Excellent commentaire des Justiciers masqués. Par Les Justiciers masqués Métro
Les sketches de RBO, dont nous sommes de très grands fans, comme toute notre génération, n’ont jamais été aussi actuels. L’image du gros butor à la «sergent Bigras» a refait surface, la moustache en moins.
Tout le travail de la police de quartier, l’image du policier au service des citoyens et non des corporations et des gouvernements corrompus en a pris un sale coup durant le week-end.
Depuis le début du conflit étudiant, on a souvent parlé du travail remarquable des policiers du SPVM et de la SQ… Mais on ne se gênera pas du tout pour dénoncer leurs dérapages non plus…
Arrêter un jeune qui s’en va aux funérailles de sa sœur en compagnie de sa mère? Euh… Désolé les gars, y’était pas en route vers Berlin après avoir dépecé du monde sur internet… Erreur de jugement.
Fouiller des gens portant le carré rouge comme ç’a été fait pendant le Grand Prix? (Pour ceux qui n’ont pas lu l’article du Devoir, fouillez un peu sur internet. Deux journalistes, Catherine Lalonde et Raphaël Dallaire-Ferland, ont porté le carré rouge durant le week-end, et la description qu’ils font de leurs mésaventures, et en particulier de leur détention/arrestation, donne le haut-le-cœur.) Une abomination pour la démocratie.
Quelque 1 600 personnes arrêtées au cours des dernières semaines? Hum… Rappelons que lors de la crise d’Octobre, il y en avait eu moins de 500.
Peut-être serait-il venu, le temps de revamper l’image de la police?
Pas besoin de campagne de pub, pas besoin de changer la façon de faire au quotidien, juste besoin d’être logique.
Des policiers disent en avoir assez de parler de «profilage politique», de «police politique»… Alors, que leurs gradés arrêtent d’en faire, de la politique… En soutenant qu’ils ne font pas de profilage!
Vous réfutez ce que plusieurs analystes et citoyens disent en parlant du mot fascisme. Le terme est trop fort? Parfait! Nous avons ouvert le dictionnaire pour vous.
Fascisme : «Attitude autoritaire, arbitraire, violente et dictatoriale imposée par quelqu’un à un groupe quelconque, à son entourage.» (Larousse)
Et qu’en est-il du mot «état policier»? Décrié par les libéraux, qui déploient leur armada de relationnistes pour nous convaincre qu’ils essaient simplement de nous protéger des méchants terroristes comme Fred Pellerin! (Christine St-Pierre… Ouain.)
État policier : «Se dit d’un régime politique qui s’appuie sur la police, sur son omniprésence.» (Larousse)
Hum. Bien objectivement, serait-ce si loin de la réalité? À vous d’en juger.
M. Parent… Les paliers de gouvernement perdent chaque jour un peu plus de leur autorité morale. Il n’y a que vous pour ajuster le tir… De préférence pas dans l’œil de quelqu’un cette fois…
Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.
http://journalmetro.com/opinions/les-justiciers-masques/107260/les-tas-policiers/