Trois policiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) au Nouveau-Brunswick ont été tués et deux autres blessés par un homme lourdement armé, mercredi soir.
Une chasse à l'homme de grande envergure a été entreprise pendant la nuit pour intercepter le suspect.
Les événements ont débuté vers 19 h 30 lorsque la police a été appelée à intervenir dans un quartier du nord de Moncton auprès d'un homme habillé en «habit de camouflage» et transportant des armes.
«En répondant à l'appel, trois de nos policiers ont été abattus par balle. Deux autres ont aussi été blessés», a indiqué le porte-parole de la GRC, Damien Thériault, lors d'une entrevue avec La Presse Canadienne pendant la nuit.
Un témoin de la scène, Danny Leblanc, a raconté avoir vu le tireur de loin. Celui-ci se tenait debout au milieu de la rue, son arme pointée vers les voitures de police.
M. Leblanc a cru qu'il s'agissait d'un officier de la GRC lorsqu'il a entendu le son d'une arme automatique provenir de l'endroit où se tenait l'homme. «L'homme était debout et regardait dans notre direction», a-t-il dit.
M. Leblanc a alors retraité vers son domicile où il s'est enfermé en compagnie de sa femme et de ses jeunes enfants. Un de ses voisins a indiqué sur les réseaux sociaux que la fenêtre de sa cuisine avait été fracassée par un projectile.
Rapidement, une opération policière d'envergure a été mise en branle pour intercepter le suspect. Quelques minutes après l'apparition de sa photo sur les réseaux sociaux, la GRC fait savoir qu'elle recherchait Justin Bourque, un individu de 24 ans de Moncton.
Sur la photographie partagée sur Twitter, le suspect porte des vêtements de camouflage militaire et il est armé de deux fusils.
http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/faits-divers/201406/04/01-4772947-fusillade-a-moncton-trois-policiers-sont-morts-le-tireur-recherche.php
La page Facebook du tireur fou : https://www.facebook.com/justin.bourque.5682