La Presse Canadienne
BERCHTESGARDEN, Allemagne - La Fédération internationale de luge (FIL) a révélé, lundi, qu'il n'y avait pas de cause unique au décès du lugeur géorgien Nodar Kumaritashvili aux Jeux olympiques de Vancouver.
L'athlète de 21 ans est mort, le 12 février, pendant une descente d'entraînement au centre de glisse de Whistler, quelques heures à peine avant la cérémonie d'ouverture.
Kumaritashvili avait alors quitté la piste et avait été projeté sur un poteau métalique à une vitesse de près de 145 kilomètres à l'heure.
Dans son rapport remis au Comité olympique international, la Fédération qualifie la tragédie d'"accident fatal imprévisible".
"Après une analyse approfondie, nous avons conclu qu'il n'y avait pas une raison unique mais une série complexe d'événements reliés les uns aux autres, qui ont conduit à ce drame", a expliqué le secrétaire général de la FIL, Svein Romstad.
Le rapport de la fédération souligne aussi que Kumaritsashvili "a commis des erreurs de pilotage" qui ont provoqué "la sortie de piste et l'a fait heurter un poteau"
Le rapport indique que la descente d'entraînement semblait bien se dérouler jusqu'au virage numéro 15 où le lugeur "semble s'être engagé trop longtemps." Il a donc été projeté vers le côté droit dans le virage suivant alors qu'il aurait dû l'aborder au centre."
De plus, le rapport conclut que sa luge respectait tous les critères de la Fédération.
Après cet accident fatal, la piste a été rouverte avec un parcours plus court, plus lent et plus sécuritaire.
Dans son rapport, la Fédération souligne que Kumaritashvili possédait les compétences requises pour participer aux Jeux. Il était classé 44e sur les 65 lugeurs qui ont pris part à la Coupe du monde.
Le rapport sera maintenant envoyé au coroner de la Colombie-Britannique qui doit dévoiler son propre rapport le mois prochain sur la cause de la mort de Nodar Kumaritashvili.
http://qc.news.yahoo.com/s/capress/100419/monde/jo_lugeur_mort_rapport