Nelly Arcan accuse Guy A. Lepage :
L'animateur de l'émission Tout le monde en parle se dit étonné des intentions que lui prêtait l'auteure Nelly Arcan dans la nouvelle La honte, qui sera publiée à titre posthume dans le livre Burqa de chair.
Dans son texte, l'auteure de Lac-Mégantic, Nelly Arcan, fait référence à une entrevue donnée sur le plateau de l'émission, en 2007. L'auteure, qui s'est enlevé la vie en 2009, écrit y avoir vécu une expérience humiliante et prête de mauvaises intentions à l'animateur. Elle estime notamment qu'il a souvent fait référence à son apparence physique.
L'animateur n'a toutefois pas vu les choses du même angle. La lecture de la nouvelle de Nelly Arcan l'a abasourdi. «Quand j'ai lu le texte, dans lequel elle me démonise, je me suis effondré, vraiment», a-t-il déclaré à Radio-Canada.
Il a immédiatement réécouté l'entrevue. «C'est une question de perception, mais j'étais plus gentil et souriant avec elle que je ne le suis avec la majorité des gens», a-t-il commenté. «C'était sa perception à elle, exacerbée par les commentaires qu'il y a eu après l'entrevue», a-t-il ajouté.
S'il n'estime pas avoir été dur avec Mme Arcan, il affirme tout de même avoir été remué à la lecture de sa nouvelle. «Mon frère s'est suicidé au même âge qu'elle, je ne suis pas un docteur, mais il semblait avoir le même genre de problème psychologique, cela m'a replongé là-dedans», a confié Guy A. Lepage à Tanya Lapointe.
L'animateur affirme que l'équipe de Tout le monde en parle a appris après avoir réalisé l'entrevue avec Nelly Arcan qu'elle avait des problèmes psychologiques. «L'avoir su, on ne l'aurait pas invité, carrément», soutient Guy A. Lepage.
Il invite d'ailleurs les gens à se faire leur propre jugement sur l'entrevue. «Je pense que ce qu'elle voyait à travers moi, c'est aussi le regard qu'elle portait sur elle», dit Guy A. Lepage.
Il estime d'ailleurs que les gens qui proposent des invités à Tout le monde en parle devraient s'assurer qu'ils sont en bonne santé mentale, parce qu'un passage à l'émission peut avoir un grand impact sur une personne malade.
L'entrevue telle que diffusée à TLMP est en ligne sur le site web de l'émission. La nouvelle La honte de Nelly Arcan est publiée sur son site web.
D'après une entrevue de Tanya Lapointe
http://fr-ca.actualites.yahoo.com/t%C3%A9l%C3%A9vision-guy-lepage-r%C3%A9agit-au-texte-nelly-arcand-220612603.html