J'arrive de faire du magasinage dans le coin de la plaza St-Hubert et j'en reviens pas encore tous les quêteux que j'ai rencontré...
Tout d'abord, un type à l'allure louche tentait d'interpeller les passants à la sortie du métro Jean-Talon en leur demandant de l'argent et en insistant que c'était pour nourrir un enfant. Ben oui ben oui, capitaine bonhomme... le type avait l'air sale et affichait un regard malhonnête, comme s'il ne croyait pas lui-même ce qu'il disait. D'ailleurs, personne ne lui donnait quoi que ce soit.
Ensuite à la sortie du marché Métro, un jeune répétait aux passants "c'est le temps des Fêtes, un peu d'argent s'il vous plaît !".
Quinze minutes plus tard en sortant du Jean Coutu j'ai acheté le journal L'itinéraire car le camelot m'a eu par les sentiments en scandant "achetez L'itinéraire pour que les Red Wings remportent la coupe Stanley !" Je lui ai donné 10$ et on a jasé hockey pendant quelques minutes.
Plus tard en sortant de la SAQ une grosse femme était assise dans un banc et projetait le misérabilisme comme c'est pas possible... n'écoutant que mon coeur je lui ai donné 5$.
Finalement, rendu au coin de ma rue, un homme à moitié ivre me demande de lui donner 2$ pour se rendre à Laval et me raconte qu'il s'est chicané avec un chauffeur d'autobus... je hoche la tête et continue mon chemin.
Hier j'ai donné 10$ aux pompiers pour les paniers de Noël et je crois avoir fait ma part.
Mais si je donnais de l'argent à tous ceux et celles qui quêtent, je pense que c'est moi à la fin qui se retrouverait quêteux à mon tour...