnel en ce qui concerne le départ de Jacques Fabi, à savoir Fabi lui-même.

Personne d'autre ne suggère une telle chose, partout, toutes les sources veulent qu'il s'agit entièrement de coupures financières, point à la ligne.

Si un paquet d'employés reçoivent des offres de rachat de contrat (et c'est le cas actuellement chez Corus) comment ça se fait qu'il est le seul à prendre ça personnel et comment ça se fait qu'il le prend comme un genre de congédiment.

Peut-être qu'il sait quelque chose que les autre ne savent pas, mais peut-être aussi qu'il aime s'apitoyer sur son sort ? Avec son caractère ça se pourrait. Au nombre de fois qu'il s'est plaint de balayer le plancher, de ne pas gagner le 6-49, etc. Remarquez que je ne suis pas en train de dire que c'est le cas.

Une chose qu'il y a de spécial avec Corus est que surtout depuis qu'ils ont acheter CKAC, quand quelqu'un part d'une de leur station à Montréal (peut importe laquelle) il y a toujours un petit nuage d'ambiguité, les choses ne sont jamais claires.

A la limite je pourrais penser que corus pourrait avoir eu l'intention de le congédier avec cause si il n'acceptait pas le rachat de son contrat (N.B. je n'ai pas connaissance d'une cause valable qui permettrait à Corus de le faire) mais alors pourquoi Corus ne l'a pas congédié directement, ils sauveraient plus d'argents ?

descriptionÉmission de nuit avec Jacques Fabi - Page 16 EmptyLa mise au point de Jacques Fabi

more_horiz
Nous n'avons rien appris du tout !
Que d'ambiguïtés et de brouillage de pistes...

Il a dit que cette nuit était sa dernière émission, qu'il reviendrait après ses vacances et que André Pelletier prendrait la relève durant la semaine.

Or on le sait tous, Jacques Fabi est un véritable livre ouvert comme il le dit si bien, c'est un bélier émotif et en voulant nous informer sur l'avenir de l'émission de nuit en début de semaine, il s'est peut-être mis les pieds dans les plats...
Avouons aussi que sa sortie contre le "beau p'tit couple" avait du panache quand-même !!!

Chose certaine, il a dû se faire taper joliment sur la tomate par la direction pour qu'il soit à ce point repentant vis-à-vis André Pelletier et Claude St-Denis, lui qui est si fier...

Dernière édition par Cyberwing le Ven 06 Mar 2009, 22:25, édité 1 fois (Raison : Ajout d'un sondage)

more_horiz
Émission de nuit avec Jacques Fabi - Page 16 Jacque10

Émission de nuit avec Jacques Fabi - Page 16 Andre_10

Émission de nuit avec Jacques Fabi - Page 16 55243910

more_horiz
Pourquoi que CSTD porte-il toujours ses culottes en haut de son nombril... scratch

more_horiz
le pire c'est qu'il a 23 ans mais s'habille comme un gars de 63 ans

more_horiz
Cyberwing a écrit:
Nous n'avons rien appris du tout !
Que d'ambiguïtés et de brouillage de pistes...

Il a dit que cette nuit était sa dernière émission, qu'il reviendrait après ses vacances et que André Pelletier prendrait la relève durant la semaine.

Or on le sait tous, Jacques Fabi est un véritable livre ouvert comme il le dit si bien, c'est un bélier émotif et en voulant nous informer sur l'avenir de l'émission de nuit en début de semaine, il s'est peut-être mis les pieds dans les plats...
Avouons aussi que sa sortie contre le "beau p'tit couple" avait du panache quand-même !!!

Chose certaine, il a dû se faire taper joliment sur la tomate par la direction pour qu'il soit à ce point repentant vis-à-vis André Pelletier et Claude St-Denis, lui qui est si fier...

Fabi ment effrontément!!! Il a confirmé cette semaine qu'il avait accepté l'offre de Corus. Il a mentionné avant-hier que son syndicat était en train d'arranger les choses pour qu'il termine à la fin mars, ajoutant même que sachant qu'il partait, l'intérêt n'y était plus... et la nuit dernière, il dit et répète qu'il n'a jamais été sur la liste de Corus! Bullshit!!!

Son attitude me déçoit beaucoup, il prend les auditeurs pour des imbéciles!

Quelqu'un a l'adresse courriel de Jacques Fabi?

more_horiz
Mini-fée a écrit:

j.fabi@ckac.com

more_horiz
Voici l'extrait de Fabi sur RadioEgo
http://www.radioego.com/ego/listen/1952
Bizarre mais lundi il nous a dit que Corus avait racheté son contrat et qu'il souhaitait partir fin Mars Evil or Very Mad
Bizarre tout ça Suspect
Il accuse les sites internet et des courriels d'avoir parti des fausses rumeurs

more_horiz
Mini-fée a écrit:
Fabi ment effrontément!!! Il a confirmé cette semaine qu'il avait accepté l'offre de Corus. Il a mentionné avant-hier que son syndicat était en train d'arranger les choses pour qu'il termine à la fin mars, ajoutant même que sachant qu'il partait, l'intérêt n'y était plus... et la nuit dernière, il dit et répète qu'il n'a jamais été sur la liste de Corus! Bullshit!!!

J'ai pensé la même chose !

D'ailleurs, j'ai fermé la radio à 1H30 car hier soir, Fabi n'était plus l'ombre de lui-même ! Ça fait longtemps qu'un animateur radio ne m'a autant déçu !

PS: Mais peut-être que pour sauver une prime de départ de $300,000 (disons 3 ans à $100,000), on aurait fait la même chose !
Ça semble évident qu'il s'est fait parler dans la face par ses patrons suite à l'émission de la veille ! Je crois sincèrement qu'il a animé sa dernière émission hier soir !

more_horiz
Zoltar a écrit:
Mini-fée a écrit:

j.fabi@ckac.com

Merci à toi... je n'étais pas certaine.

more_horiz
Joe Bloe a écrit:
Mini-fée a écrit:

D'ailleurs, j'ai fermé la radio à 1H30 car hier soir, Fabi n'était plus l'ombre de lui-même ! Ça fait longtemps qu'un animateur radio ne m'a autant déçu !

PS: Mais peut-être que pour sauver une prime de départ de $300,000 (disons 3 ans à $100,000), on aurait fait la même chose !
Ça semble évident qu'il s'est fait parler dans la face par ses patrons suite à l'émission de la veille ! Je crois sincèrement qu'il a animé sa dernière émission hier soir !

Tout est dit dans ces deux commentaires ( celui de Mini-fée et de Joe Bloe ) . Dommage , il aurait pu quitter dans la dignité et l'honneur , il quitte de façon pitoyable , la queux entre les deux jambes en s'excusant , c'est lamentable . Mais ce qui me désappointe le plus , c'est le mensonge d'hier en onde ( à propos des rumeurs ) quel mépris pour les auditeurs qui l'ont écouté pendant toutes ces années .

more_horiz
Joe Bloe a écrit:

Je comprends ton argument quant à la prime de départ, mais je crois que ça n'explique pas cette volte-face de la part de Fabi. Étant donné qu'il avait déjà annoncé son départ pour la fin mars, il aurait pu tout simplement en rester là. Je ne comprends pas son discours cousu de fil blanc et d'excuses de la nuit dernière, qui ne ressemble en rien au Jacques Fabi qu'on connaît!

Je me demande plutôt si Corus n'aurait tout simplement pas changé d'avis et décidé de garder la tribune et Fabi. Cela expliquerait pourquoi il a dû, la nuit dernière, tenter de nous faire croire qu'il avait mal saisi, qu'il s'était fié aux rumeurs... et qu'il s'excusait auprès de Pelletier et Saint-Denis!

more_horiz
Mini-fée a écrit:

Je me demande plutôt si Corus n'aurait tout simplement pas changé d'avis et décidé de garder la tribune et Fabi. Cela expliquerait pourquoi il a dû, la nuit dernière, tenter de nous faire croire qu'il avait mal saisi, qu'il s'était fié aux rumeurs... et qu'il s'excusait auprès de Pelletier et Saint-Denis!

J'me dis la même chose... Et je préfère de loin m'accrocher à cette idée... Sad

more_horiz
http://rapidshare.com/files/206153551/mise_au_point_fabi_.mp3.html

voici l'extrait de sa mise au point

more_horiz
Mini Fée il se peut que tu ais raison
car nous savons tous que Corus a reçu pleins de email
sur ce sujet

more_horiz
solidrock a écrit:
http://rapidshare.com/files/206153551/mise_au_point_fabi_.mp3.html

voici l'extrait de sa mise au point

Merci pour ta générosité

more_horiz
En tout cas j'espère que ce n'était pas sa dernière émission hier. Si c'est le cas quelle sortie ratée. Des appels plus insignifiants les uns que les autres. Rioux qui parle de Gilles Hotte et qui se fait coupé par Fabi avant la fin de son intervention et le dernier appel d'un homme qui parle de son opération chirurgicale ratée à la hanche....Pénible Confused

more_horiz
Lauditeur a écrit:
En tout cas j'espère que ce n'était pas sa dernière émission hier. Si c'est le cas quelle sortie ratée. Des appels plus insignifiants les uns que les autres. Rioux qui parle de Gilles Hotte et qui se fait coupé par Fabi avant la fin de son intervention et le dernier appel d'un homme qui parle de son opération chirurgicale ratée à la hanche....Pénible Confused

que dire de Lucille qui passe son appel à dire que Rioux ne fait que critiquer , sans se rendre compte qu'elle a passé tout son appel à critiquer Rioux...

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: