Jean-Martin Aussant, en conférence de presse, le 19 juin
Le chef d'Option nationale, Jean-Martin Aussant, annonce son retrait de la vie politique. M. Aussant a indiqué qu'il était incapable de mener de front sa carrière politique et son rôle de père.
M. Aussant est devenu père de jumeaux il y a deux ans, et il a cru être en mesure de « mener ces deux chantiers de front ». « Je me rends maintenant compte qu'il est pénible de conjuguer ces deux projets sans devoir inévitablement en négliger un pour m'occuper de l'autre », a déclaré M. Aussant. « Et, trop souvent, c'est la famille qui tombe dans la première catégorie. »
« J'ai donc pris la difficile décision de me retirer de la vie politique le temps que ma situation familiale soit plus propice à un engagement aussi intense et entier que celui de faire de la politique active. » — Jean-Martin Aussant
La voix étranglée par l'émotion, M. Aussant a remercié ses collaborateurs et les 8000 membres du parti pour leur implication.
M. Aussant précise qu'il est toujours passionné par la politique et par le projet souverainiste. À l'intention des militants d'Option nationale, il rappelle que le parti est le leur et qu'ils ont le devoir de faire progresser leur projet. « Quand la moitié d'une population se prononce en faveur de la souveraineté lors d'un référendum, il serait insensé qu'aucun parti ne travaille activement à faire progresser cet appui au-delà des 50 %. »
Jean-Martin Aussant avait reçu en mars l'appui de 97 % des militants lors d'un vote de confiance au congrès du parti à Montréal. Les militants s'étaient aussi entendus pour verser à M. Aussant un salaire de 86 669 $.
Conscient du coup que son départ porte à son jeune parti, M. Aussant ne s'inquiète toutefois pas pour la suite des choses. « Ce sont les idées et la cause qui ont d'abord attiré chez Option nationale, avance M. Aussant. La cause dépasse le chef de quelque parti que ce soit. »
Tout en rappelant sa formation économique, M. Aussant a indiqué ne pas avoir de projet professionnel pour l'instant. « J'ai des collègues en finances, j'ai fait carrière là dedans, on se parle de temps à autre, mais je vous dirais que les discussions que j'ai eues avec mes anciens collègues de la finance sont des collègues outre-mer. »
Il estime que, dans le contexte politique actuel, seule Option nationale peut faire progresser la souveraineté.
M. Aussant a souligné l'exploit d'ON qui, en pleine période de cynisme envers les politiciens, a réussi à attirer 8000 membres, 120 candidats et plus de 80 000 votes lors de ses premières élections.
« Le cœur y est encore, mais le temps me manque. » — Jean-Martin Aussant
« Nous nous reverrons! », a continué M. Aussant. « Merci et à la prochaine fois. »
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2013/06/19/004-aussant-avenir-politique.shtml