RadioForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RadioForumConnexion

Forum de discussions sur la radio et divers sujets

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Le Parc Belmont

power_settings_newSe connecter pour répondre
+10
msemblaitaussi
le travailleur
windigo
YOUGUY307
Zoltar
Charles
Temporel
Juliette1950
Major Léa
Admin
14 participants

descriptionLe Parc Belmont EmptyLe Parc Belmont

more_horiz
Est-ce-qu'il y a des nostalgiques parmi vous pour qui le Parc Belmont évoque des souvenirs Question geek

Le Parc Belmont Parc_b10

descriptionLe Parc Belmont EmptyRe: Le Parc Belmont

more_horiz
oh oui merci pour la photo je n ai pas mon conseiller cette nuit pour le clavier il est urgent que j apprenne

descriptionLe Parc Belmont EmptyLe Parc Belmont

more_horiz
Souvenirs du Parc Belmont oh que oui ! Tous les ans mon oncle qui travaillait à la Canadair de Ville Saint-Laurent et avait 11 enfants obtenait des billets de faveurs pour la Grande Journée du Pique-Nique Annuel. Nous pouvions en profiter et aller dans les manèges avec nos cousines du même âge que nous. Il fallait suivre le groupe. Il y avait beaucoup de jeux d'organisés et des prix à gagner également. C'était une vrai belle journée. Puis il y avait toujours 2-3 enfants qui se perdaient et qui se retrouvaient au poste de Police et de Soins d'Urgence aménagé sur place en braillant !. Cry Cry

Mais nos parents étant un peu plus aisés, nous ramenaient toujours une autre fois pour profiter pleinement des manèges. Cette sortie faisait partie des vacances tous les ans.

Il y avait Le Wild Mouse que j'addorais,le Marteau où une fois,j'ai failli avoir une sycope,le gars étant distrait et n'ayant pas mis la minuterie d'arrêt,la Chenille qui se recouvrait d'une grosse toile et nous plongeait dans la noirceaur,le Tapis Roulant dont le type est devenu millionnaire à force de ramasser les bijoux et portefeuilles qui sortaient des poches arrières des gars, la Maison des Mirroirs déformés, les Coquilles Calipso où l'on ne pouvait s'arrêter de rire, les Avions planeurs, le Frigidaire, les Autos Tamponneuses,la Grosse Bonne Femme qui riait au cotton Big Grin Big Grin et qui nous déclanchait évidemment un fou rire épouvantable et où l'on pouvait se faire photographier et enregistrer notre voix sur un mini "record", la «Maison Hantée où l'on avait une peur noire affraid et bien sûr il y avait le fameux Scénic!C'était les grosses montagnes russes de l'époque et ça ridait en titi.Le coeur nous manquait! affraid Comme on s'amusait. Des jeux d'adresse, de quilles, de jet d'eau, de lancers aux panniers, de tir au pistolet et autres pour gagner des ti-ti ou gros-gros Pitous. Et il y avait les balades en bateaux sur la Rivière de Prairies.

Et pour ajouter à notre plaisir,nos parents achetaient de la barbe à papa qu'on appelait de la mousse de nuage bleue et on attendaient que les lumières des manèges soient allumées avant de quitter. C'était le summum ! On trouvait cela féerique ! On reprenait le trawmay et on dormait tout le long. Sleep Sleep

Parfois les parents faisaient garder les plus vieux et y retournaient pour aller eux aussi dans les manèges mais surtout pour profiter de la salle de danse Groovy avec les meilleurs musiciens de l'époque. Des célébrités s'y produisaient. Des numéros d'acrobates aussi. Il y avait un restaurant en face et on y servait la bière aussi. C'était rare. Les femmes pouvaient boire de la bière dans ce resto ! Clap Il me semble que même (le gros) Gérard Vermette y à déjà fait un poteauthon pour une cause caritative dont j'oublie le nom.

Toutes mes cousines et cousins ont travaillé au Parc Belmont. Ils demeuraient tous près de Cartierville. J'y ai moi-même travaillée(étudiante) avec ma mère en 1966. Dans ce temps-là c'était le Colonel Gauvreau qui était propriétaire avec le père de Pierre-Eliot Trudeau. C'est ce qu'on m'avait dit.

Toute la famille ramassait ses sous pour aller visiter le Monde qui venait chez nous. L'Expo arrivait et il falait être en moyen pour pouvoir y aller tous les jours... Mes parents avaient planifié leurs vacances en conséquence. Ça ne reviendrait plus jamais jamais!

Et le Parc Belmont est disparut doucement et n'est jamais revenu. Dommange ! Crying or Very sad Tous aimaient aller faire un p'tit tour pour une crème glacé, se promener sur l'eau et regarder les plus jeunes s'étourdir dans les airs.

Ah que de bons souvenirs ! Hat's off

more_horiz
Très intéressant Juliette !
En plein le genre d'anecdotes que j'espérais lire en créant ce sujet.

Ma mère m'amenait souvent au Parc Belmont dans les années 70. On prenait le métro à la station Jarry jusqu'à Henri Bourassa et ensuite l'autobus 169 Gouin jusqu'au terminus qui était situé près du cinéma Commodore. Je me rappelle du trajet comme si c'était hier (les belles maisons de Cartierville, la Rivière-des-Prairies, la prison de Bordeaux qui me faisait un peu peur... LOL)

Ensuite on traversait le boul. Gouin et là il y avait un grand stationnement et on voyait le parc Belmont au loin derrière. On pouvait entendre les cris jusque là...j'étais très excité et je marchais très vite. Ma mère, qui me tenait la main, me suppliait de ralentir le pas. Big Grin

Je me souviens des jours Pop (les Mardis et Jeudis si je n m'abuse), de la grosse bonne femme qui riait, Big Jim, un homme immensément gros qui vendait des photos de lui (j'en avais acheté une). Il y avait aussi le spectacle de la femme qui se changeait en gorille - STUPÉFIANT ! -, le show de moto (un couple qui tournait en rond en moto dans un espèce de rotor, le bruit était hallucinant !), le Cyclone, le Rock `n` Roll, le Tilt-A-Whirl, le Trabant, le Paratrooper et le Zipper.

Il y avait également un petit côté épeurant qui donnait un certain charme à ce parc... affraid Un jour de classes en secondaire III, notre prof d'anglais nous avait informé que l'absence d'une étudiante était dûe au fait qu'elle avait eue un accident dans La Souris Folle. Oh que les coins tournaient secs et carrés dans ce manège les amis, tellement secs que ce jour là le cart de cette pauvre fille était passé tout droit. Je me rappelle qu'on avait fermé le manège peu de temps après.

Et je n'ai pas oublié la fois où j'étais resté coincé dans la roue de 90 pieds (celle à deux roues sur le bord de l'eau). Les pneus qui faisaient en sorte que les deux roues tournaient glissaient dans le beurre. Ça boucanait... Ce fut un très très long 20 minutes qui m'a paru comme une éternité...

Ah oui, il y avait aussi les boules de miel... pig

Aaaaaaaah que c'était bon le parc Belmont... Approve

more_horiz
Heureuse de t'avoir apporté un bon moment de lecture. Ton commentaire est aussi très intéressant. Oui je me souviens bien de tous ces manèges-là. Ah oui, quel plaisir nous avions. Very Happy Very Happy

more_horiz
Tiens Cyber... pour que tu verses une larme...

http://archives.radio-canada.ca/societe/celebrations/clips/1671/

more_horiz
Pierre Falardeau, eh oui, a fait un documentaire sur le parc. C'est très bon!

more_horiz
J'ai pogné mes premiers tetons au Parc Belmont... pig

Il y avait un manège, en réplique de fusée, où il faisait noir et nous pouvions "pogner" des "tetons", en toute discrétion... Embarassed

Les autos-tamponeuses , étaient l'fun aussi...

cheers

more_horiz
Donc, si j'ai bien compris, tes souvenirs du Parc Belmont se résument au pognage de tetons ? Confused

Eh bien... :Mat:

more_horiz
Cyberwing a écrit:
Donc, si j'ai bien compris, tes souvenirs du Parc Belmont se résument au pognage de tetons ?

Eh bien...

En GROS c'est ça...

Zolt

-J'aimais aussi prendre le 69 GOUIN et admirer les belles maisons...
-C'est en allant à ce parc , que j'ai oublié mes clés dans mon char la seule et unique fois à ce jour...
-Je me souviens qu'au moins une personne est morte dans le Parapluie...
Cry
-Et que dire du Monstre en bois...
(mon père a travaillé 3-4 ans pour Dupuis Marine, situé sur le bord de la rivière¿,
et de là, on pouvait entendre entendre à répétition le train défiler sur sa montagne russe.)
-J'ai déjà trouvé $65 aussi dans un porte-monnaie...
sunny

more_horiz
Ah là tu parles !

Tu as raison pour le Paratrooper, au moins un mort en effet. Moi à chaque fois que j'embarquais dans ce manège, j'avais toujours peur que mes jambes frappent la pancarte de la maison hantée juste à droite...

Mais c'était ça le Parc Belmont...il y avait un petit côté "épeurant" et ça faisait partie de son charme...

Dupuis Marine, que de souvenirs ! Situé juste derrière Le Cyclone, en bordure de la partie nord-ouest du parc. On entendait presque la structure de bois du cynique travailler, c'était infernal comme bruit pour un ti-cul de 8 ans...

P.-S. T'as dû te payer tout un trip avec tes 65$ trouvés. C'était de l'argent en ta... 65$ dans c'temps là ! bounce

descriptionLe Parc Belmont Emptycomment oublié

more_horiz
Bonjour Cyber
c'est la première fois que je participe a ce genre de site, je me présente je suis un grand nostalgique du Parc Belmont j'y ai passer mon enfance car mes deux parents y travaillait,ils ont débuter en 1958, ensuite plusieurs membres de famille, oncles, tantes et même un grand père. j'y ai moi même travailler durant 3 saisons et un de mes frères. Donc le Parc a été longtemps un sujet de discussion principale au sein de notre famille. A la lecture des articles déjà paru, je crois important de vous signaler quelques petites erreurs qui sont souvent des légendes, a Juliette 1950, la personne qui recevait les clients au bas du Tapis magique était mon Grand-père et bien qui a trouver beaucoup d'argent ne fut jamais millionnaire car il était d'une droiture et une loyauté comme tous les gens de cette époque et lorsque que l'on lui signalait la perte d'un porte monnaie, il se fesait un devoir de tenter de le retrouver et le remettre aux autorité du Parc. car si il avait fallu que ceux sache qu'il gardait les portes feuilles il aurait perdu son emploi. Car la réputation du Parc en aurait pris un coup. Pour Charle, Falardeau a bel et bien fait un film au Parc, le titre A Mort et le parc en était un faire valoir pour le film donc pas un film sur le Parc. Pour toi mon cher Cyber, l'accident du cart du Wild Mouse, il n'y avait personne a bord c'est le frein du deuxième étage qui s'est bloqué suite a l'oublie d'un gars de la maintenance en début de journée, l'accident s'est produit au début juste avant l'ouverture, quand nous arrivions sur notre manège nous fessions toujours quelques tour a vide afin de s'assurer que tout allait bien et c'est a ce moment que le buggy est sortie de la piste, au début des années 70. il n'y a pas eu de mort suite a l'accident du Paratrooper, la vis 3\4 qui supportait la nacelle s'est briser et ce sont deux jeunes filles qui se sont écraser sur le mur de l'Arcade et qui sont retomber violemment sur le sol. si vous avez d'autres questions ou autres sur ce sujet je ferai de mon mieux pour vous répondre. Zolta le manège s'appellait le Tobbogan fabriquer par la compagnie Chance
Salutations et félicitations pour avoir eu cette merveilleuses idées de parler de nos souvenir du Parc Belmont
Youguy307

more_horiz
YOUGUY307 a écrit:
Bonjour Cyber
c'est la première fois que je participe a ce genre de site, je me présente je suis un grand nostalgique du Parc Belmont j'y ai passer mon enfance car mes deux parents y travaillait,ils ont débuter en 1958, ensuite plusieurs membres de famille, oncles, tantes et même un grand père. j'y ai moi même travailler durant 3 saisons et un de mes frères. Donc le Parc a été longtemps un sujet de discussion principale au sein de notre famille. A la lecture des articles déjà paru, je crois important de vous signaler quelques petites erreurs qui sont souvent des légendes, a Juliette 1950, la personne qui recevait les clients au bas du Tapis magique était mon Grand-père et bien qui a trouver beaucoup d'argent ne fut jamais millionnaire car il était d'une droiture et une loyauté comme tous les gens de cette époque et lorsque que l'on lui signalait la perte d'un porte monnaie, il se fesait un devoir de tenter de le retrouver et le remettre aux autorité du Parc. car si il avait fallu que ceux sache qu'il gardait les portes feuilles il aurait perdu son emploi. Car la réputation du Parc en aurait pris un coup. Pour Charle, Falardeau a bel et bien fait un film au Parc, le titre A Mort et le parc en était un faire valoir pour le film donc pas un film sur le Parc. Pour toi mon cher Cyber, l'accident du cart du Wild Mouse, il n'y avait personne a bord c'est le frein du deuxième étage qui s'est bloqué suite a l'oublie d'un gars de la maintenance en début de journée, l'accident s'est produit au début juste avant l'ouverture, quand nous arrivions sur notre manège nous fessions toujours quelques tour a vide afin de s'assurer que tout allait bien et c'est a ce moment que le buggy est sortie de la piste, au début des années 70. il n'y a pas eu de mort suite a l'accident du Paratrooper, la vis 3\4 qui supportait la nacelle s'est briser et ce sont deux jeunes filles qui se sont écraser sur le mur de l'Arcade et qui sont retomber violemment sur le sol. si vous avez d'autres questions ou autres sur ce sujet je ferai de mon mieux pour vous répondre. Zolta le manège s'appellait le Tobbogan fabriquer par la compagnie Chance
Salutations et félicitations pour avoir eu cette merveilleuses idées de parler de nos souvenir du Parc Belmont
Youguy307

Premièrement bienvenu sur le forum, j’ai bien aimé le commentaire que tu as écrit sur le parc Belmont, surtout que les mises aux points que tu fais viennent de quelqu’un qui connait l’histoire du parc de l’intérieur (ex-employé). Il y a un journaliste du voir, Steve Proulx qui à écrit un livre sur le parc Belmont , tu dois certainement être au courant.

more_horiz
oui j'y ai participer, mais puisse qu'il n'y a jamais été il en a fait un genre d'analyse comparative avec aujourd'hui, disons que je fut un peu déçu du résultat, j'aurais aimé qu'il parle de la magie du Parc, lieu de rencontre, de plaisir, innovation tant des manèges que du personnel, des pic niques, la féérie de ce site enchanteur au lieu de parler des déboires etc.etc. si le livre avait été écrit par un ancien employé du Parc il y aurait trouvé-autre chose que de quelques citation d'employés dire des patrons. ce n'est pas grave je sais que présentement un autre collaborateur de ce livre est en train d'en écrire un autres qui sera les premières lectures que j'en ai fait sera plus complet, nom des manèges, historique, nbs d'employé, genre de formations faits cocasse et j'en passe, un vrai livre pour les mordu ou passionner de parc d'attraction. il se trouve deux site sur le web qui donne un peu d'information sur le Parc tu les connais peut-être les voici:

le parc Belmont site de Yves Gaudreau
Closed canadian park

malheureusement je ne sais pas comment ajouté les liens sur ton site.

si je peut être utile a qui que ce soit sur ce sujet j'y répondrai au meilleur de mes connaissances avec plaisirs

Youguy307

more_horiz
Zoltar a écrit:
J'ai pogné mes premiers tetons au Parc Belmont... pig
cheers
lol!

more_horiz
Merci beaucoup pour tes commentaires YOUGUY307 !

