[quote
> > OK alors durant la prochaine fête des irlandais, j'exige qu'on y fase aussi jouer de la musique
> > Québécoise dans la parade et des gens d'autres nationalités qui danseront du rap et tout. Ça va faire
> > tellement irlandais![/quote]
> Celà n'a pas rapport dutout[/quote]
Ah non? Voyons voir...
[quote fete des irlandais= pour les irlandais du Quebec [/quote]
Comment peut-on être un irlandais du Québec? Si on vit au Québec, tu viens toi-même de le dire, si on vit ici on est Québécois. Ils sont Québécois ou irlandais? Faudrait savoir.
[quote fete St- Jean Baptiste = fete de tous les quebecois celà veux dire tous ceux qui vivent au Quebec
blanc- noire- amerindiens- musulmans sans distinctions[/quote]
Bien c'est ça que je trouve incohérent dans ton raisonnement. Comment peut-on fêter la fête des irlandais Québécois mais pas les Québécois de souche? Lors de la fête des Irlandais, on fête ceux qui ont du sang Irlandais dans leurs veines, du sang, des gènes irlandais, des ancêtres irlandais, la culture de leur nation, leur histoire et folklore, etc... Si c'étaient la fête des simples habitants d'Irlande qui était fêtées, on ne parlerait pas des Irlandais québécois, puisqu'ils sont Québécois! Ce N,est donc pas leur fête à eux! On fête donc les ancêtres, la culture, l'histoire du peuple, irlandais, etc. Cela est bien naturel. Ça n'a aucun rapport avec le concept citoyen. C'est une fête identitaire.
Pourquoi alors on ne fête pas la fête des Québécois de souche qui, eux, forment une identité culturelle, historique et génétique à part entière? Ne me parle-pas de la St-Jean, Ça c,est la fête de ceux qui se définissent comme CANADIENS FRANÇAIS. Moi je ne suis pas CANADIEn mais QUÉBÉCOIS. Mon pays, c'est le Québec.
À la rigueur, je N,ai pas de problème à fêter notre nation entre Québécois de souche fédéraliste et Québécois de souche souverainistes. Car nous partageons les mêmes racines.
Pourquoi les Irlandais, eux, peuvent fêter leurs racines, culture, langue, ancêtres et identité en nous disant qui ils sont dans leurs veines, mais nous on pourrait pas le faire? On peut juste fête une fête citoyenne qui oublie l'identité des Québécois de souche? Car les francophones des autres provinces fêtent aussi la St-jean. Ils n'ont pas grand chose à voir avec nous. Tu comprends la situation?
Et ne viens pas parler des Patriotes. Les Québécois de souche qui sont fédéralistes ne se sentent pas touchés par les patriotes. Ils se sentent Québécois de souche mais pas souverainistes. Et c'est pas en fêtant le Canada qu'ils fêtent leur identité de peuple. Ils le disent eux-même. Ils se définissent comme Canadiens Français. La St-jean serait alors pour eux. Mais les Québécois de souche qui ne se reconnaissent pas dans le Canada, n'ont pas forcément envie de fêter la défaite de leurs ancêtres contre les anglais. Il sensentent aussi différents des francophones du manitoba et autres dans le Canada. La fête des patriotes en est une qui commémore une bataille, pas un peuple!
Les autres viennent vivre ici. Ils célèbrent leur identité culturelle et et leur histoire identitaire de peuple et fêtent une célébration citoyenne d'ici qui célèbre "le-melting-pot-drabe-de-tout-le-monde-est-pareil" de la fête citoyenne. Nous, Québécois de souche qui ne nous reconnaissons pas dans le Canada ni dans le fait de célébrer la défaite de nos ancêtre, on n,a rien à fêter.... Wow...