Joël-Denis Bellavance - LaPresse a écrit:Publié le 17 décembre 2014 à 18h00 | Mis à jour le 17 décembre 2014 à 18h00
Des élections fédérales en octobre 2015
(Ottawa) Le premier ministre Stephen Harper invite les Canadiens à encercler la date du 19 octobre 2015 sur leur calendrier. C'est à cette date qu'il compte les convier aux urnes afin qu'ils passent un jugement sur son dernier mandat à la tête du gouvernement fédéral.
Dans une entrevue accordée à La Presse, M. Harper a indiqué n'être nullement tenté de devancer l'échéancier électoral en déclenchant des élections au printemps dans le but de prendre ses adversaires politiques de court.
Il dit vouloir respecter l'échéancier du 19 octobre 2015, prévu dans la Loi sur les élections à date fixe, adoptée par son gouvernement en 2007. M. Harper tente ainsi de mettre un terme aux spéculations des partis de l'opposition et de certains observateurs de la scène politique fédérale selon lesquelles il jonglerait avec l'idée d'un scrutin hâtif, tout de suite après le dépôt du prochain budget.
Interrogé si les élections auront lieu comme prévu en octobre, M. Harper a répondu d'un ton ferme: «Oui. Je ne vois pas de choses à l'horizon qui vont changer ça».
Et ceux qui pensent qu'il pourrait tirer sa révérence plutôt que d'affronter les libéraux de Justin Trudeau, en tête dans les sondages nationaux depuis près de 18 mois, ou encore les néo-démocrates de Thomas Mulcair, se bercent d'illusions. Stephen Harper, âgé de 55 ans seulement, sollicitera un quatrième mandat de suite des électeurs.
(...)
http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201412/17/01-4829168-des-elections-federales-en-octobre-2015.php