Réponse: La loi de Murphy
Ici on parle donc de probabilité:
- "Quelle est la probabilité qu'en ouvrant ta radio au 98,5 FM tu y entendes une pub ?"
Probabilités
« La probabilité que quelque chose arrive est inversement proportionnelle à sa désirabilité. » Loi de Gumperson. 5,trad 12.
« La probabilité de gagner au loto est légèrement plus élevée si vous achetez un ticket. » Loi de Yellin. 5,trad 13.
« L'ampleur de la catastrophe est directement proportionnelle au nombre de personnes qui regardent. » Corollaire de Stewart. 5,trad 14.
« L'ampleur de la catastrophe est exponentiellement proportionnelle à l'importance du moment. » Corollaire de Stewart. 5,trad 15.
« Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche » Devise Shadok . On peut aussi comparer cette idée à la célèbre citation de Rita Mae Brown souvent attribuée à tort à Albert Einstein : « Insanity is doing the same thing over and over again and expecting different results. » (« La folie consiste à faire la même chose encore et encore et à attendre des résultats différents. »)11.
« Ce qui a une chance sur un million d'arriver se produit 9 fois sur 10. ». Issu des Livres du Disque-monde.
Principe
La loi de Murphy a quatre aspects :
l'un est bien évidemment un canular ; la fatalité fait échouer toute expérience, par des moyens tout à fait imprévisibles ;
l'autre est de type statistique ; si beaucoup de personnes actionnent un appareil et qu'il existe ne serait-ce qu’« une » façon de se tromper, il existera statistiquement des gens qui feront cette erreur. Et c'est d'eux seuls que le service après-vente entendra parler. Cette seconde forme de la loi est confirmée par l'expérience et a conduit à l'utilisation généralisée de la conception sécuritaire ;
le troisième est psychologique ; c'est un problème de corrélation illusoire bien connu en psychologie et en communication, un événement négatif marque plus le sujet qu'un événement positif. Par exemple, si une action échoue, on évoquera la loi de Murphy, mais si elle réussit, personne ne pensera spontanément que la loi de Murphy ne s'est pas appliquée. C'est l'une des raisons pour lesquelles les clichés semblent si souvent vrais.
Le dernier est lié à l’être humain : si une première erreur est faite (et surtout si elle peut avoir de graves conséquences), elle entraine un état de stress qui amène, fréquemment (si l'on n'arrive pas à maîtriser cet état de stress), d'autres erreurs et la situation ira de mal en pis avec le temps et le nombre d'erreurs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Murphy#Probabilit.C3.A9s