RadioForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RadioForumConnexion

Forum de discussions sur la radio et divers sujets

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Manifs contre la hausse des frais de scolarité

power_settings_newSe connecter pour répondre
+14
Yan
Lemzky
radiolaire
le travailleur
msemblaitaussi
Zoltar
marie-jo
Jean-Guy
Admin
Mini-fée
windigo
Major Léa
Joe Bloe
Starscream
18 participants

descriptionManifs contre la hausse des frais de scolarité EmptyManifs contre la hausse des frais de scolarité

more_horiz
où vous situez-vous dans le débat? pour la hausse, contre la hausse, neutre?

Moi de mon côté je suis tout à fait pour la hausse (qui est raisonnable).

Un gel des frais de scolarité c'est absurde à mon avis, le prix de tout augmente (gaz, nourriture) les salaires augmentent, mais les étudiants veulent que l'on gèle les frais (donc en résumé ils veulent payer moins que ce que l'on payait il y a 20 ans en tenant compte de l'inflation).

J'espère que Charest va tenir son bout, quitte à ce qu'il fasse venir l,armée

descriptionManifs contre la hausse des frais de scolarité EmptyRe: Manifs contre la hausse des frais de scolarité

more_horiz
Pour la hausse !

Mais moins sûr qu'au début car Yves Duhaime a soulevé un bon point.

Le Québec est tellement imposé et taxé qu'il doit en donner davantage aux gens.

Et surtout, le gaspillage par le gouvernement est un problème majeur au Québec.

Si l'argent était bien géré, le gouvernement n'aurait pas besoin d'aller fouiller dans les poches des étudiants !

descriptionManifs contre la hausse des frais de scolarité EmptyRe: Manifs contre la hausse des frais de scolarité

more_horiz
Joe Bloe a écrit:
Pour la hausse !

Si l'argent était bien géré, le gouvernement n'aurait pas besoin d'aller fouiller dans les poches des étudiants !

En tant qu'étudiant je suis entre deux.. Contre puisque travailler souvent pour un salaire minimum de misère ( et déjà on veut pas surcharger notre horaire...) avec l'essence, la nourriture, la voiture... Sans oublier la carte opus et scie.

Mais en même temps si ça peut éloigner les rigolos qui viennent à l'école seulement pour "chiller"..

more_horiz
Joe Bloe a écrit:
Pour la hausse !

Entièrement d'accord !

more_horiz
Je suis contre la hausse de 75 %. Les reportages des émissions comme Enquête nous ont appris, que presque tous les contrats d'infrastructure que donne le gouvernement à des compagnies d'asphalte et de ciment, du copinage avec des firmes d'ingénieurs et d'architectes coûte de 20 à 30 % plus cher que le coût réel, ce qui ne représente pas seulement des millions, mais milliard $$$ par année et cela dure depuis des années et les gouvernements demandent toujours aux mêmes de payer (classe moyenne). Les grosses compagnies ont systématiquement des avantages fiscaux des reports impôt qui dans certain cas, donne concrètement que certaines compagnies ne payent aucun impôt et quand ces compagnies ont pressé le citron à son maximum et bien ils délocalisent, sans avoir payé leur juste part.

J'appuie le mouvement de contestation des étudiants contre la hausse des frais de scolarité .

Il y a suffisamment de hausses de tarif, que ce soit des hausses de permis de conduire, d'assurance auto (SAAQ), la nouvelle taxe sur la santé que chaque personne doit payer maintenant sans aucunement tenir compte de leur revenu, il y a quelque chose d'illogique dans un tel raisonnement, nous entendons a coeur de jour de semaines que nous payons notre essence trop cher, que les produits alimentaires (épicerie) ont augmenté de 20 a 25 % depuis un an. La régie de l'énergie vient d'ordonner une baisse des tarifs d'électricité d'Hydro-Québec et de notre côté nous sommes d'accord avec des hausses pour les étudiants. Je trouve que nous payons suffisamment d'impôt et de taxes collectivement, que nos politiciens administrent notre argent comme si c'était la leur.

