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descriptionLa femme paie-t-elle plus cher que l'homme ? EmptyLa femme paie-t-elle plus cher que l'homme ?

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Des hypothèques à taux plus élevé

Les femmes sont 32% plus susceptibles de payer un taux d'intérêt élevé sur leur hypothèque,
comparativement aux hommes ayant un salaire comparable.

Cette disparité serait attribuable au fait que les femmes connaissent moins le marché des hypothèques
que les hommes et seraient donc moins enclines à magasiner pour le meilleur taux, selon la
Consumer Federation of America, qui a étudié 4,4 millions de transactions effectuées
aux États-Unis en 2005.


Des services à domicile facturés plus cher

Une femme sur cinq qui fait venir un plombier, un entrepreneur, un électricien ou un
serrurier paie plus cher qu'un homme pour le même service, selon une étude britannique
menée en 2002 par la compagnie d'assurance AXA.

Par exemple, à Londres, pour le même problème, les plombiers ont demandé en moyenne 95$
à leurs clientes, contre 75$ à leurs clients de sexe masculin. Pourtant, comme le remarquait
un porte-parole d'AXA, «un robinet est un robinet, et une serrure est une serrure,
peu importe votre sexe».


L'achat d'une automobile, ça va

Aucune donnée fiable n'indique que les femmes paient significativement plus que la moyenne des consommateurs lorsqu'elles achètent des véhicules ou des produits connexes, tels que des
contrats de service. L'étude menée par l'American Economic Review s'est fondée sur des données
de J.D. Power and Associates, recueillies au point de vente auprès de 2300 concessionnaires
dans 10 marchés américains en février 2000.

La crainte de négocier

Environ 20% des femmes adultes ne négocient jamais lorsqu'il est question d'argent et de salaire,
même si elles reconnaissent que le processus de négociation est approprié et même nécessaire,
selon Linda C. Babcock, professeure de sciences économiques à la Carnegie Mellon University et
auteure de plusieurs ouvrages sur le sujet, dont Women Don't Ask: The High Cost
of Avoiding Negotiation - and Positive Strategies for Change (2007).

Et contrairement à une idée reçue, même les jeunes femmes dans la vingtaine et au début
de la trentaine sont bien moins enclines que les hommes à amorcer des négociations.


Petit truc: allez voir au rayon des hommes!

Sandra Le Courtois a une fille de presque 4 ans et un petit garçon qui aura bientôt 1 an.

«Lorsque j'ai commencé à magasiner des vêtements pour mon fils, j'ai été étonnée de constater
qu'ils étaient, de manière quasi systématique, moins chers que ceux pour les bébés filles», affirme
la maman. Selon elle, la différence pourrait s'expliquer en partie par les petits détails supplémentaires
sur les vêtements des filles, comme les dentelles et les brillants.

«Par contre, même sur des vêtements très simples, sans fla-fla, j'ai aussi remarqué des différences,
précise-t-elle. Tout cela m'a amenée à penser que les femmes paient plus cher très tôt dans la vie!»

Margot Schonberger, 60 ans, achète régulièrement des t-shirts et des pulls au rayon hommes des grandes surfaces, car ils sont moins chers, estime-t-elle. Elle y trouve des vêtements de style unisexe pour faire son jogging ou rester à la maison.

«Des fois, je mets la main sur des pulls très sortables, et la différence de prix est souvent du simple
au double», dit-elle. Au chapitre de l'habillement, sa fille Evelyne Pollefoort, 36 ans, remarque pour
sa part que les femmes sont désavantagées parce qu'elles doivent souvent porter des bas de
nylon au travail.

«Une chaussette d'homme peut résister des années. Pour le même prix, nos bas de nylon ne
durent parfois qu'une seule journée!»


Isabelle Laporte, la Presse

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Une femme paie-t-elle plus cher au garage?

Les femmes ont-elles tendance à sortir du garage avec une facture plus élevée? Voilà une question controversée. Chez Option Consommateurs, les avocates se partagent entre deux camps: les sceptiques et les convaincues de l'existence d'une discrimination.

«C'est rien de scientifique, mais je me dis que bien des hommes de nos jours ne sont pas très ferrés en mécanique. Eux aussi peuvent se faire raconter n'importe quoi», remarque Me Stéphanie Poulin, du camp des sceptiques.

L'Association pour la protection des automobilistes (APA) a une équipe d'inspecteurs - et d'inspectrices - anonymes qui évaluent les garages canadiens. L'organisme a confié ses données d'inspection à un économiste de l'Université Cornell pour qu'il les analyse. Les résultats ont étonné même le président de l'APA, George Iny.

Prenez la vente de pièces inutiles. «Il y a des facteurs bien plus importants que le sexe du consommateur», constate M. Iny. Par exemple, si on commence à travailler sur votre voiture le matin, vous risquez davantage qu'on procède à des réparations superflues. Pourquoi? Parce que le garagiste aura le temps de commander de nouvelles pièces.


Au milieu des années 90, une étude américaine avait montré que les femmes et les Noirs se faisaient avoir plus souvent qu'à leur tour dans les garages. «Nos données n'ont pas permis de reproduire ces résultats comme tel», note le président de l'APA.

M. Iny parle plutôt d'une classe de clients vulnérables, englobant les femmes, les personnes âgées, ainsi que les gens mal pris en général, représentés par les inspecteurs qui prétendaient être au beau milieu d'un déménagement.

Selon Henry Schneider, l'économiste de l'Université Cornell qui a étudié les données de l'APA, il ne faut pas conclure que les mécaniciens sont plus malhonnêtes que le reste de la population.

«Tout le monde est sensible aux stimulants économiques. Personne n'a d'intérêt à laisser passer les occasions qui se présentent», confiait-il à un journaliste du Toronto Star en novembre dernier.

Les femmes économisent sur l'assurance automobile, non?

Il est généralement admis que les femmes paient de moins fortes primes d'assurance automobile. Cela ne signifie pas pour autant qu'elles font une bonne affaire, estime la National Organization for Women (NOW) aux États-Unis.

Depuis plusieurs années, la NOW tente de convaincre les assureurs de changer de système de calcul des primes. À l'heure actuelle, celles-ci sont basées sur la voiture assurée.

D'autres facteurs entrent en considération, comme le dossier du conducteur et le kilométrage estimé, mais ils n'ont pas l'impact qu'on s'imagine sur le coût final de la prime (voir tableau).

Or, d'un strict point de vue actuariel, le risque d'accident automobile chez les adultes est d'abord et avant tout lié au temps passé sur la route, explique Patrick Butler, de la NOW. Ce Ph.D. de Harvard et ancien investigateur principal à la NASA dirige aujourd'hui le projet Cents-Per-Mile de la NOW, qui préconise un système de tarification basé sur le kilométrage parcouru.

Comme les femmes conduisent presque moitié moins de kilomètres en moyenne que les hommes, leurs primes devraient être proportionnellement inférieures à celles payées par les hommes, dit-il.

Autrement dit, chacun devrait payer en fonction de son exposition au risque d'accident. À l'heure actuelle, ce n'est pas le cas.

Nous avons utilisé le site Kanetix.ca pour obtenir des soumissions de plusieurs assureurs pour «Marie» et «Pierre».

Toutes choses étant égales par ailleurs, le simple fait d'être de sexe féminin a permis à Marie d'obtenir une légère baisse de prime (6% en moyenne).

Par contre, quel que soit le sexe du conducteur, le fait de parcourir quatre fois plus de kilomètres par année n'a pas multiplié la prime par quatre (400%), mais seulement par 13% en moyenne.

La méthode actuelle d'établissement des primes d'assurance automobile ne défavorise pas systématiquement les femmes, souligne Patrick Butler.

En effet, certaines d'entre elles parcourent plus de kilomètres que la moyenne des hommes. Mais cette méthode désavantage clairement toutes les personnes qui conduisent peu, un groupe auquel les femmes ont tendance à appartenir.


Isabelle Laporte La Presse

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Des prix forts pour le sexe faible?

En Ontario, on a failli interdire aux marchands de faire payer les femmes davantage que les hommes pour les coupes de cheveux, les articles de toilette et le nettoyage à sec.

En 2005, un projet de loi allant en ce sens a été approuvé en deuxième lecture à l'Assemblée législative. Des médias du monde entier se sont intéressés à l'affaire. Puis plus rien.

Vérification faite, le projet de loi est mort au feuilleton en 2007. Un an auparavant, le Toronto Star avait révélé que Lavalife et Quest, deux sites de rencontres en ligne, avaient embauché un lobbyiste de renom pour empêcher la loi d'être promulguée.

Ironiquement, leurs services n'étaient pas plus chers pour les femmes. Au contraire, leurs services de rencontres par téléphone sont gratuits pour elles, et payants pour les hommes. Mais ce modèle d'affaires aurait été mis en péril par une loi empêchant de pratiquer des prix différents sur la seule base du sexe.

Plusieurs juridictions, notamment des États américains et la Ville de New York, ont édicté de telles lois. En octobre dernier, en Finlande, quatre salons de coiffure ont été menacés d'amendes.

«Ils facturaient plus aux femmes qu'aux hommes, peu importe le temps nécessaire pour rendre le service», note Minna Lundell-Kiuru, du bureau de l'ombudsman en matière d'équité.

À l'évidence, les femmes ont souvent les cheveux plus longs que les hommes, ce qui exige plus de temps pour faire la mise en plis. «Un commerçant peut tout à fait demander plus cher dans ce cas», souligne Mme Lundell-Kiuru.

En somme, une femme ne devrait pas payer plus qu'un homme pour obtenir exactement le même service, explique Frances C. Whittelsey, journaliste américaine, ancienne du NY Times et auteure de Women Pay More.

Dans les services, il y a bien plus de place pour l'arbitraire, remarque Joanne Thomas Yaccato, présidente de The Thomas Yaccato Group, une firme aidant les entreprises à comprendre les consommatrices.

Selon ses recherches, les femmes paient aussi plus cher pour une foule de produits, sans s'en rendre compte la plupart du temps.