Très TRÈS intéressant.

Et bienvenue sur le forum !

PS: Je passe devant l'ancien site du parc Belmont à chaque semaine durant mon travail et chaque fois je suis empreint de nostalgie... Crying or Very sad

more_horiz
as-tu vu le monument en stainless qui rend hommage au Parc?, il a été dévoile l'été dernier

more_horiz
Non, où est-il situé au juste ?

more_horiz

non , je ne l'ai pas encore vu, ne passe pas souvent par la, il semble qu'elle soit dans le parc naturel près de la rivière, tu trouvera un article dans le journal de Cartierville a ce sujet. Fabriqué en hommage a l'histoire du Parc Belmont et de son impact sur la vie de la communauté qui l'entourait.

Youguy307

more_horiz
Merci Youguy307 d'avoir écrit sur le Parc Belmont.

Moi, je n'connais personne qui n'y a jamais mis les pieds.

À propos du monument :

http://www.courrierbc.com/Actualites/2009-09-04/article-1244390/Un-lieu-mythique-revit/1

Où on peut le voir :

L'oeuvre se trouve là où un espace vert a été aménagé en bordure de la rivière des Prairies sur l'ancienne aire de pique-nique du parc Belmont, à l'est du pont Lachapelle. (juste à coté d’où certains auraient appris à "jauger" l'ampleur des réactions épidermiques de l’autre sexe)

Un site internet très intéressant :

http://pages.infinit.net/gautreau/belmont.html

more_horiz
merci pour le coup de main et les adresses, soutien des membres de ce forum est super, au plaisir de répondre a vos questions si cela m'est possible

Youguy307

more_horiz
Un autre montage sur le par Belmont
https://www.youtube.com/watch?v=Uea11bE8Ppg

more_horiz
Ouf que de souvenirs!!!! Saviez-vous que cette année cela fera déjà 30 ans que le Parc Belmont est fermé????

J'apprécie également les commentaires instructifs de Youguy307.

J'ai passé une nuit dernièrement à faire des recherches sur le Parc Belmont, car la semaine passée, à la fête des mères, ma famille en discutait. Effectivement, la page de Yves Gaudreau est fort intéressante, mais je trouvais qu'il manquait des détails pour les années 80.

Pour l'accident en 1979 des 2 filles, effectivement il courait une rumeur qu'une personne était morte. Ça n'a pas aidé pour les ventes des billets par la suite. Sans oublier que j'ai appris qu'il y avait eu nombreuses descentes de police car les citoyens du coin se plaignaient des bruits nocturnes. Le Parc ne faisait plus d'argent alors ils ont fermé.

Moi j'y suis allée à l'été '78. C'était ma première expérience dans un parc d'attraction... J'vais m'en rappeler toute ma vie!!!! Ma mère qui me disais: "Ah la souris folle, ton père m'avait emmenée là dedans et plus jamais je n'ai embarqué dans aucun jeu par après". hahahah je m'en souviens, une fois dans le manège, j'avais peur que le "char" passe tout droit!!!

Mais pour montrer ma bravoure à mon père, j'ai accepté d'embarquer dans tous les jeux. Je ne lui ai jamais avoué, mais mausus que j'avais peur hahahaha .

Puis quand on a fait le cynique, je hurlais à mon père combien j'avais aimé ça. alors mon père m'a répondu:"T'as aimé ça? attends, je vais t’amener à La Ronde, là tu vas vraiment être impressionnée, le cynique de La ronde est bien plus gros et bien plus épeurant.... "

Dois-je vous dire que lorsque nous sommes allé à La Ronde, à l’intérieur de moi j'avais super peur car je pensais à ce que mon père m'avait dit lorsque nous étions au Parc Belmont.... Ouf.... Je dois vous dire que les plus beaux moments de ma vie passés avec mon père ce fut dans les parcs d'attraction.... Car j,avais mon père à moi toute seule durant ces beaux moments... Tandis que ma soeur préférait les jeux qui tournaient... Comme mon père aimait pas ces jeux, je devais suivre ma grande soeur... Finallement à bien y penser, j'aurai été dans la famille celle qui aura fait le plus de manège dans la vie...

Malheureusement, nous ne sommes jamais retourné au parc Belmont. Faut avouer que La Ronde et tous ses jeux ajoutés au cours des années 80 étaient capotants. Le super manège, les nouvelles montagnes russes, puis plus tard l'arrivée du Boomrang avaient complètement changé ma vision des jeux... Avec mon père j'aurai fait les plus gros manèges du temps ( en 82) au King's Dominion et au Bush Garden Williamsburg en Virginie... Une seule fois j'ai "backé" : Lock Ness Monster: 114 pieds de haut à une vitesse de 65 miles per hour.

Aujourd'hui, c'est fini les manèges... Sauf qu'à bien y penser, je retournerais bien au parc Belmont.... Hélas, dans mes rêves....

more_horiz

more_horiz
C'est aux U.S.A.?À part le MERCI final,tout est écrit en anglais...

more_horiz
Ben c'était comme ça à Montréal à l'époque t'sé...

more_horiz
Le Parc Belmont D4587b82-a2ec-42dc-a239-b114b0ee87c2

http://www.belmontpark.com/

more_horiz
Et...?

more_horiz
Il veut te dire que l'affiche n'est qu'en anglais.

more_horiz
Et qu'il existe un park Belmont aux U.S.A.!

more_horiz
Et un hippodrome à Belmont, New York, le Belmont Park.

more_horiz
Pauvre clement333, ça fait longtemps que je sais qu'il y a/a eu d'autres parcs Belmont ailleurs qu'à Montréal. LOL

Mais la vidéo que j'ai postée (message n°24) a été tournée au parc Belmont à Montréal.

Capiche ?

more_horiz
Yan a écrit:
Il veut te dire que l'affiche n'est qu'en anglais.

Normal, le parc est situé aux É-U. scratch

more_horiz
À chaque sujet ou opinion que j'exprime,tu cherches à me rabaisser ou m'humilier,j'espère que cela te fait du bien...

Je suis ici pour me détendre et non faire un combat d'intelligence ,même une simple photo pour montrer un parc Belmont réellement anglophone faut que tu cherches à la dénigrer,c'est lassant à la fin.

Tu sais que je ne peux te répondres agressivement sinon c'est la porte.

Mais d'autres voit ton comportement et te jugent.

more_horiz
clement333 a écrit:
À chaque sujet ou opinion que j'exprime,tu cherches à me rabaisser ou m'humilier

Pas besoin, tu y arrives très bien toi-même tout seul comme un grand garçon.

clement333 a écrit:
Je suis ici pour me détendre et non faire un combat d'intelligence ,même une simple photo pour montrer un parc Belmont réellement anglophone faut que tu cherches à la dénigrer,c'est lassant à la fin.

Justement, pourquoi publier une photo d'un parc Belmont « réellement anglophone » après t'avoir répondu que ça se passait en anglais à l'époque à Montréal ? Pour faire ton smatte en pensant m'apprendre quelque chose avec ton parc Belmont américain ? FAIL!

clement333 a écrit:
Tu sais que je ne peux te répondres agressivement sinon c'est la porte.

C'est pas que tu réponds de manière agressive mais plutôt de manière stupide.

clement333 a écrit:
Mais d'autres voit ton comportement et te jugent.

LOL

Fais-pas ton Connard ! Si tu savais les membres ici qui te trouvent cave et qui comprennent pas encore pourquoi t'es pas banni à vie...

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: