RadioForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RadioForumConnexion

Forum de discussions sur la radio et divers sujets

descriptionLes commis au dépanneur seront syndiqué EmptyLes commis au dépanneur seront syndiqué

more_horiz
J`ai mon voyage.
En connaissez vous des dépanneurs ou les employés sont syndiqués en Amérique du Nord?
Je suis sur que c`est seulement au Quebec.....

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/commerce-de-detail/201101/12/01-4359421-un-depanneur-couche-tard-en-voie-de-se-syndiquer-annonce-la-csn.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS3

descriptionLes commis au dépanneur seront syndiqué EmptyRe: Les commis au dépanneur seront syndiqué

more_horiz
C'est correct! Le paquet de cigarettes sera plus cher!

descriptionLes commis au dépanneur seront syndiqué EmptyRe: Les commis au dépanneur seront syndiqué

more_horiz
Moi ce qui m`inquiète c`est le prix de la slush couleur goudron et les condoms derrière le comptoir

more_horiz
ce n'est qu'un Couche-Tard sur 600, j'espère qu'il va fermer ses portes!. Les commis au dépanneur seront syndiqué 512174

more_horiz
Si le prix du paquet de cigarette coute plus cher au dépanneur qu'ailleurs, c'est surement pas parce que les employé(e)s sont bien payé(e)s; c'est juste que le patron exploite autant son personnel que son commerce! Et j'ai hâte que les Tim se syndiquent aussi. Il faut être un peu pas mal anti-social pour refuser à un groupe de travailleurs le droit d'améliorer leurs conditions de travail. Ils y ont droit eux aussi.

Way to go, les employé(e)s de Couche-Tard! bounce

more_horiz
Quand les banques font des profits exorbitants et qu'ils sont en plus aidés par nos gouvernements (Bailout) ça c'est correcte, quand les pétrolières font elles aussi des profits scandaleux et hausses leurs prix la journée ou les gens ont leurs payes ou partent en vacances ça aussi c'est bien correcte, quand les pharmaceutiques font triplé le coût des assurances médicament et quand plus ils ont des abris fiscaux ça aussi c’est correcte pas un mot là-dessus.

Mais, quand un groupe de travailleurs qui gagne $9.50 de l'heure (salaire minimum) en moyenne veulent amélioré leurs conditions de travail et du même coup leurs conditions de vie et bien la ce sont des exploiteurs et on souhaite la fermeture du dépanneur et ce sont les mêmes personnes qui souvent compare le salaire médian des États-Unis avec le notre et ce scandalisent. En ce qui me concerne d’accord à 100 % pour que ces travailleurs améliorent leurs conditions.

Entièrement d'accord avec ce que dit Vaobat : "Way to go, les employé(e)s de Couche-Tard!" bounce

more_horiz
marie-jo a écrit:
ce n'est qu'un Couche-Tard sur 600, j'espère qu'il va fermer ses portes!. Les commis au dépanneur seront syndiqué 512174

Je te souhaite quand même que çà ne t'arrive jamais de te retrouver sans emploi, Marie-Jo!

more_horiz
Je suis pas mal divisé la dessus.
Je ne souhaite certainement pas que le dépanneur syndiqué ferme ses portes.
Mais je me pose des questions quant a la réelle vocation des syndicats.
Aujourd`hui les grands syndicats sont devenus ce qu`ils combattaient.
De grosses corporations qui ramasses des cotisations sans souvent être capable de te défendre.
Genre compagnie d`assurance a qui tu paie a tous les mois ta cotisation mais quand tu as besoin d`aide se désiste.
Je pense aussi aux différents syndicats de la santé qui empêche la réorganisation des départements ce qui fait en sorte que les patients paie la note dans les deux sens du terme.
Est ce que les infirmières ont de si bonne conditions de travail grâce a leur syndicat? Pas sur.
Pour ce qui est des dépanneurs couche tard,j`aimerais bien savoir leur salaire $9.00 et quelques?

more_horiz
sorry Vaobat, i love you too Les commis au dépanneur seront syndiqué 58184 mais je ne serai jamais sans emploi tant que je pourrai me tenir sur mes deux jambes...par contre, des Carbonneau de ce monde et des Duceppe de ce monde, ces sangsues me dégouttent, tous les deux CSN wall to wall....

maintenant, l'une fait partie de CA qui nous a mené à la ruine (comme si elle avait les compétences) et l'autre se fait vivre à Ottawa aux frais des contribuables Les commis au dépanneur seront syndiqué 572607 Les commis au dépanneur seront syndiqué 111972 Les commis au dépanneur seront syndiqué 572607 Les commis au dépanneur seront syndiqué 111972

penses-tu vraiment qu'ils se soucient de Pierre, Jean, Jacques?

moi je crois en un travail honnête avec compétence et non pas à l'ancienneté ou les privilèges "grandfather"...les syndicats avaient leur place en 1960/70...maintenant, c'est rendu des machines à faire du cash avec des contributions forcées, et ils se mêlent de tout comme s'ils avaient les compétences pour ainsi faire.....CSN..FTQ..et les autres.....FERMEZ VOS GUEULES!!!!!!

more_horiz
jaco44 a écrit:
Je suis pas mal divisé la dessus.
Je ne souhaite certainement pas que le dépanneur syndiqué ferme ses portes.
Mais je me pose des questions quant a la réelle vocation des syndicats.
Aujourd`hui les grands syndicats sont devenus ce qu`ils combattaient.
De grosses corporations qui ramasses des cotisations sans souvent être capable de te défendre.
Genre compagnie d`assurance a qui tu paie a tous les mois ta cotisation mais quand tu as besoin d`aide se désiste.
Je pense aussi aux différents syndicats de la santé qui empêche la réorganisation des départements ce qui fait en sorte que les patients paie la note dans les deux sens du terme.
Est ce que les infirmières ont de si bonne conditions de travail grâce a leur syndicat? Pas sur.
Pour ce qui est des dépanneurs couche tard,j`aimerais bien savoir leur salaire $9.00 et quelques?

Je suis plutôt d'accord avec toi sur une certaine forme de syndicaliste, il faudrait redéfinir leur travail et leur vision de la société, surtout en ce qui concerne la définition des tâches dans le domaine des soins de santé, mais il faut éviter de jeter le bébé avec l'eau du bain. Dans certains secteurs comme l'alimentation ou le commerce au détail, la syndicalisation a sa raison d'être.

more_horiz
Vaobat, je comprend très bien ce que tu veux dire et je trouve ça noble de souhaiter que tous et chacun améliore son standing de vie.

Mais le syndicat d'aujourd'hui avec sa formule Rand qui ne protège aucun employé lors des trois premiers mois mais qui prélèvent sans aucune gêne des cotisations syndicales sur le premier chèque de paie d'employés à temps partiel ou surnuméraire au salaire minimum dès le premier jour travaillé, je trouve ça trou de cul en osti.

Dis-toi une chose, syndicat ou pas, si le patron ne veux plus te voir, tu vas devoir partir quand même ou au pire évoluer dans un climat pourrit jusqu'au moment que tu décides à lever les feutres par toi-même.

Il n'y a rien de mieux que d'aller s'asseoir avec son employeur et de négocier en tête à tête avec lui pour une amélioration des conditions de travail sans que le syndicat y soit présent dans l'entreprise. Si il est moindrement intelligent et que tu lui en redonne en retour, tu as des grandes chances qu'ils te les accordes.

Si un emploi offre des conditions minables et médiocres, ben ça sert à rien d'aller brasser du caca et tu n'as juste à ne pas aller travailler à cette place là. D'autres endroits qui embauchent dans des conditions acceptables, il y en as un tapon ailleurs.

more_horiz
Couch-Tard vend déjà 20 % plus chers qu'ailleurs, vive Wal-Mart.

more_horiz
Jean-Guy a écrit:
Couch-Tard vend déjà 20 % plus chers qu'ailleurs, vive Wal-Mart.

Ben justement Jean-Guy, c'est ça que je m'en allais justement dire. Couche-Tard, c'est comme Metro, tout est déjà pas mal plus cher là qu'ailleurs.

Dans le fond, c'est juste une bonne chose que Couche-Tard augmente ses prix pour absorber les dépenses encourues dû au syndicat. Cela va juste forcer la concurrence à s'amener dans leurs marchés et à vendre moins cher qu'eux.

Et à redonner un second souffle aux dépanneurs indépendants qui eux, ferment un après l'autre et qui laissent présentement le marché libre aux Couche-tard.

more_horiz
le mot "DÉPANNEUR" dit tout!!!... Rolling Eyes

ils sont là pour dépanner, pas pour faire les spéciaux de la semaine, vous n'y allez pas si vous n'avez pas besoin d'être dépanné!!!...c'tu compliqué à comprendre ça? Les commis au dépanneur seront syndiqué 293424

more_horiz
Sans oublier que très souvent le syndicat est obligé de protéger les paresseux,les traineux de bitonnes comme les autres travailleurs.

more_horiz
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/commerce-de-detail/201101/19/01-4361711-couche-tard-veut-bloquer-la-csn.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO4_la_2343_accueil_POS1
(Montréal) Alimentation Couche-Tard veut empêcher la CSN de solliciter ses employés. La société s'est adressée à la Commission des relations de travail (CRT) pour que la centrale syndicale cesse ce qu'elle appelle du recrutement illégal dans ses succursales.
La CSN a annoncé mercredi dernier que les employés d'un dépanneur Couche-Tard de Montréal sont devenus les premiers de la chaîne à se doter d'un syndicat. Elle annonçait du coup une vaste campagne de recrutement chez les employés de l'entreprise.

Deux jours plus tard, Couche-Tard a demandé à la CRT de faire cesser cette campagne. Elle la considère comme du recrutement illégal, puisque le Code du travail interdit à la centrale de solliciter des adhésions pendant les heures du travail.

Couche-Tard a demandé au tribunal d'émettre une ordonnance pour bloquer immédiatement l'offensive syndicale dans ses magasins. Mais dans une décision rendue hier, le tribunal a refusé d'émettre une ordonnance sur-le-champ. Il entendra la cause sur le fond mardi prochain.

more_horiz
Réjean Breton: syndicat chez Couche-Tard
Réjean Breton commente avec couleur l'arrivée du syndicat chez Couche-Tard et les commerces de service rapide...
http://www.radioego.com/ego/listen/6926

more_horiz
couche tard, j'ai déjà travaillé là plus jeune... c'est un excellent emploi pour un étudiant, un retraité ou quelqu'un qui est temporairement mal pris dans la vie (à moins de devenir gérant)

mais de là à vouloir faire une carrière à travailler là, c'est des plans pour ruiner couche tard à long terme et remplacer notre 'fleuron' québécois par des 7-eleven partout à la grandeur de la province et nous appauvrir encore plus avec tous les profits qui vont aller aux états-unis plutôt qu'en impôt au québec...

more_horiz
Sad

Dernière édition par InformationInformelle le Dim 20 Fév 2011, 19:42, édité 1 fois (Raison : Actualiser)

more_horiz
Couche-Tard ferme un dépanneur en voie de se syndiquer

La Presse Canadienne
Montréal

La CSN, qui mène présentement une campagne de syndicalisation des dépanneurs Couche-Tard, affirme que l'entreprise vient de fermer un établissement parce qu'il était en processus de syndicalisation.

En annonçant la fermeture du dépanneur aux employés sur place, mercredi soir, les représentants de la direction l'ont cependant justifiée par un manque de rentabilité. C'est aussi ce qu'a affirmé la haute direction de Couche-Tard, dans un communiqué diffusé en fin d'après-midi jeudi.

Le dépanneur venait pourtant d'être rénové, ont affirmé d'ex-employés.

Treinze travailleurs sont ainsi touchés par la fermeture du dépanneur, situé à l'angle des rues Saint-Denis et Beaubien, dans le quartier Rosemont à Montréal.

Les dirigeants de la CSN ont convoqué les médias, jeudi matin, devant le dépanneur dont les vitres avaient déjà été obstruées par des feuilles de contreplaqué et qui était surveillé par un agent de sécurité.

«Avis à nos clients: le magasin est fermé. Nous serons heureux de vous servir au 8299 rue St-Denis et au 8275 boul. St-Laurent. Merci! La direction Couche-Tard», pouvait-on lire sur une affiche, avec l'image du hibou qui fait un clin d'oeil, le logo de Couche-Tard.

Robin Maranda, une ex-employée du dépanneur, qui travaillait encore mercredi à 23h30, a relaté le moment où elle a vu une coordonnatrice arriver au dépanneur avec d'autres personnes. «Elle m'a dit «on ferme le magasin, il y a trop de pertes, ça ne marche plus'. Elle m'a dit «prends tes affaires et va-t'en', c'est tout. Elle m'a donné une feuille de cessation d'emploi, expliquant les huit semaines de salaire, huit semaines de préavis, c'est tout.»

Mme Maranda a dit qu'elle était encore «un peu sous le choc» de ce qu'elle venait de vivre. «On ne peut pas se faire transférer ailleurs, dans aucun autre Couche-Tard, vu qu'on a eu une tentative de syndicalisation; on est comme un virus, littéralement», a-t-elle commenté.

Le vice-président de la CSN, Louis Roy, et le président de la Fédération du commerce, Jean Lortie, ont juré que la centrale syndicale de 300 000 membres ne se laisserait pas faire.

«Le message qu'on veut passer à la direction de Couche-Tard, c'est que ça n'intimidera pas les employés qui étaient en processus de syndicalisation partout au Québec, dans plusieurs Couche-Tard, a dit M. Lortie. Également, il faut que Couche-Tard cesse d'avoir peur d'avoir un syndicat dans leur entreprise. C'est là pour négocier des conditions de travail raisonnables avec leurs employés. Une stratégie de sabotage, une stratégie antisyndicale comme ça ne portera pas fruit.»

Un premier dépanneur Couche-Tard a obtenu son certificat d'accréditation syndicale, à l'angle des rues Jean-Talon et Iberville, à Montréal.

De plus, des requêtes en accréditation avaient été déposées pour trois autres établissements de la chaîne, soit un à Saint-Liboire, un à Longueuil (arrondissement Saint-Hubert) et celui qui vient d'être fermé à Montréal, a précisé M. Lortie.

Une autre ex-employée, Joliane St-Amant, a tenu à encourager les employés des autres Couche-Tard qui pourraient songer à se syndiquer. «Je veux lancer un message aux autres Couche-Tard qui sont en processus ou qui y pensaient. J'espère que ça ne les arrêtera pas», a affirmé l'ancienne employée qui travaillait là depuis trois ans.

De son côté, la haute direction de Couche-Tard a assuré que le dépanneur en question a été fermé pour des raisons «administratives».

«Couche-Tard a toujours appliqué une politique rigoureuse d'analyse du rendement de ses magasins. Ils sont donc régulièrement soumis à une grille d'évaluation très stricte. Malgré des mesures correctives, l'établissement concerné n'atteignait toujours pas les standards établis par l'entreprise et demeurait ainsi non rentable», écrit le géant de l'accommodation dans un communiqué.

Couche-Tard affirme n'avoir eu «d'autre choix que de devoir procéder à sa fermeture immédiate».

L'entreprise rappelle que bon an mal an, elle ferme ainsi une dizaine de succursales chaque année. «D'autres dépanneurs sont fermés régulièrement par Couche-Tard parce qu'ils n'affichaient pas le rendement souhaité et ne s'inscrivaient donc plus dans le modèle de gestion du détaillant», réplique la direction.

Curieusement, en 2010, Alimentation Couche-Tard faisait partie du «Défi meilleurs employeurs», lancé par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, Les Affaires et Towers Watson. Couche-Tard avait été remarqué pour sa «culture de l'écoute» de ses employés et ses bonnes pratiques en matière de ressources humaines.

Le 30 janvier dernier, Couche-Tard exploitait 5874 magasins au Canada et aux États-Unis, employant 53 000 personnes dans son réseau.

Avant Couche-Tard, deux géants du commerce de détail et de la restauration rapide, Wal-Mart et McDonald's, ont eu maille à partir avec une campagne de syndicalisation dans leurs établissements.

more_horiz
Fermeture d'un Couche-Tard

(Montréal) Les 11 employés syndiqués CSN d'un dépanneur de Montréal qui a été fermé le 6 avril par la chaîne Couche-Tard (T.ATD.B) s'adressent au tribunal pour réclamer un million de dollars à l'entreprise.

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) annonce le dépôt aujourd'hui d'une poursuite contre Couche-Tard auprès de la Commission des relations du travail (CRT).

La centrale est convaincue que le seul motif de cette fermeture était de tenter d'intimider les salariés qui souhaitaient exercer leur droit de former un syndicat.

Pour chacun des employés, la centrale demande une indemnité d'un an de salaire, plus un mois de salaire par année de service chez Couche-Tard. Elle aussi réclame que soit versées, à chaque salarié, une somme de 35 000$ pour dommages moraux et une de 50 000$ pour dommages exemplaires, estimant que l'entreprise a violé la loi.

En additionnant le tout, le montant réclamé est d'environ un million de dollars, dit Jean-Pierre Larche, responsable des communications à la CSN.

Une des employées, Marie Lanthier, y travaillait depuis plus de 11 ans. Un autre, Laurent De Gagné-Plamondon y était salarié depuis juin 2006.

La CSN affirme que Couche-Tard a violé 4 articles du Code du travail ainsi que l'article 3 de la Charte des droits et libertés de la personne sur la liberté d'association.

Les employés ont déposé une requête en accréditation syndicale le 11 mars. La fermeture est survenue le 6 avril à 23h30, pour des raisons de non-rentabilité. Le syndicat a été reconnu le 12 avril par la CRT.

D'autres détails suivront.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: