RadioForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RadioForumConnexion

Forum de discussions sur la radio et divers sujets

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Les expressions d'autrefois

power_settings_newSe connecter pour répondre
+15
Matou19
le travailleur
clement333
Franco L'amant
jpitou
Starscream
zeego
msemblaitaussi
Yan
windigo
Zoltar
Mini-fée
SuzyQueen
Major Léa
Admin
19 participants

descriptionLes expressions d'autrefois - Page 4 EmptyRe: Les expressions d'autrefois

more_horiz
Attriqué comme la chienne à Jacques --» Mal habillé

descriptionLes expressions d'autrefois - Page 4 EmptyRe: Les expressions d'autrefois

more_horiz
les corneilles volent bas : signe de mauvais temps

more_horiz
tiguidou - c'est d'accord

des barniques : des lunettes

une patente : un objet

ecrapoutir : ecraser

more_horiz
Des par-dessus --» des bottes qu'on met par-dessus nos chaussures

more_horiz
On s'appelait ça des "shoeclaques", Admin.

Y'en avait pour la pluie en automne (couvre-chaussure) et pour la neige (jusqu'au mollet, avec une lisière de mouton en haut et 2 ou 3 paires de bas épais).

Baptême que c'était la misère noire.

more_horiz
Non je ne parle pas de claques mais bien de "pardessus".

C'était une botte brune en caoutchouc munie d'une ganse avec une attache en métal sur le côté qu'on mettait pas-dessus nos chaussures.

more_horiz
msemblaitaussi a écrit:
On s'appelait ça des "shoeclaques", Admin.

Y'en avait pour la pluie en automne (couvre-chaussure) et pour la neige (jusqu'au mollet, avec une lisière de mouton en haut et 2 ou 3 paires de bas épais).

Baptême que c'était la misère noire.

Ou des claques. Tu rentrais ton soulier dans la «claque»» en caoutchouc. J'ai cessé de voir ça dans la première moitié des années 1980.

more_horiz
Des overalls ---» des salopettes

Va donc péter dans les fleurs salées ---» va donc ch...

more_horiz
La différence entre la p'tite "vinyenne" pis son gros "torrieux" est qu'elle, au moins, a de la "jarnigoine" !

more_horiz
msemblaitaussi a écrit:
La différence entre la p'tite "vinyenne" pis son gros "torrieux" est qu'elle, au moins, a de la "jarnigoine" !

20 yens?Une chinoise?

more_horiz
Un pâtiras ---> un souffre-douleur

Ma grand-mère disait souvent ça.

more_horiz
T'es donc ben peigne ! Razz

Être peigne fin, pingre. ---» Avare, cheap

more_horiz
Sacrer comme un vrai charretier.

more_horiz
Admin,

en envoyant, ce matin, un message sur ce sujet, j'ai été transféré vers "forum action".

Étant incapable de revenir à "radioforum", j'ai redémarré le tout.

Depuis, je n'ai plus la zone défilante de gauche sur la page d'accueil. Est-ce définitif ?

more_horiz
http://www.radioforum.biz/t3440-maintenance-sur-le-forum#61343

more_horiz
Être saoul comme un Polonais

more_horiz
T'as les cheveux raides comme d'la corde de poche.

Le yable est aux vaches.

Tire donc la chaîne avant d'sortir d'la toilette.

T'as ben beau aller danser tant qu'tu voudras, mais reviens-moi jamais à maison avec un paquet.

Y pouvait ben dormir sua switch, y'était encore sua brosse.

Fait du bien à un cochon, y va venir chier sur ton perron.

Chaque guenille trouve son torchon.

En tout cas, lui, y'était pas barré.

more_horiz
Pouvais pas partir, j'attendais un coup d'téléphone.

Faut qu'tu t'endormes sinon l'bonhomme 7 heures va arriver.

C'gars-là, est encore plus menteur qu'un arracheur de dents.

Il doit pas ben filer, ça fait 1 heure qu'il est dans les bécosses.

C'est pas attriqué comme un guenillou, qu'on trouve un bon parti.

more_horiz
Il peut ben bretter d'nous inviter, il vit dans une vraie cambuse.

more_horiz
Enwèye, enwèye, "déguédine", t'es encore en retard, maudit "bretteux" !

more_horiz
Travailler comme un nègre:Travailler très dur, douloureusement comme un esclave.

Ou paresseux comme un nègre... scratch C'est pas clair,dans les races,tout n'est pas noir ou blanc!

more_horiz
Faudrait peut-être qu'il arrête de regarder que les guidounes pis les guédailles.

Sa soeur, elle, faire la même chose avec les "kid kodak".

more_horiz
Ça parle gras c'té gens-là...

Parler gras ---» parler mal, sacrer

more_horiz
Y m'semble que ça l'a un p'tit goût ---» ça goûte le sûr, le pas trop frais

Des longues-vues ---» des jumelles

more_horiz
Mes outils sont dans la shed.

On avait l'air de queues d'veau au bureau.

En rentrant de l'ouvrage, y'avait la phalle à terre.

Même à -30 avec un vent à écorner les beus, il faisait son tough en s'promenant la phalle à l'air.

J'espère que quequ'un va enfin lui fermer la boîte, d'aplomb.

Bon coq d'vient jamais gras.

En tout cas, c'est pas demain la veille que sa soue à cochons va être spic n' span.

On n'fera pas de l'argent comme de l'eau avant l'mois d'a......oût. Pis, ça pousse pas dans les arbres.

Au plus fort la poche.

Comme qu'on dit (feu, Pat Burns), il faisait frette en joual vert.

more_horiz
C'est le cadet de mes soucis.

more_horiz
msemblaitaussi a écrit:

En rentrant de l'ouvrage, y'avait la phalle à terre.

Afficher une mine dépitée. Avoir l’air abattu, découragé, déprimé.

Avant de signifier avoir l’air déprimé, avoir la falle basse signifiait avoir très faim. Le mot falle désigne d’abord le « trou dans lequel on emmanche la pointe d'une lance ». Par une extension facile à imaginer, le mot en vint à signifier tube, mais également estomac, jabot des oiseaux et poitrine.  L’oiseau qui a la falle basse fait image, car il est facile de se le représenter l’air abattu et découragé.

http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/lf/Tous-les-dossiers-et-les-publications-LF/Les-expressions-imagees-quebecoises/Expressions-imagees-quebecoises/p-9290-Avoir-la-falle-basse.htm

more_horiz
Y'a des grosses molsons ---» y'a les bras musclés Razz

more_horiz
Un p'tit rien tout nu ---» ne rien recevoir, aucun cadeau Cry

more_horiz
Admin a écrit:
Un p'tit rien tout nu ---» ne rien recevoir, aucun cadeau Cry

Chez nous, on disait "Un p'tit rien tout neuf (prononcer neu) habillé en bleu."

more_horiz
Et chez nous, on disait: "Un p'tit rien tout nu garni en bleu." !   Zolt
Petits méfaits du "téléphone arabe" ?

more_horiz

Ce satané téléphone arabe...   Les expressions d'autrefois - Page 4 0004  Les expressions d'autrefois - Page 4 Arabe-fache

more_horiz
radiolaire a écrit:
Chez nous, on disait "Un p'tit rien tout neuf (prononcer neu) habillé en bleu."

Le nôtre a le mérite de rimer!

more_horiz
Major Léa a écrit:
Et chez nous, on disait: "Un p'tit rien tout nu garni en bleu." !   Zolt
Petits méfaits du "téléphone arabe" ?

more_horiz
Y'en a une couche Arrow y'é ben ben épais

more_horiz
Sa p'tite fille est un vrai "tom-boy".

Un fou dans une poche.

Excites-toi pas l'poil des jambes.

Je m'en sacre comme dans l'an 40.

Tout l'temps un aria, ses maudits projets, lui.

C'gars-là est plein comme un boudin.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: