BTO, mon band ça....
Bon à la tribune la nuit dernière le sujet de Turcotte fut brûlant effectivement.
Y a un gars qui parlait de certains tords d'Isabelle, l'ex de Turcotte.
Je crois qu'en majorité, le Québec est effectivement émotif avec un tel événement, mais cependant, il y a des questions à se poser et ça Karine a bien souligné l'une d'elles.
Au départ on sait qu'il était en dépression, qu'il vivait énormément d'intimidation dans sa vie et, selon une de mes sources, à l'hôpital, Isabelle ne lui faisait pas de fleur, mais plutôt énormément de picossage dans son dos... je ne m’étends pas là-dessus, car ici ce n'est pas mon point aujourd'hui.
Bon ça excuse pas le geste de Turcotte loin de là.
Ce gars là, tout son entourage le savait malade et à bout de nerfs. Sensible, fragile etc, nommez-en, il souffrait d'une psychopathologie...Le gars était malade et ça se savait!!!! Les docs de l'hôpital faisaient rien....
Le nombre de cas au Québec concernant des drames comme celui-ci, connu des médias, est minime et peu discuté. Les gens aux prises avec la psychopathologie, on en parle pas ou peu et l'on se dit: "Bah check le fou qu'il aille se faire soigner ne le sortez plus... "
Dans le cas Turcotte:Tout d'un coup le Québec entier devient expert, et devient juge direct d'un crime déchirant.
Karine se posait la question suivante: "Moi qui a fait une psychose, j'ai vu le bon Dieu, mais si j,avais vu le diable est-ce que j'aurais fait pareil ou autre chose, car moi-même j'aime les enfants..."
Je pense, si je me fie à mon cours en psychopathologie, quand té en psychose, tu sais jamais d'avance où ça va te mener, malgré ta bonté et ton intelligence...
Je donnais l'exemple de Claude en onde l'autre jour qui adorait son chat et en plein psychose a flanqué le feu à son chat et l'a enfermé dans un tiroir... (ce qui a provoqué un feu immense au bloc appartement). Il voyait l'enfer car il avait fumé une cigarette (il voulait cesser de fumer).
Selon moi la différence entre Claude et Turcotte est mince là.
Si l'homme est pas diagnostiqué comme il faut, si il est mal ou non médicamenté, compréhensible qu'il ne veule pas suivre de thérapie.
Mais médicamente-le comme il faut, teste voir quels sont les bons médics pour lui et de là il pourra commencer sa thérapie.
Dans sa tête il comprend pas... Il est zombie... C'est comme une forme d'auto-hypnose qu'il se crée. Bref c'est comme ça que je le vois.
Y a bien des gens de Pinel dont nous ne sommes pas au courant des crimes faits, qui sortent de Pinel et sont bien médicamentés et ne récidivent plus... car à la base, ce sont de bonnes personnes... (Oubliez jamais, turcotte était une bonne personne avant ce drame....)
Ps: Claude n'a jamais refait de psychose depuis '90. Avant celle-là, ça faisait plus de 10 ans sa dernière psychose, et jamais de sa vie il faisait de crime violent.... Il a une job, son appart etc... il vit normalement comme tout le monde....
Ps2: Là mon bug c que cette nuit, au moment de l'Appel de Karine, je suis franche là, j'ai senti Sylvain apeuré de l'appel de Karine, comme si il avait peur qu'elle vire le sujet en innocentant Turcotte... Même lors du close up, j'ai trouvé la finale de la part de Sylvain assez raide...
C'était vraiment mon feeling en tant qu'auditrice...
Bref, Karine disait en fin de compte, que même une bonne personne, en psychose, peut faire des crimes horribles. Que la personne qui a fait un geste, se souvient très bien des faits de son délire.
ps3: Moi je suis curieuse de nature, et j'aimerais bien savoir ce que Sylvain voulait dire quand il a dit en connaitre plus que nous, concernant ce qu'il a été dit au procès...
Offre moi mon gâteau préféré dans ma face, mais empêche-moi de le manger, c pas kool ça...