Isabelle Laporte La Presse

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Deux sexes, deux factures?

Marie et son frère jumeau Pierre passent l'après-midi ensemble. Ils vont d'abord prendre les chemises qu'ils ont déposées la veille chez le nettoyeur à sec du quartier.

Ensuite, ils se rendent au salon de coiffure pour une coupe. Comme les deux portent leurs cheveux courts, l'opération est vite expédiée. Avant de rentrer à la maison, ils arrêtent à la pharmacie pour acheter un flacon d'eau de toilette.

Même marque et même format, mais en version pour femme et pour homme. «Un après-midi qui coûte cher», dit Marie à son frère, en sortant du magasin.

«Pas si mal, lui répond-il. J'ai dépensé 70$. Et toi?» Marie fait le calcul. Dans son cas, pour des produits et des services similaires, sa facture s'est élevée à 111$.

Si Pierre et Marie sont deux personnes fictives, les différences de prix relevées sont bien réelles.

Hommes et femmes ne paient pas toujours le même prix pour des produits et services comparables. À vos affaires a fait un suivi sur une question quelque peu oubliée depuis les années 90, époque où elle avait fait couler beaucoup d'encre.

Dans les petits pots, le meilleur exemple. Même si l'industrie du cosmétique courtise la gent masculine depuis au moins 15 ans, les produits pour hommes à la formule similaire sont généralement vendus moins cher.

«Les compagnies se sont dit que les femmes paieraient plus parce que nous sommes soumises à des impératifs de beauté bien plus stricts», estime Frances C. Whittelsey.

«Le marché masculin reste en développement, et la sensibilité au prix est différente dans ce cas», tempère JoAnne Labrecque, professeure à HEC et spécialisée en commerce de détail.

Le centre d'esthétique ATL Laser illustre cette évolution. Les prix indiqués sur son site ont de quoi surprendre. Une séance d'épilation laser des joues: 99$ pour les femmes, 75$ pour les hommes. Les mains: 159$ pour les femmes, 100$ pour les hommes, etc.

Selon Dolores McDonough d'ATL Laser, ces prix remontent à au moins trois ans. Le marché a changé et, aujourd'hui, les tarifs, plus bas, sont basés sur la durée du traitement, affirme-t-elle. Par exemple, une séance d'épilation des aisselles coûte 60$ pour les femmes et 89$ pour les hommes.

À chacun donc d'ouvrir l'oeil. Car les marchés sont bourrés d'illogismes, et pas toujours au détriment des femmes.

En décembre dernier, la firme d'études de marché Euromonitor International signalait qu'en Amérique latine, les déodorants pour hommes coûtent deux fois plus cher que les produits similaires destinés aux femmes. ¡Ay, caramba!

Par contre, dans les trois magasins que nous avons visités, nous n'avons pas constaté de différence de prix dans les déodorants, les lames et les rasoirs jetables comparables. Même que dans un Zellers, les gels à raser Satin Care (de marque Gillett) étaient nettement moins chers que les gels Gillette Series, pour la même quantité (3,46$ vs 4,58$).

Ce même Zellers remporte carrément la palme en matière d'équité des prix. Le «t-shirt parfait» de la marque Midtown était 7,47$ pour toutes les tailles féminines, ainsi que pour les tailles P et TG masculines.

Quant aux hommes qui portent du 2TG et 3TG, ils devaient débourser 8,97$ pour le même t-shirt, présumément en raison de la quantité additionnelle de tissu.



Commentaires entendus pendant les débats sur le projet de loi ontarien



«Je suis heureuse que cette loi ait été proposée, car j'en ai assez de payer plus cher que mon conjoint pour mes vêtements. J'en ai assez de payer plus cher chez le coiffeur.»

- Marilyn Churley, députée de Toronto-Danforth.



«Si vous voulez payer le même prix pour vos chemises, que vous soyez un homme ou une femme, allez chez Lee Wah Laundry. Je viens de parler avec M. Lee et il m'assure qu'il ne se soucie pas du sexe de la personne qui lui amène la chemise et qui la porte.»

- Tim Hudak, député d'Erie-Lincoln



«Il y a certains - pas tous, mais certains - établissements et commerçants qui font de la discrimination basée sur le sexe. Un dollar dans la main d'une femme devrait valoir la même chose qu'un dollar dans la main d'un homme. Une femme ne devrait pas avoir à magasiner pour trouver un nettoyeur qui lui fera le même prix qu'à un homme.»

- Lorenzo Berardinetti, député de Scarborough Southwest et auteur du projet de loi

Isabelle Laporte, La presse

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les femmes paient leurs assurances automobiles moins chers par contre Wink

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Je te l'accorde Very Happy

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Les femmes ont droit à des consommations gratuites dans les bars et ne payent pas pour être membres dans les agences de rencontres contrairement aux hommes.

Approve

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Ces deux derniers items sont bien importants pour la vie d'une femme

lol! lol! lol! lol!

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Pour la vie d'une jeune femme je dirais qu'en général les bars et les agences/lignes téléphoniques/sites internet de rencontres sont assez importants.

Approve

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tu as l'air fier de ton message Big smile

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