Admin a écrit: Je vois pas où est le problème de faire tourner Luc Cousineau et Serge Fiori - outre le fait que tu n'aimes pas ces artistes - lorsqu'ils sortent un nouvel album.
clement333 a écrit: De toutes façons,entre Fabi l'ennuie et Écart de nuit,je préfère une bonne nuit de sommeil.Meilleur pour la santé...mentale!
C'est toi qui le dis.
Les problèmes liés à la privation de sommeil
Quelques personnes choisissent de se « contenter » de nuits plus courtes, et cette attitude est souvent récompensée dans notre société.
Mais le manque de sommeil peut en fait ralentir votre rendement, même si vous avez l'impression d'abattre de la besogne. Et la privation de sommeil peut avoir des ramifications qui s'étendent bien au-delà de votre rendement -
elle peut également avoir des conséquences néfastes sur votre santé.Le sommeil a une fonction réparatrice pour votre corps. Il aide également l'esprit à assimiler et à « classifier » tous les acquis de la journée. Quand nous nous privons de sommeil, nous pouvons en constater les effets tant sur le plan psychique que physique. Voici quelques-uns de ses effets à court terme :
- de la fatigue,
- de l'irritabilité,
- des fautes d'inattention,
- des difficultés de concentration,
- un temps de réaction ralenti,
- un stress accru.
Ces effets immédiats influent sur nos relations personnelles, notre succès académique ou professionnel et notre capacité de jouir de la vie. Ils peuvent même augmenter le risque de blessures et d'accidents au travail ou sur la route.
Quelques jours de privation de sommeil suffisent pour que le corps subisse des changements apparentés au vieillissement accéléré et qui se manifestent par : des trous de mémoire, des problèmes du métabolisme (du sucre et des hormones) et une médiocre performance athlétique. Quand la privation de sommeil se prolonge, elle augmente le risque de problèmes de santé plus graves, comme :
- l'affaiblissement du système immunitaire ;
- la survenue d'un diabète (le corps n'a plus la capacité de gérer le sucre adéquatement) ;
- une dépression ;
- une pression artérielle élevée ;
- l'obésité.
Vous pouvez heureusement prévenir ces problèmes à long terme en reconnaissant les signes précoces d'une privation de sommeil, et en augmentant la durée de votre sommeil jusqu'à ce que vous éprouviez une sensation de détente au réveil. Mais ne perdez pas de vue que plus votre « dette de sommeil » est importante, plus il vous faudra de temps pour récupérer.
http://sante.canoe.ca/channel_health_features_details.asp?health_feature_id=58&article_id=105&channel_id=33&relation_id=152