bonne route jaco!..
jaco44 a écrit:c'est chien çale concierge peut très bien faire l`affaire tant qu`a moi....
marie-jo a écrit:est-ce que j'ai bien entendu le vieux croûton Rinfret à la nouvelle émission de Guy Simard?..
le travailleur a écrit:jaco44 a écrit:c'est chien çale concierge peut très bien faire l`affaire tant qu`a moi....
Franco L'amant a écrit:C'est quoi la différence entre la vadrouille du concierge et la langue de Rinfrette? Y en a pas.......les 2 sont brunes à la fin de la journée!!!le travailleur a écrit:jaco44 a écrit:c'est chien çale concierge peut très bien faire l`affaire tant qu`a moi....
Comparer Rinfrette a un concièrge c'est une insulte aux concièrges tant qu'a moi!!
Benmat a écrit:Une question comme ça...Recevez-vous le 98.5 en stéréo vous autres? Mon cinéma maison et le radio de mon camion ne reçoivent plus le signal stéréo. Pourtant je demeure à Laval et je n'ai aucun problème de réception habituellement.
Couillon anonyme a écrit:
J'ignore la raison pour laquelle le 98,5 FM diffuse en mono mais si c'est un choix délibéré, pour ma part je les félicite.
-- Le couillon anonyme
Couillon anonyme a écrit:Merci couillon anonyme!!!La diffusion en mono pourrait faire baisser les dépenses selon la méthode utilisée pour faire parvenir le son du studio à l'émetteur, ou elle pourrait n'avoir aucun impact financier. Ceci étant dit, même lorsque cela fait baisser les dépenses, il est très rare que ce soit là la motivation pour diffuser en FM mono.
La plupart des stations FM qui diffusent en mono le font afin de faciliter la réception pour les auditeurs qui ont un récepteur FM stéréo, et qui pour une raison ou une autre n'ont pas une réception optimale.
Un signal FM stéréo est davantage sujet à l'interférence (et donc au «grichage»). Si votre réception est excellente, vous n'aurez aucun problème. Mais si votre réception est plus marginale, vous aurez du «grichage», que vous pourrez réduire ou éliminer en utilisant un récepteur FM mono comparable, ou en passant au mode FM mono si votre récepteur vous permet d'opter entre le FM mono et le FM stéréo.
C'est pourquoi une station comme WYUL 94.7 (Hits FM), qui diffuse de Malone (État de New York) mais qui cherche à avoir des auditeurs dans la région de Montréal, diffuse en FM mono. Même chose pour CKDG 105.1 (Mike FM), qui diffuse de Montréal mais dont l'émetteur est de faible puissance (quelque chose comme 250 watts de puissance apparente rayonnée, comparativement à 40 000 watts ou plus pour les grandes stations FM montréalaises).
Le fait qu'une station émet un signal FM stéréo ne signifie pas qu'elle envoie un son stéréophonique. Une station FM dont le son est en mono, et qui utilise un signal FM stéréo ne fait que causer de l'interférence inutile pour un certain nombre d'auditeurs potentiels qui n'ont pas de récepteur FM mono, ou qui ne réalisent pas qu'ils pourraient avoir une meilleure qualité sonore avec un tel récepteur.
Dans le cas du 98,5 FM, toute la programmation parlée est en mono. Seules les annonces et la musique sont en stéréo.
On s'entendra certainement tous pour dire que la musique n'est pas une composante prioritaire de cette station.
Certains pourraient penser qu'il serait avantageux pour les publicités d'être en stéréo, sous prétexte que cela attire davantage l'attention de l'auditeur. Le problème est que si la publicité attire davantage l'attention de l'auditeur que la programmation, l'auditeur risque de changer de poste ou de fermer sa radio, ce qui n'est somme toute pas très intéressant tant pour la station que pour les annonceurs.
Soit dit en passant, tout ce qui précède ne s'applique qu'à la diffusion FM; le AM stéréo est pratiquement disparu de nos jours, mais il n'entraîne pas les problèmes qui peuvent venir avec le FM stéréo.
J'ignore la raison pour laquelle le 98,5 FM diffuse en mono mais si c'est un choix délibéré, pour ma part je les félicite.
-- Le couillon anonyme
Lauditeur a écrit:Good! Ton souhait est exaucé l'aud!!!J'ai écouté la nouvelle émission de Guy Simard ce matin ''que le Québec se lève''. C'était assez varié avec différents collaborateurs. Même le Doc Mailloux est venu parlé du cas de se père qui a battu son enfant. Simard est assez bon dans ce format.
En passant il faudrait changer le tire de ce thread.
le travailleur a écrit:Good! Ton souhait est exaucé l'aud!!!
marie-jo a écrit:alors c'est terminé pour moi, je n'écoute plus Guy Simard les weekends, je suis incapable d'entendre le vieux Rinfret dégobiller sur les ondes...
il était là hier, et encore ce matin