Bon c'est fait, je viens d'écouter l'extrait. Hier, j'ai seulement entendu Fabi faire son annonce pour vendredi. J'ai passé outre la tribune.
Pour ceux qui se posaient des questions sur l'annonce de vendredi, disons que l'intervention de Daniel fait sortir la vérité. C'est d'une évidence claire.
D'ailleurs, cette intervention est, depuis à peu près les 15 années que j'ai passées à écouter la tribune, la meilleure de toutes. Voici pourquoi :
1- Le sujet me tient particulièrement à coeur. La tribune et ses alentours sont pour moi la meilleure façon de décrocher (de ma vie personnelle) et, en même temps, de m'accrocher (aux différentes opinions de mes concitoyens).
2- Le style et les arguments de Daniel étaient sublimes. vous pensez? Non, et voici pourquoi. Premièrement, vous connaissez tous Fabi. Si quelqu'un au monde avait seulement tenté d'insinuer une possible hypocrisie de sa part, Fabi l'aurait tout simplement envoyé aux oubliettes. Et c'est son droit le plus strict puisqu'il n'est pas obligé de tolérer des insultes à son égard. Or, dans le cas présent, il ne s'agissait pas de simples insultes lancées en l'air. Daniel a mis le doigt sur quelque chose d'extrêmement pertinent. De plus, et c'est la raison pour laquelle Fabi l'a laissé s'exprimer et a même poursuivi la discussion, la façon prise pour lui dire s'est faite dans la diplomatie la plus convaincante.
Oui Daniel a quelque peu bafouillé. Normal. Il avait en lui cette rage partagée par tous les autres auditeurs aussi allumés que lui. Je souligne son courage et je lui dis ces deux mots : chapeau et merci!
-respiration-
Après avoir écouté cet échange, je suis sorti sur ma terrasse pour m'aérer le cerveau. En allumant la radio, sur CHOM FM, je suis resté béat devant la synchronicité quasi magique entre mon état d'âme et la chanson qui commençait tout juste : Time de Pink Floyd. Pour quelles raisons? Eh bien voilà:
Si cette vérité de La Palice s'avère ce qu'elle est, c'est à dire la fin de Fabi, elle me fait réaliser que le temps avance. Qu'une époque achève. Ceci me renvoie directement à ma propre avancée en âge. Non pas que je me considère comme étant vieux, mais quinze années d'écoutes régulières de Jacques Fabi viennent de s'envoler en un clin d'oeil. D'où le rapport avec ces paroles de Robert Plant-
...And then one day you find ten years have got behind you...
...The sun is the same in the relative way, but youre older...[justify]
C'est ça qui est ça!
Charles
https://www.youtube.com/watch?v=RyL2vAUVOM0