RadioForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RadioForumConnexion

Forum de discussions sur la radio et divers sujets

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Claude Béchard quitte la vie politique

power_settings_newSe connecter pour répondre
+6
zougandi
windigo
jaco44
marie-jo
GrosPet
Admin
10 participants

descriptionClaude Béchard quitte la vie politique EmptyClaude Béchard quitte la vie politique

more_horiz
Jocelyne Richer, La Presse Canadienne

QUÉBEC - Gravement malade, le ministre de l'Agriculture, Claude Béchard, a annoncé mardi son retrait de la vie politique.

Atteint du cancer depuis 2008, M. Béchard, âgé de 41 ans, a été hospitalisé à l'Hôtel-Dieu de Québec, vu que son état s'était grandement détérioré depuis le remaniement ministériel survenu le mois dernier.

Vendredi, il a reçu les derniers sacrements.

Par voie de communiqué, son bureau a annoncé qu'il quittait ses fonctions de ministre de l'Agriculture, ministre responsable des Affaires intergouvernementales et de député de Kamouraska-Témiscouata.

Il ne dit cependant pas pourquoi il a choisi de renoncer à ses fonctions à ce moment-ci.

Le premier ministre Jean Charest commentera son départ de la vie politique en après-midi mardi et indiquera par qui il sera remplacé.

M. Béchard avait appris au printemps 2008 qu'il souffrait d'un cancer du pancréas. Il a alors dû être hospitalisé et opéré pour une tumeur cancéreuse du pancréas, une forme de cancer particulièrement agressive.

Après plusieurs mois de traitements et de convalescence, il a repris le travail, mais le mal est réapparu en janvier 2010.

Il a dû alors être opéré d'urgence pour des tumeurs à l'intestin. Après une nouvelle série de traitements, il est revenu au travail en juin dernier, juste à temps pour la fin de session à l'Assemblée nationale.

Au total, en deux ans, entre 2008 et 2010, il aura été absent pendant pratiquement toute une année.

Père de deux jeunes enfants, Claude Béchard était député libéral depuis 1997.

À 28 ans, il s'était fait élire lors d'une complémentaire, dans son coin de pays. Il est né à Saint-Philippe-de-Néri, dans le Bas-du-Fleuve.

Il s'est fait réélire à quatre reprises par la suite, en 1998, 2003, 2007 et 2008.

C'était un des piliers du gouvernement Charest. Entre 2003 et 2010, il a occupé plusieurs fonctions: ministre de l'Emploi, ministre de la Famille, ministre du Développement économique, membre du Comité des priorités, leader parlementaire adjoint, ministre du Développement durable, ministre des Ressources naturelles, ministre de l'Agriculture et ministre des Affaires intergouvernementales.

Dans son communiqué, M. Béchard a tenu à remercier les électeurs de sa circonscription, ainsi que le premier ministre de lui avoir accordé sa confiance.

«Ce fut un grand honneur et un réel plaisir de servir le peuple québécois», écrit-il, en remerciant la population de lui avoir témoigné au cours des derniers mois tant de «marques d'affection et d'encouragement».

Le chef de l'Action démocratique, Gérard Deltell, a commenté son départ, en disant que «Claude Béchard est un vaillant compagnon».

«Claude est un esprit extrêmement combatif, très fier de ses positions, qui les défend avec pugnacité. À la limite, c'est une inspiration », a-t-il ajouté.

http://qc.news.yahoo.com/s/capress/100907/nationales/bechard_demission

descriptionClaude Béchard quitte la vie politique EmptyRe: Claude Béchard quitte la vie politique

more_horiz
D'après moi, ca veut dire que ses jours sont comptés ... Sad

descriptionClaude Béchard quitte la vie politique EmptyRe: Claude Béchard quitte la vie politique

more_horiz
il n'a que 41 ans, c'est à brailler Cry

et dire qu'il y a plein de trous-du-cul qui vivent au crochet de la société :Mat:

more_horiz
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201009/07/01-4313339-claude-bechard-est-mort.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS1

Claude Béchard est mort
Claude Béchard est décédé au milieu de l'après midi, quelques heures après avoir annoncé sa démission comme ministre de l'Agriculture et de Relations intergouvernementales canadiennes.
Plus de détails à venir.

more_horiz
un homme, un fils, un frère, un chum, un père...maudit que la vie est injuste des fois Confused

more_horiz
Il laisse derrière lui 4 enfants.. 4 filles et sa femme wow condoléance. 41 ans seulement

more_horiz
Je ne voudrais pas être pisse vinaigre mais.....
J`avais beucoup de respect pour Mr Bechard puisqu`il était un des rare hommes politique avec presque zéro bullshit mais pourquoi des funérailles nationales?
Parcequ`il était un ami de Jean Charest?
Si le Ministre de la santé meurt dans une salle d`attente d`un de ses fameux hôpitaux, fera t`il pareil? Zolt

Dernière édition par jaco44 le Mer 08 Sep 2010, 21:31, édité 1 fois

more_horiz
jaco44 a écrit:
J`avais beucoup de respect pour Mr Bedard puisqu`il était un des rare hommes politique avec presque zéro bullshit mais pourquoi des funérailles nationales?
Si le Ministre de la santé meurt dans une salle d`attente d`un de ses fameux hôpitaux, fera t`il pareil? Zolt

je ne veux pas être pisse-vinaigre moi aussi , je me posais exactement la même question.Pourquoi des funérailles nationales ?OK, je comprends c'est un ministre, il était en fonction mais...

J'aurais aimé qu'un journaliste ou quelqu'un qui connait le protocole, nous expliques la raison de telles funérailles.

Si quelqu'un peut m'expliquer

more_horiz
jaco44 a écrit:

mais tu l'es pisse vinaigre!!

Windigo a écrit:
Si quelqu'un peut m'expliquer

Jaco44 a écrit:
J`avais beucoup de respect pour Mr Bedard

c'est BÉCHARD jaco, BÉCHARD et non Bédard :Mat:

pis si on a besoin de vous expliquer windigo et jaco, c'est que vous n'avez rien compris!!.. Zolt

more_horiz
D'accord avec Windingo and Jaco - il a beau nous etre sympathique - le gars n'a pas marque la politique quebecoise, ses realisations sont plutot inexistantes...rien ne justifie des funerailles provinciales... scratch

more_horiz
zougandi a écrit:
D'accord avec Windingo and Jaco - il a beau nous etre sympathique - le gars n'a pas marque la politique quebecoise, ses realisations sont plutot inexistantes...rien ne justifie des funerailles provinciales... scratch

Marie jo devra également te l`expliquer Zougandi. Razz

more_horiz
M'expliquer que Charest est presentement pres a tout pour detourner l'attention mediatique...? bounce

more_horiz
jaco a écrit:

non jaco, parce que le peuple québécois a été touché par cet homme de 41 ans, qui aurait dû être mort il y a 18 mois, mais qui s'est battu comme un diable dans l'eau bénite pour vivre juste un mois de plus, juste une semaine de plus, juste une journée de plus....juste une minute de plus!!!!!

more_horiz
marie-jo a écrit:
jaco a écrit:

non jaco, parce que le peuple québécois a été touché par cet homme de 41 ans, qui aurait dû être mort il y a 18 mois, mais qui s'est battu comme un diable dans l'eau bénite pour vivre juste un mois de plus, juste une semaine de plus, juste une journée de plus....juste une minute de plus!!!!!

Mais il en plusieurs des histoires comme ca dans la collectivite....ca demeure une inpiration peut-etre mais selon moi ca ne justifie pas des funerailles "nationales"...

more_horiz
zougandi a écrit:
Mais il en plusieurs des histoires comme ca dans la collectivite

ah oui?...qui?

(on parle ici d'une personne d'état aimée de tous les québécois)

descriptionClaude Béchard quitte la vie politique EmptyClaude Béchard est mort

more_horiz
Claude Béchard quitte la vie politique Bachar10

Claude Béchard quitte la vie politique Claude10

[url=http://wwwmg]http://i29[/quote]

une des plus belles faces que j'ai vue depuis longtemps!!! Hug Hug I love you I love you Hug Hug

more_horiz
tire d'un article de la presse canadienne:

De multiples tâches

Entre 2003 et 2010, il a occupé plusieurs fonctions: ministre de l’Emploi, de la Famille, du Développement économique, de la Réforme des institutions démocratiques, membre du comité des priorités, leader parlementaire adjoint, ministre du Développement durable, des Ressources naturelles, et plus récemment de l’Agriculture et des Affaires intergouvernementales.

Cependant, comme il passe tel un éclair à chacun des ministères, son bilan paraît plutôt mitigé en termes de réalisations.

Il soulève un tollé, en 2004, en bafouant la promesse libérale de maintenir le tarif des garderies, qui passe de 5 $ à 7 $ par jour. Par la suite, il pilote une réforme majeure du régime forestier, qui sera menée à terme par Nathalie Normandeau, et laissera sur leur faim tant l’industrie que les écologistes.

Dans le dossier des terrains publics entourant le parc du Mont-Orford, le gouvernement fait finalement volte-face, en annulant sa décision controversée de les vendre à des promoteurs privés, en 2006.

À l’agriculture, il a promis de doter le Québec de sa première politique agricole, un projet resté en plan, tout comme la refonte du financement des partis politiques

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/295693/le-cancer-a-raison-de-l-ex-ministre-claude-bechard

more_horiz
Le but n`est pas de descendre Monsieur Béchard ou de minimiser son impact sur le monde politique mais la question se pose.Pourquoi des funérailles d`état?
la question se pose je crois peu importe le parti politique.

more_horiz
Ce que je sais sur la question est que le gouvernement
a mis cette hommage : Funérailles nationales au début du siècle
à toute personne

- oeuvrant en politique
- aux arts et autres domaines

more_horiz
...et autres domaines?

Ouais! c'est plutôt inclusif! :Mat:

Littéralement, le crime organisé est un "autre domaine". Est-ce que notre PM est en train de mettre ses tinamis à l'abri de frais funéraires? lol!

more_horiz
jaco44 a écrit:
Le but n`est pas de descendre Monsieur Béchard ou de minimiser son impact sur le monde politique mais la question se pose.Pourquoi des funérailles d`état?

la question se pose je crois peu importe le parti politique.

La question se pose assurément.

Cette partie du protocole gouvernemental québécois n'édicte pas de règles strictes.

Si le gouvernement estime qu'une personnalité a contribué à la société dans son domaine (politique, culturel ou social), on peut offrir des funérailles nationales pour souligner son apport.
La décision ultime appartient toutefois à la famille du défunt, et le déroulement des obsèques se fera selon les volontés des proches.

Il y a une bonne part de subjectivité dans la décision d'offrir de tenir de telles funérailles... et ce sont souvent des décisions discrétionnaires.

Dans le cas du ministre Béchard, on se doute bien que le grand vent de sympathie résultant de sa lutte acharnée contre le cancer a certainement joué. Il était de plus encore en fonction, donc très présent dans le paysage politique québécois.

Souvenez-vous (si ma mémoire est bonne) quand le cinéaste Gilles Carle est décédé, il n'était pas du tout question de funérailles nationales. Pourtant, à la suite de certaines protestations, Jean Charest a décidé de les offrir... décision discrétionnaire.

Voici de l'information très utile sur le protocole relatif aux diverses formes de funérailles:

http://www.mri.gouv.qc.ca/fr/informer/protocole/ceremonial_etat.asp

more_horiz
Vaobat a écrit:
Est-ce que notre PM est en train de mettre ses tinamis à l'abri de frais funéraires? lol!

maudit que c'est désolant lire un commentaire semblable No :Mat:

more_horiz
marie-jo a écrit:
Vaobat a écrit:
Est-ce que notre PM est en train de mettre ses tinamis à l'abri de frais funéraires? lol!

maudit que c'est désolant lire un commentaire semblable No :Mat:

Une phrase citée hors contexte peut paraitre ainsi, Marie-jo; c'est pourquoi, quand tu cites, tu devrais citer au complet! Autrement, ça frise la malhonnêteté intellectuelle.

La bonne attend l'heure... Very Happy

more_horiz
Vaobat a écrit:
...et autres domaines?

Ouais! c'est plutôt inclusif! :Mat:

Littéralement, le crime organisé est un "autre domaine". Est-ce que notre PM est en train de mettre ses tinamis à l'abri de frais funéraires? lol!

je ne trouve pas ça moins désolant!! Confused

more_horiz
bah et puis. on n'peut pas plaire à tout le monde!

N'empêche que j'avais pris bien soin de ne pas salir M. Béchard en ne faisant aucune allusion à sa personne dans mon post.

"Lire entre les lignes", c'est pour ça aussi!

---Sans préjudice.--Vaobat--

more_horiz
je comprends Vaobat, mais le titre du sujet est Claude Béchard!!..

c'est pas grave Wink

more_horiz
A tout évènement, je ne vois pas encore rien qui justifie un tel égard pour Claude Béchard, si ce n'est qu'il ait été un ami personnel de M. Charest. Je ne veux pas minimiser le travail accompli par son ministre, mais je ne vais pas lui donner plus d'importance qu'il faut non plus. M. Béchard était un employé de l'état, rémunéré, au même titre qu'un professeur, un médecin ou une infirmière le sont.

Pourquoi un statut distinct pour lui? Question

more_horiz
parce qu'étant un personnage public, dans ce cas-ci un politicien et ministre, on a su lorsqu'il a été diagnostiqué avec un cancer fulgurant, puis on a pu constater la progression de ce cancer ainsi que le courage et la détermination dont M. Béchard a fait preuve dans son combat, jusqu'à la dernière minute.

quand je dis "on" je parle de moi-même et d'un grand nombre de québécois qui ont été touchés par la ténacité de cet homme de 41 ans, mort beaucoup trop jeune.

et pourquoi un statut distinct pour lui?

je ne crois pas que ce soit un statut distinct, mais plutôt un statut qui lui revient en tant que ministre et homme politique.

il y a tellement de gaspillage de fonds publics, je ne crois pas que des funérailles d'état vont ruiner le Québec.

more_horiz
Il demeure quand même un simple employé de l'État, rémunéré, au même titre que n'importe quel autre employé de l'État. La seule différence avec tous les autres de son statut est qu'il était connu publiquement: c'est tout.

Et il n'aura pas été le premier ni ne sera le dernier à montrer du courage et de la ténacité face au cancer, de même qu'à toute autre maladie. Mes sympathies iront à sa famille et ses amis: pas au peuple québécois.

Je n'ai peut-être pas le même concept que toi, Marie-jo, de la valeur d'un être humain! Pour moi, celle-ci se mesure en états de services avant la notoriété. Mourir publiquement ne pèse pas plus que de mourir dans l'ombre!

Et je vois que tu es en partie d'accord avec moi parce que tu parles de "gaspillage de fonds publics"?

more_horiz
Pat Burns aussi affronte et combat le cancer de façon courageuse et est aussi une personnalité publique qui est très apprécié.

more_horiz
Une chose m’intrigue dans toute cette saga :

Quel avantage un individu sur son lit d’mort, laissant une jeune famille derrière lui, aurait à donner sa démission d’un emploi avec des avantages marginaux en béton ? (s’cusez, ça sorti tout seul)

Quel avantage un Patapouf en délire déguisé en Premier Ministre enjoué mais attristé et/ou solide mais ébranlé, aurait à annoncer cette aussi étonnante et inattendue que personnelle décision en sortant d’avoir rendu une visite de courtoisie à ce dernier ?

À moins, bien sûr, que l’individu en question ait suffisamment bénéficié, d’son vivant, des largesses des habituels très généreux bailleurs (*) de fonds "hors la loi toujours impunis" du très, très honnête "provinchiol liberol Parté" ; qu’il peut s’permettre, avant d’mourir, de cracher sur les grenailles d’sa convention.

(*) Pré-requis essentiel pour passer à "tivi" avec une tronche d’affecté en compagnie des "grands" d’ce monde venus pleurer la lourde perte d’un autre "irremplaçable" lors de funérailles devenues, curieusement, nationales.

more_horiz
Il pourrait avoir une autoroute Claude Bechard:

Norman MacMillan, ministre délégué aux Transports pense déjà au geste qu'il faudra poser pour marquer sa mémoire. Sur l'Internet un mouvement est déjà amorcé pour que la route 85 en direction du Nouveau-Brunswick porte son nom. «C'est l'autoroute Claude Béchard c'est sûr, il a travaillé tellement fort... il faut attendre un an, mais le mouvement est déjà commencé» explique le ministre MacMillan

http://www.cyberpresse.ca/actualites/dossiers/claude-bechard-1969-2010/201009/11/01-4314704-claude-bechard-est-conduit-a-son-dernier-repos.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B42_acc-manchettes-dimanche_369233_accueil_POS5

more_horiz
Ça veut dire qu’à partir de maintenant :

Un "GOFOR" qui, par définition, ne termine jamais ses missions n’aura qu’à devenir le préféré d’un Premier Ministre "liberol" et mourir prématurément d’un intraitable cancer pour avoir droit, ipso facto, à :

Des funérailles nationales, hypocritement, désignées comme "intimes" et avec tout l’boucan médiatique qu’un Tonton Desmarais pourra provoquer.

Renommer en son nom ; une autoroute ou un chemin public ou un établissement fréquemment utilisé par le p’tit peuple. (Histoire de bien marquer au fer "rouge liberol" la mémoire collective)

Une prime suffisamment élevée pour laisser tomber tous les avantages obtenus grâce à plusieurs années comme politicien.

La morale : la victoire du cancer sur un individu connu, en 2010, atteint beaucoup plus gravement l’excessive "sensiblerie" du Québécois que les séquelles évidentes d’un "gros 8 ans" de profonde hibernation de ses élus trônant au pouvoir.

P.S : Comment John James se serait débrouillé pour magouiller si Béchard serait mort subitement sans lui avoir, incompréhensiblement, "offert" sur un plateau d’argent sa démission ?

more_horiz
Bechard serait mort comme ministre et je ne crois pas que ca aurait changer.
Ma question est comment une personne atteinte d`un cancer et sous morphine le matin le jour même de sa mort ,pourrait donner sa démission le jour de son décès?je sais très bien suite au décès de mes deux parents que sous la morphine pour diminuer la douleur et ce pour plusieurs jours,il n`y avait aucune chance de discussion ou de signature de quoi que ce soi tellement ils étaient sous l`influence de cette drogue.

more_horiz
zougandi a écrit:
Il pourrait avoir une autoroute Claude Bechard:

Norman MacMillan, ministre délégué aux Transports pense déjà au geste qu'il faudra poser pour marquer sa mémoire. Sur l'Internet un mouvement est déjà amorcé pour que la route 85 en direction du Nouveau-Brunswick porte son nom. «C'est l'autoroute Claude Béchard c'est sûr, il a travaillé tellement fort... il faut attendre un an, mais le mouvement est déjà commencé» explique le ministre MacMillan

http://www.cyberpresse.ca/actualites/dossiers/claude-bechard-1969-2010/201009/11/01-4314704-claude-bechard-est-conduit-a-son-dernier-repos.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B42_acc-manchettes-dimanche_369233_accueil_POS5

je serais en accord a lui donner le nom d`une rue, boulevard ou autre dans sa communauté.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: