MONTRÉAL - Un homme a suggéré mercredi sur Facebook de régler le débat entourant la charte de la laïcité avec un AK-47.
«Je vois un AK-47 entrer encore une fois dans l'Assemblée nationale et ce problème sera chose du passé!! Ces personnes agissent en fonction de leur propre avantage pendant que nous devons sacrifier l'argent de nos taxes pour soutenir cette merde!!», a écrit Dan Seniw sur le «mur» d'un groupe privé «Québec Anglophone Community» qui regroupe 879 membres. Ce groupe a été créé, peut-on lire, pour «unifier toutes les personnes qui parlent anglais dans la province du Québec».
Dan Seniw s'identifie sur son compte Facebook comme ayant étudié à l'Université McGill. Il y affirme aussi s'exprimer en «Anglais canadien».
Dan Seniw réagissait à un article du HuffingtonPost partagé sur le «mur» du groupe. L'article titrait que «Bernard Drainville est prêt à faire de la charte un enjeu électoral».
ENQUÊTE DE LA SQ
Contactée par le Journal de Montréal, la Sûreté du Québec affirme avoir été mise au courant de ces propos.
«Nous faisons les vérifications nécessaires», a assuré le sergent Claude Denis.
C'est la police de Montréal qui a transféré le dossier à la Sûreté du Québec.
«Nous travaillons sur ce dossier depuis ce matin, mais c'est la SQ qui le prendra en charge», a indiqué l'agent Simon Delorme de la police de Montréal.
L'agent Delorme rappelle que les réseaux sociaux sont considérés comme des lieux publics et donc, selon la teneur des propos publiés, qu'il est possible que des accusations soient portées contre des internautes comme ce fut le cas par le passé.
Mis au parfum par le Journal de Montréal, le cabinet du ministre Bernard Drainville a par ailleurs condamné les propos tenus par l'internaute.
«Ce sont des propos complètement inacceptables et qui n'ont pas leur place», a commenté Manuel Dionne, directeur des communications du cabinet du ministre.
M. Dionne a ajouté que Bernard Drainville est «le premier à dire que le ton est aussi important que le fond» dans le débat entourant la charte de la laïcité et qu'il s'agit d'un dossier dont on «doit débattre respectueusement».
DÉJÀ VU
Notons que lorsque Dan Seniw dit «encore une fois» dans son commentaire, il fait vraisemblablement référence aux évènements du 8 mai 1984. Cette matinée-là, le caporal Denis Lortie, un ancien membre des Forces canadiennes était entré à l'Assemblée nationale, dans le Salon bleu, avec un fusil dans le but d'assassiner le premier ministre de l'époque, René Lévesque.
Il a tué trois personnes sur son passage et fait 13 blessés avant de se rendre aux autorités.
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2014/01/20140115-160043.html
Son profil Facebook : https://www.facebook.com/dseniw