Mini-fée a écrit:
J'ai bien dit aussi que Jacques Fabi me semblait ambivalent. Si tu écoutais Fabi, tu l'as certainement entendu dire, à de nombreuses reprises, sur un ton de frustration, que ses patrons ne le trouvaient bon que pour la nuit! Bien sûr, avec le recul, il peut être nostalgique; quand tu as animé pendant plus de 30 ans la même émission et que tu as établi des contatcs avec les auditeurs, quel animateur ne serait pas nostalgique? Bien évidemment, il est tout autant possible que tu aies raison de penser que Fabi aimerait reprendre une émission de nuit.
Si vous avez entendu Fabi durant ses tribunes à CKAC, il disait aussi que ses propos concernant ses patrons et du travail exclusif la nuit ne devaient pas être pris trop aux sérieux. Il a en effet mentionné à quelques reprises que volontairement il tournait à la dérision sa situation affirmant même être bien traité à CKAC puisqu'il est rare qu'un animateur réussisse à tenir le fort pendant 30 ans.
Mini-fée a écrit:
Veux-tu savoir ce que je pense vraiment?
Fabi a une qualité que j'apprécie au plus haut point: il n'a pas peur de ses opinions. Pour moi, c'est une qualité qui n'a pas de prix et qui devient de plus en plus rare, et ce, dans tous les médias. Son émission de nuit est devenue au fil du temps une routine tranquille... je crois que ce que Fabi aimait de cette émisison de nuit était sa grande latitude, il avait en fait carte blanche. Pas de BBM la nuit après 1 heure du matin (ce n'est plus le cas avec les PPM), pas de commanditaires à satisfaire... la totale liberté! Tout cela est impossible dans une émission de jour. L'émission de nuit, pour Fabi, c'était comme ses bonnes vieilles pantoufles. Il faisait la lecture des grands titres, donnait son opinion au passage, puis les auditeurs pouvaient faire leurs commentaires par la suite. Et c'était comme ça, soir après soir, semaine après semaine, année après année. C'est très "sécurisant" pour un animateur...
C'est vrai et dans une routine tranquille, l'animateur est toujours traquassé par un questionnement à savoir s'il peut faire mieux ou autre chose de temps en temps. C'est une question d'équilibre. Quand on est trop dans notre routine on s'ennuie. Pour lui, sa question non-réglée c'est savoir si oui ou non, il peut être un bon animateur de jour tout comme la nuit. À bommer il peut aller chercher ces réponses là.. Quand les questions trouvent leur réponse alors là, on peut travailler en paix.
Mini-fée a écrit:
Dans une émisison de jour, l'animateur n'a pas le choix de fouiller les dossiers dont il traite, d'être à jour dans de nombreux domaines, de s'informer pour poser des questions pertinentes à ses invités (pour ne pas avoir l'air non renseigné), sinon il ne fait pas long feu! Selon moi, Fabi n'est pas intéressé à fournir les efforts que demande une émission de jour sur l'actualité. Par contre, je crois qu'il a toujours voulu que ses patrons lui fassent assez confiance pour lui donner une émision de jour bien à lui. Comment expliquer en effet qu'avec autant d'expérience, après avoir été sous la direction de plusieurs propriétaires, qu'on ne lui confie pas d'émission de jour... pour lui, cela n'avait pas de sens! Et le jour, pas si lointain, où on lui a confié une émission de jour, ça n'a pas fonctionné! Ce qui prouve un peu mes dires...
Si ca n'a pas fonctionné c'est qu'il n'a pas confiance en ses moyens donc comme vous dites ne fait pas les efforts nécessaires. Par la suite, on l'a sentit "frustré" de retourner la nuit. C'est son problème si ca ne fonctionne pas; il doit reconnaitre ses limites, ses forces et faiblesses. Moi dans mon domaine, la sécurité, je peux faire plusieurs types de tâches, toutefois je ne peux pas tout faire car il y a certaines choses que je déteste faire, d'autres que j'aimerais mais je n'ai pas le talent pour le faire alors je fais ce que je fais de mieux. Fabi c'est la même chose.
Mini-fée a écrit:
Bref, je résumerais ma pensée en disant qu'à mon avis, Jacques Fabi aimerait avoir le prestige d'animer une émission de jour... mais la tranquillité et la liberté d'une émission de nuit! On revient donc à cette ambivalence.
S'il trouve qu'une émission de jour représente du prestige ca me fait rire, mettez Paul Arcand la nuit et vous allez rire parce que c'est pas sa place. Pourtant c'est Paul Arcand, le grand Paul Arcand alors pourquoi il serait pas capable de faire du travail de nuit! et non c'est pas son dada ce type de travail (tout aussi respectable). Pour ce qui est de faire une émission de jour soit traiter des dossiers avec la liberté d'une émission de nuit, bien on ne peut pas faire un amalgame des deux; ce sont deux univers différents. Pourtant quand Fabi parle avec ses auditeurs de nuit, il parle avec eux de différents dossier (sujets).
va falloir que Fabi comprenne une chose, est-ce que la nuit c'est "dégradent" non!!
son nom est aussi connu qu'un animateur de jour en faisant un travail de nuit et il se plaint. Moi je me dirais " je suis connu de nuit en faisant un travail de nuit et je suis aussi connu qu'un animateur de jour mais avec la liberté et plus "proche" des gens qui m'écoutent." ce que des animateurs de jour n'ont pas!