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/opinions/chroniques/jean-philippe-decarie/201203/07/01-4503189-evasion-fiscale-faire-payer-la-triche.php

Publié le 07 mars 2012

« Revenu Québec aura récupéré d'ici le 31 mars prochain quelque 3 milliards en impôts divers impayés pour l'année fiscale 2011-2012. Si la somme semble colossale, le Bureau de lutte à l'évasion fiscale a encore beaucoup de chemin à faire pour récupérer les 3,5 milliards qui lui échappent chaque année. De l'argent éludé par des entreprises, des organisations, des individus qui n'ont aucun scrupule à tricher pour s'enrichir. »

more_horiz
Qu'ils aient tort ou raison...les étudiants agissent, au moins.
Le reste de la population paie, subit et tolère toutes les «cochonneries» des dirigeants sans réagir !
Quelle lâcheté ! Tout le peuple devrait sortir sur la rue...(comme en France)

more_horiz

L’éducation est la clé de l’évolution. L’accès à l’instruction supérieure est donc un droit dont une nation ne peut se passer.

Je pense cependant qu’il est pratiquement inconcevable de geler indéfiniment les frais de scolarité. À mon avis, la grave erreur des gouvernements précédents a été de ne pas avoir haussé les frais de façon graduelle depuis 20 ans, pour ainsi faire assumer l’augmentation du coût par plusieurs générations d’étudiants, au lieu de le faire seulement sur cinq ans tel que prévu actuellement.

Depuis quelque temps, on entend plusieurs « propositions » discutables. L’argument à l’effet que les étudiants devraient se passer de leur cellulaire, tablette électronique ou même de leur ordinateur portable, est inacceptable… on ne renonce pas au progrès. Toutefois, je crois qu’il y a lieu de faire un examen à ce propos. Les étudiants ont bien sûr un cellulaire : certains se contentent d’un forfait à 30 $ par mois; d’autres ont opté pour un forfait qui leur coûte 75 $ par mois. Les étudiants ont leur ordinateur : certains ont acheté un PC de base qui fait aisément le travail; d’autres ont acheté un Mac qui coûte 4 fois le prix. Des étudiants utilisent l’autobus et le métro pour se rendre au cégep ou à l’université, ou utilisent une auto usagée peu coûteuse; d’autres ont une auto neuve, parfois même de luxe. Je connais des étudiants universitaires qui, et ce n’est pas une blague, font un voyage durant leur semaine de relâche l’automne, vont faire du ski aux États-Unis ou dans l’ouest canadien durant les vacances des Fêtes, font un autre voyage durant leur semaine de relâche en février et, pour se récompenser, font un autre voyage à la fin de l’année scolaire; d’autres cependant en profitent pour travailler et gagner de l’argent dès qu’ils ont quelques jours ou semaines de congé. C’est dans ces choix que je vois toute la différence. Certains jeunes oublient que dans tout apprentissage (y compris celui de la vie), il faut commencer au bas de l’échelle. Quand on mène une vie d’étudiants, on ne peut pas (on ne devrait pas) se permettre d’avoir ce qu’un travailleur à temps plein n’a même pas les moyens de s’acheter. Il y a un temps pour chaque chose… Ils ne doivent pas espérer avoir à 20 ans ce que leurs parents ont mis de nombreuses années à pouvoir s’offrir.

On entend dire aussi que le gouvernement devrait prendre l’argent ailleurs… Parler de la piètre administration de nos dirigeants est selon moi un état de fait plutôt qu’un argument, dans le sens où cela peut être invoqué pour n’importe quelle revendication, comme pour les frais de santé entre autres. Mais je n’en pense pas moins : les dépenses éhontées sont un scandale et bien sûr, si on pouvait faire un choix, l’éducation devrait être priorisée. Les dépenses inutiles et injustifiées de plusieurs ministères ne devraient pas exister et la corruption est inadmissible. Quels vœux pieux, quand on sait très bien qu’aucun gouvernement n’a le courage de s’y attaquer véritablement!

En ce qui concerne les grèves, bien évidemment la liberté d’expression et le droit de manifester sont reconnus. Une chose dans laquelle je ne marche pas cependant, c’est que j’ai la nette impression qu’il y a une incohérence entre le discours des étudiants clamant la démocratie et leur façon de procéder au vote de grève. Quelques exemples… Au cégep de l’Assomption, l’assemblée générale des étudiants a débuté par un long discours d’un étudiant provenant du cégep Lionel-Groulx, faisant la promotion d’un vote en faveur de la grève. Au cégep de Terrebonne, c’est un étudiant du cégep de Joliette qui est allé convaincre les étudiants de voter pour la grève. À l’Université de Montréal, dans certains programmes, l’association étudiante sachant très bien que les élèves en fin de bac ne souhaitent pas du tout aller en grève, s’est arrangée pour tenir le vote durant leurs examens pour qu’ils ne puissent aller voter. Ces façons de faire sont à l’opposé de ce que j’appelle un processus démocratique. Il aurait fallu, à tout le moins, que durant les assemblées un représentant vienne aussi discuter avec les étudiants d’un vote contre la grève… au lieu de faire la promotion du vote en faveur de la grève.

On réclame le droit aux manifestations et aux grèves, mais il ne faut pas oublier que la poursuite d’une session d’études qu'un étudiant a payée est tout aussi un droit.

Quoi qu’il en soit, je serai toujours d’avis qu’un étudiant qui souhaite poursuivre des études supérieures et qui n’en a pas les moyens doit pouvoir accéder aux ressources nécessaires pour y parvenir… notamment au moyen d’un système de prêts et bourses amélioré et mieux adapté aux besoins des étudiants.

more_horiz
Malheureusement c'est encore les plus riches qui sortent gagnant...

more_horiz

Si j'avais à négocier, je proposerais que la hausse soit étalée sur 10 ans au lieu de 5 ans.

Ainsi, personne ne perdrait la face: d'une part l'augmentation serait maintenue et d'autre part la hausse serait supportée par un plus grand nombre d'étudiants.

more_horiz

more_horiz
Incognito a écrit:
Malheureusement c'est encore les plus riches qui sortent gagnant...

C'est eux qui profitent le plus des bas frais de scolarité, financés par la classe moyenne. En plus les enfants de péquistes n'hésitent pas a bloquer les rues pour écoeurer a fond les travailleurs. Le mouvement étudiant n'a aucune crédibilité.

more_horiz
Bien des gens oublient qu'il n'y a pas au Québec francophone une tradition de valorisation des études universitaires. Une hausse des frais de scolarité va, pour cette raison, frapper bien davantage les étudiants francophones que les anglophones.

Les parents francophones du Québec tendent à voir les études universitaires comme moins importantes ou moins utiles que les anglophones ou les francophones hors-Québec, et pensent souvent qu'ils n'ont pas à faire de sacrifices sérieux pour payer les études de leurs enfants.

Le système de prêts et bourses, trop souvent présenté comme un argument justifiant les hausses de frais de scolarité, n'est pas près de tenir pleinement compte des dépenses nécessaires aux études universitaires; et bien des étudiants sont partiellement ou totalement exclus du système qui compte sur des contributions parentales généreuses (qui n'existent pas nécessairement dans les faits).

Les étudiants non-éligibles se font dire d'actionner leurs parents afin de les forcer à payer une partie de leurs études, sous prétexte que légalement les parents ont l'obligation de le faire... évidemment bien peu ont les moyens de le faire, à supposer qu'ils soient disposer à ruiner à jamais, «grâce» à une poursuite, leurs relations avec leurs parents.

Les universités ont supplié le gouvernement de monter les frais de scolarité. Elles ont bien réalisé que le gouvernement actuel ne dit jamais non quand vient le temps de charger plus cher, et n'a pas les couilles nécessaires pour les forcer à faire le ménage et cesser leurs dépenses abusives. Les universités sont actuellement un haut lieu du gaspillage et elles veulent faire payer les étudiants pour leur irresponsabilité. Dans ce contexte, la hausse des frais de scolarité me semble totalement inacceptable.

-- Le couillon anonyme

more_horiz

Ce matin à l'école des Hautes Études Commerciales (HEC), des étudiants se sont introduits dans des toilettes et des locaux et ont lancé des contenants de sauterelles (ou criquets), dont le nombre est évalué à dix mille! Ils ont diffusé des tracts au discours haîneux, disant que les étudiants des HEC étaient les futurs corrupteurs de la société et souhaitant que les sauterelles se répandent dans les systèmes d'aération pour que les élèves soient contaminés par la peste.

Je crois qu'il y a des limites à tout! Que les étudiants revendiquent, c'est parfait! Qu'ils bénéficient d'une liberté totale d'expression et de manifestation, c'est parfait aussi, il faut qu'il en soit ainsi dans une société libre. Mais ces droits doivent s'arrêter quand ils nuisent aux droits des autres. Comment les étudiants pro-grève, qui clament haut et fort la démocratie, peuvent-ils bafouer eux-mêmes cette démocratie? Ceux et celles qui ont choisi d'être contre la grève n'ont-ils pas tout autant les mêmes droits qu'eux? Quand on prône des valeurs démocratiques, il faut en premier lieu les appliquer pour soi-même, sinon on perd toute crédibilité.

À ce que je sache, les étudiants qui sont contre la grève n'ont commis aucun méfait... on ne peut en dire autant des étudiants qui sont en faveur de la grève.

Les Chartes des droits proclament et protègent les droits collectifs (liberté de réunion, d'association), ce qui ne veut pas dire que les droits individuels doivent être écrasés. Les droits individuels doivent cohabiter avec les droits collectifs.

Les étudiants qui sont contre la grève ont droit à l'éducation pour laquelle ils ont payé... Qui viendra dire que leurs droits sont moins importants que ceux des étudiants qui eux ont choisi de manifester et de ne pas aller à leurs cours?

more_horiz
Couillon anonyme a écrit:
Bien des gens oublient qu'il n'y a pas au Québec francophone une tradition de valorisation des études universitaires. Une hausse des frais de scolarité va, pour cette raison, frapper bien davantage les étudiants francophones que les anglophones.

Les parents francophones du Québec tendent à voir les études universitaires comme moins importantes ou moins utiles que les anglophones ou les francophones hors-Québec, et pensent souvent qu'ils n'ont pas à faire de sacrifices sérieux pour payer les études de leurs enfants.

-- Le couillon anonyme

malheureusement, je dois admettre que je suis d'accord ici... j'ai un oncle (pourtant riche) qui ne paie pas un sou pour les études universitaires de sa fille (pourtant douée) sous prétexte qu'il dit qu'il en a assez fait, qu'il veut maintenant se gâter et que si lui a réussi sans faire de hautes études ce n'est donc pas si important.

Les anglais au contraire semble valoriser beaucoup plus les études et souvent les parents paient une partie des études de leurs enfants (si ce n'est pas la totalité).

more_horiz
Mini-fée a écrit:

Ce matin à l'école des Hautes Études Commerciales (HEC), des étudiants se sont introduits dans des toilettes et des locaux et ont lancé des contenants de sauterelles (ou criquets), dont le nombre est évalué à dix mille! Ils ont diffusé des tracts au discours haîneux, disant que les étudiants des HEC étaient les futurs corrupteurs de la société et souhaitant que les sauterelles se répandent dans les systèmes d'aération pour que les élèves soient contaminés par la peste.

probablement des étudiants en histoire de l'art dramatique qui tentent un dernier coup d'éclat avant de se retrouver sur le bs

more_horiz
Starscream a écrit:
Couillon anonyme a écrit:

-- Le couillon anonyme

malheureusement, je dois admettre que je suis d'accord ici... j'ai un oncle (pourtant riche) qui ne paie pas un sou pour les études universitaires de sa fille (pourtant douée) sous prétexte qu'il dit qu'il en a assez fait, qu'il veut maintenant se gâter et que si lui a réussi sans faire de hautes études ce n'est donc pas si important.

Les anglais au contraire semble valoriser beaucoup plus les études et souvent les parents paient une partie des études de leurs enfants (si ce n'est pas la totalité).

Chez nous les immigrants c'est très différent. On nous fait souvent la morale que nous avons la chance de vivre et d'étudier dans un pays riche et combien privilégier nous sommes (contrairement à leur génération qui vivait ici sans avoir de parents et qui étaient responsable et l'espoir de toute une famille là-bas... donc bien vite les études ne devenaient pas une priorité.) et qu'il faut en profiter pour aller le plus loin que l'on peu dans la mesure du possible.

Ceci dit, vous en pensez quoi de la grève maintenant?

more_horiz
Incognito a écrit:
Ceci dit, vous en pensez quoi de la grève maintenant?

Ce que j'en pense, c'est qu'aucun gouvernement digne de ce nom n'aurait laissé dégénérer le conflit à ce point et aussi longtemps.
Non mais, l'enjeu n'est tout de même pas le déclanchement de la 3e guerre mondiale!!!

Heureusement que le ridicule ne tue pas, car il y en a une "gang" qui seraient morts!!!

more_horiz
Clap
Jean Charest, pas fou, sait très bien ce qu'il fait ou plutôt "ne fait pas" !
Le pire, c'est qu'il sera probablement réélu... quand LUI décidera du moment propice pour déclencher des élections.
Quel gâchis !

more_horiz
Près de 100,000 noms pour la démission de Charest ! Clap

https://www.facebook.com/DemissionDeJeanCharest

more_horiz
Mini-fée a écrit:
Ce que j'en pense, c'est qu'aucun gouvernement digne de ce nom n'aurait laissé dégénérer le conflit à ce point et aussi longtemps.
Non mais, l'enjeu n'est tout de même pas le déclanchement de la 3e guerre mondiale!!!

Heureusement que le ridicule ne tue pas, car il y en a une "gang" qui seraient morts!!!
[/quote]

Ce que j'en pense?...si le ridicule tuait, tous les étudiants dans les rues seraient morts!!!

les frais de scolarité auraient dû être augmentés du double!!

quelle province de BS.. affraid

si on coupait les cochonneries comme les garderies à 7$, les congés parentaux INTERMINABLES, les retraits préventifs ABUSIFS, le paiement de la procréation assistée, les BS de pères en fils, peut-être qu'on pourrait se sortir la tête de l'eau un peu!!

more_horiz
Major Léa a écrit:
Clap
Jean Charest, pas fou, sait très bien ce qu'il fait ou plutôt "ne fait pas" !
Le pire, c'est qu'il sera probablement réélu... quand LUI décidera du moment propice pour déclencher des élections.
Quel gâchis !

En effet.. Il a une une paire d'as dans son jeu: Le temps

Plus le conflit s'étire plus il est gagnant car si nous parlons d'aller à l'école durant l'été où encore d'annuler la présente session bah je peux vous dire que il y en a qui y penseront à 2fois avant de voter pour la grève.. On peut même le voir présentement. Sans oublier l'opinion publique qui est un peu fatigué de ne plus pouvoir circuler simplement sans avoir un peu peur.

more_horiz
Charest prépare sa réélection sur le dos des étudiants, il est en tête dans les sondage pour la première fois depuis plusieurs mois suite au conflit étudiant.

Honnêtement les étudiants en grève doivent faire leur part, oui l'éducation est un investissement sur soi, j'ai moi même payé de ma poche pour mes études et mes parents m'ont également aidé financièrement dans la mesure où il pouvait, je crois que les étudiants doivent faire la même chose et c'est également la responsabilité de leurs parents de les aider dans la limite de leurs moyens.

De toute façon ceux qui sont en grève actuellement peuvent bien le rester, quand on végète sur les bancs d'école depuis 10 ans à suivre des cours de musique et d'histoire de l'art, il est temps de se relever les manches et de passer au monde du travail.

more_horiz
Starscream a écrit:
Charest prépare sa réélection sur le dos des étudiants

Bien d'accord avec toi!

Starscream a écrit:
il est en tête dans les sondage pour la première fois depuis plusieurs mois suite au conflit étudiant.

Il ne m'aura pas! Le conflit n'aurait jamais dû durer aussi longtemps! Ce n'est pas ça, un Premier Ministre!

Je suis d'avis qu'une augmentation des frais de scolarité est une décision purement administrative. De ce fait, le gouvernement, démocratiquement élu, est en droit d'adopter une telle mesure. Par contre, les citoyens (je pense aux étudiants en premier lieu) sont également en droit d'être contre cette décision.

Les élections vont avoir lieu sous peu. Selon moi, la meilleure façon de régler le conflit est de mettre le gouvernement dehors. Je souhaite vivement que les étudiants seront cohérents et conséquents avec eux-mêmes, c'est-à-dire qu'ils iront voter en masse!
Comment expliquer que les jeunes qui revendiquent la démocratie soient si peu nombreux à voter quand vient le temps des élections??? La démocratie, c'est pourtant là que ça commence, c'est dans le droit d'élire nos représentants.

Pourquoi ne pas avoir manifesté leur désapprobation tout en permettant aux autres jeunes de poursuivre leurs cours pour lesquels ils ont payé? Pourquoi, avec l'imminence des élections, ne pas avoir rallié les étudiants pour voter en bloc contre le gouvernement en place et opter pour un parti prêt à leur offrir le gel des frais de scolarité?

more_horiz
bon point mini-Fée,

par contre personnellement, je crois la hausse nécessaire... le Québec est dans le trou, sa dette est énorme... les frais non seulement en éducation et en santé augmentent, mais les coûts augmentent dans à peu près tout...

Le Québec est une province pauvre et les québécois sont déjà surimposés et surtaxés...

La péréquation sauve partiellement la mise, mais il est possible que le gouvernement conservateur la réduise...

On pourrait s'enrichir avec nos ressources naturelles (pétrole, gaz de schiste), mais encore là les québécois ont l'air allergique à la richesse et au progrès économique...

En résumé, si rien n'est fait sur la hausse des frais de scolarité et le gouvernement (peu importe sa couleur) cède sur ça, il va céder sur tout... et nous nous ramasserons comme la Grèce dans 10 ans à devoir tout privatiser, faire des mises à pied massive et des réductions de salaire pour le personnel de l'état (profs, fonctionnaires, etc.). Ce sera le gros bordel dans les rues et les manifestations actuelles dans les rues seront de la petite bière à côté de ce qui est à venir.

more_horiz
C'est pas la première fois que j'le dit, l'avenir du Québec passe par l'Île d'Anticosti et le pétrole...

more_horiz
Zoltar a écrit:
C'est pas la première fois que j'le dit, l'avenir du Québec passe par l'Île d'Anticosti et le pétrole...

Amen,

quand le Québec aura atteint l'équilibre budgétaire, qu'on aura réduit notre dette, qu'on ne sera plus sur le BS canadien (péréquation) et que l'on développera nos ressources comme l'Alberta, seulement là le Québec aura une raison légitime de vouloir devenir indépendant

more_horiz
Les écolos ne vous aimeront pas ☔

more_horiz
Yeah! Libérez nous des libéraux...

more_horiz

more_horiz
Question comme ça...

Combien de coups de matraque de la SQ au juste contre les Warriors pendant la crise d'Oka ???

Pourtant les Warriors venaient de descendre un de leurs "ti-namis", le caporal Lemay (...)

more_horiz
tu es tellement de mauvaise foi, pas du tout la même situation! Evil or Very Mad

more_horiz
C'est sûr que c'est pas la même situation.

N'empêche que les manifestants de Victo ont pas tuer de flic et en ont mangé toute une !

Tandis que les Mohawks Warriors eux avaient descendu une "polisse" et s'en sont tirés sans aucun bleu sur le corps. :Mat:

Par contre la SQ ne s'était pas gênée pour tabasser des citoyens québécois sur le pont St-Louis-de-Gonzague qui en avait marre du conflit : http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/collaborations/8439.html

Deux poids deux mesures... Clap

more_horiz
Les Mohawks défendaient leur territoire de la même façon que les peuples conquis l'ont toujours fait. Les étudiants attaquent, aggressent, vandalisent, mettent des bombes fumigènes partout où le citoyen se trouve.

more_horiz
Dans ce cas ils devraient défendre le reste de leur territoire et abattre tous les flics qui se dressent sur leur passage car selon eux le Québec au complet leur appartient.

more_horiz
bon point jean-guy, attaquer les mohawks chez eux, c'est comme si des policiers ontariens venaient au Québec et commencaient à faire la loi... les réserves indiennes sont des territoires: une nation, dans une nation, dans un pays

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: