RadioForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RadioForumConnexion

Forum de discussions sur la radio et divers sujets

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

descriptionUn dépanneur a t-il le droit de refuser les vides? EmptyUn dépanneur a t-il le droit de refuser les vides?

more_horiz
Bonjour,

hier je me présente au dépanneur de mon quartier et je m'achète une petite cannette de bière Guinness, jusque là aucun problème...

aujourd'hui je retourne à ce dépanneur, je lui demande s'il vend de la Hoogardeen (que je voulais acheter), il n'en a pas... donc je lui laisse ma canette vide et je demande qu'il me la rembourse(20 sous)... là il me dit qu'il ne reprend pas les vides sans achat Mad

là étant donné que le gars marmonnait et était à peine audible, je lui redemande «m'as-tu vraiment dit que tu prenais pas les vides, car j'ai acheté ma bière ici» et là il me marmonne, «pas sans achat»... étant donné qu'il y avait un line up et que j'avais pas le goût de m'astiner pour 20 sous j'ai pas insisté... ce n'est pas le premier dépanneur qui fait cela, mais desfois ils cèdent et font des exceptions...

je me demande si au sens de la loi un dépanneur a le droit de refuser les vides qu'ils nous ont vendu si on ne fait pas d'achat?

Dernière édition par Starscream le Jeu 27 Mai 2010, 22:21, édité 2 fois

descriptionUn dépanneur a t-il le droit de refuser les vides? EmptyRe: Un dépanneur a t-il le droit de refuser les vides?

more_horiz
il m'est arrivé la même chose avec des canettes de boisson gazeuse; je me casse plus la tête, je vais au supermarché.

descriptionUn dépanneur a t-il le droit de refuser les vides? EmptyRe: Un dépanneur a t-il le droit de refuser les vides?

more_horiz
Je sais que la nouvelle mode dans les dépanneurs, est de vérifier systématiquement chaque bouteille dans chaque caisse que l'on rapporte.

Voici un exemple de nouveau caprice et de nouvelle folie de débilité mentale: Si ce dépanneur ne fait pas affaire avec Sleeman et que tu rapportes une caisse de 12 Laurentide avec 11 bouteilles vides de Laurentide et une bouteille de Sleeman dedans la caisse, ben just too bad, il te redonne ta bouteille de Sleeman et te rembourse seulement que tes 11 bouteilles vides de Laurentide.

C'est rendu que les livreurs de chaque brasserie vérifient et retirent les bouteilles qui ne sont pas à eux, chose qu'ils ne faisaient pas avant.

On a beau avancer dans l'espace-temps mais rien ne s'améliore en frais d'imbécilités et de caprices.

more_horiz
Incognito a écrit:
il m'est arrivé la même chose avec des canettes de boisson gazeuse; je me casse plus la tête, je vais au supermarché.

après les dépanneurs se demandent pourquoi ils perdent de l'argent au profit des supermarchés... moi je vous le dis, le caissier avec sa face de porc frais qui m'a marmonné qu'il prend pas les vides, j'ai seulement envie de boycotter son dépanneur et faire tout mes achats au IGA à l'avenir... c'est plus loin, mais c'est non seulement moins cher, en plus ils prennent toutes nos vides sans poser de questions

more_horiz
Ouf...

C'est rare que j'achète là moi dans les dépanneurs... What a Face

more_horiz
Cyberwing a écrit:
Ouf...

Le deal, c'est d'acheter à la LCBO et dans les Beer Store, des marques de bières étrangères de qualité et pour beaucoup moins cher...

more_horiz
Yan a écrit:
Cyberwing a écrit:
Ouf...

Le deal, c'est d'acheter à la LCBO et dans les Beer Store, des marques de bières étrangères de qualité et pour beaucoup moins cher...

LCBO?

more_horiz
Starscream a écrit:
Yan a écrit:
Cyberwing a écrit:
Ouf...

LCBO?

C'est un endroit en Ontario, qui trouve que d'offrir un éventail important de bières étrangères est encore important, qui respecte les gens et qui trouve qu'un citoyen peut aimer autre chose que du vin cheap à prix déraisonnable.

http://www.lcbo.com/entry.html

more_horiz
@La crème des vedettes ou à la vedette qui crie, je ne sais pas trop, pour revenir à ta question initiale, le mieux serait d'appeler à Recyc-Québec et à l'OPC pour connaître la réponse.

more_horiz
Je me casse plus la tête je fous mes bouteilles de bière aux vidanges

more_horiz
Mes canettes vont au super marché.
Y`a une grosse machine qui les mange et qui me donne un billet et a la caisse j`ai mon rembourssement.Avantage: Pas de face de pig

more_horiz
Texte informatif concernant le système de consignation au Québec:

http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/Upload/Publications/Consigne/Gestion-contenants-boissons2007.pdf

Voici un extrait pertinent:

Le fonctionnement du système québécois de consignation, en prenant l’exemple du parcours
d’un 5 ¢, est présenté ici :

• En achetant une bouteille de 2 litres de boisson gazeuse, le consommateur laisse au
dépanneur du coin 5 ¢ en consigne.

• Deux jours plus tard, ce consommateur décide de vendre sa bouteille, mais cette fois
en allant chez un autre dépanneur.

o Si celui-ci ne vend pas dans son établissement la marque de boisson qui est
rapportée, mais offre d’autres produits embouteillés portant la mention
«CONSIGNÉE QUÉBEC», il est tenu de reprendre le contenant vide et de
rembourser le montant de la consigne (5 ¢). Le deuxième dépanneur a repris
la bouteille de 2 litres de boisson gazeuse et a remis le 5 ¢.

• Régulièrement, le producteur rend visite aux deux dépanneurs. Chez l’un, il encaissera
le 5 ¢ laissé à l’achat, alors que chez l’autre, il gardera la bouteille retournée en
prenant soin de rembourser au tenancier le 5 ¢ remis au consommateur, en plus
d’ajouter 2 ¢ pour le remercier de sa collaboration.

• Le producteur envoie les bouteilles récupérées chez le conditionneur/recycleur et
remet à BGE le 5 ¢ laissé en consigne au moment de l’achat. Le rôle du
conditionneur/recycleur est d’émettre un reçu prouvant que la bouteille, après le
retour, est arrivée à bon port.

• BGE prend le 5 ¢ laissé au premier dépanneur par le consommateur et rembourse au
producteur le 2 ¢ remis au deuxième dépanneur lors de la collecte.

• RECYC-QUÉBEC remplit la tâche de BGE lorsqu’il s’agit des CRU de bière.

Il est important de souligner que seuls les contenants portant la mention "CONSIGNÉE QUÉBEC" sont soumis à la loi. Ceux portant la mention "Là où la loi le prescrit" ou "Là où les installations existent" ne sont pas des contenants consignés au sens de la loi.

more_horiz
Mini-fée a écrit:
Texte informatif concernant le système de consignation au Québec:

http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/Upload/Publications/Consigne/Gestion-contenants-boissons2007.pdf

Voici un extrait pertinent:

Le fonctionnement du système québécois de consignation, en prenant l’exemple du parcours
d’un 5 ¢, est présenté ici :

• En achetant une bouteille de 2 litres de boisson gazeuse, le consommateur laisse au
dépanneur du coin 5 ¢ en consigne.

• Deux jours plus tard, ce consommateur décide de vendre sa bouteille, mais cette fois
en allant chez un autre dépanneur.

o Si celui-ci ne vend pas dans son établissement la marque de boisson qui est
rapportée, mais offre d’autres produits embouteillés portant la mention
«CONSIGNÉE QUÉBEC», il est tenu de reprendre le contenant vide et de
rembourser le montant de la consigne (5 ¢). Le deuxième dépanneur a repris
la bouteille de 2 litres de boisson gazeuse et a remis le 5 ¢.

• Régulièrement, le producteur rend visite aux deux dépanneurs. Chez l’un, il encaissera
le 5 ¢ laissé à l’achat, alors que chez l’autre, il gardera la bouteille retournée en
prenant soin de rembourser au tenancier le 5 ¢ remis au consommateur, en plus
d’ajouter 2 ¢ pour le remercier de sa collaboration.

• Le producteur envoie les bouteilles récupérées chez le conditionneur/recycleur et
remet à BGE le 5 ¢ laissé en consigne au moment de l’achat. Le rôle du
conditionneur/recycleur est d’émettre un reçu prouvant que la bouteille, après le
retour, est arrivée à bon port.

• BGE prend le 5 ¢ laissé au premier dépanneur par le consommateur et rembourse au
producteur le 2 ¢ remis au deuxième dépanneur lors de la collecte.

• RECYC-QUÉBEC remplit la tâche de BGE lorsqu’il s’agit des CRU de bière.

Il est important de souligner que seuls les contenants portant la mention "CONSIGNÉE QUÉBEC" sont soumis à la loi. Ceux portant la mention "Là où la loi le prescrit" ou "Là où les installations existent" ne sont pas des contenants consignés au sens de la loi.
Merci beaucoup pour cette précision! Clap

more_horiz
merci Mini-Fée et Yan!

en fait il est bel et bien écrit CONSIGNÉ-QUÉBEC sur ma canette et en plus il est écrit que la consigne est de 20 sous...

mais anyway je me casserai plus la tête, je vais aller acheter ma bière à l'épicerie dorénavant...

moins cher, meilleur service, c'est p-ê plus loin mais ça me fait faire de l'exercice...

more_horiz
...question, en passant!

Si j'échappais par accident un contenant à consigner(canette, bouteille plastique) dans le bac de recyclage, est-ce que les ramasseurs le prendraient? Question

more_horiz
Oui sans problème.
Je l`ai fait longtemps.
Pas de ristourne mais au moins tu recycle!

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: