RadioForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RadioForumConnexion

Forum de discussions sur la radio et divers sujets

Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

descriptionBBM à Montréal -- hiver 2012-2013 EmptyBBM à Montréal -- hiver 2012-2013

more_horiz
Les résultats sont disponibles ici (fichier PDF) :

http://www.bbm.ca/_documents/radio_market_ratings/march_7_2013/Top_Line_Radio_Reports_-_Montreal_franco_03-07-2013.pdf

On constate que le 98,5 FM continue à se maintenir en tête, mais baisse un peu par rapport à il y a un an. En revanche, la Première Chaîne remonte de manière significative.

Radio X est en baisse, tant par rapport à il y a un an que par rapport à l'automne dernier.

Ceci étant dit, ce qui me frappe le plus, c'est la confirmation de l'effondrement de CKOI, qui se retrouve maintenant en arrière de Virgin et CHOM dans le marché francophone...

-- Le couillon anonyme

descriptionBBM à Montréal -- hiver 2012-2013 EmptyRe: BBM à Montréal -- hiver 2012-2013

more_horiz
ce serait plaisant que pour les BBM, ils donnent le nom de la station pour qu'on puisse comprendre (genre écrire Radio X ou NRJ) plutôt que des assemblages de lettre commençant par C qui ne veulent rien dire pour le commun des mortels (genre CFGM)

merci pour le lien couillon_anonyme, mais je ne reconnais pas la majorité des postes Sad

Le 98,5 c'est CHMPFM ?

descriptionBBM à Montréal -- hiver 2012-2013 EmptyRe: BBM à Montréal -- hiver 2012-2013

more_horiz
Couillon anonyme a écrit:
Ceci étant dit, ce qui me frappe le plus, c'est la confirmation de l'effondrement de CKOI, qui se retrouve maintenant en arrière de Virgin et CHOM dans le marché francophone...

Ils devraient faire jouer des reprises du Cocktail en direct la nuit avec Louis-Georges Cazabon, Gariépy dans l'tapis ensuite à 3h avec les salutations des bs de nuit et ramener Normand Brathwaite comme morning man.

Ça pourrait pas être pire que c'est là.

more_horiz
Les résultats sont disponibles ici (fichier PDF) :

http://www.bbm.ca/_documents/radio_market_ratings/march_7_2013/Top_Line_Radio_Reports_-_Montreal_franco_03-07-2013.pdf

On constate que le 98,5 FM continue à se maintenir en tête, mais baisse un peu par rapport à il y a un an. En revanche, la Première Chaîne remonte de manière significative.

Radio X est en baisse, tant par rapport à il y a un an que par rapport à l'automne dernier.

-- Le couillon anonyme

Voilà qui confirme que Montréal est un marché radiophonique médiocre. Le mystère Montréal ne sera jamais élucidé.

more_horiz
Jean-Guy a écrit:
En revanche, la Première Chaîne remonte de manière significative.

Voilà qui confirme que Montréal est un marché radiophonique médiocre.

Au contraire, la Première Chaîne est de loin la radio la plus élitiste des ondes.

Si c'était Radio X qui remontait de manière significative, là par contre on pourrait parler de marché radiophonique médiocre.

more_horiz
Starscream a écrit:
ce serait plaisant que pour les BBM, ils donnent le nom de la station pour qu'on puisse comprendre (genre écrire Radio X ou NRJ) plutôt que des assemblages de lettre commençant par C qui ne veulent rien dire pour le commun des mortels (genre CFGM)

merci pour le lien couillon_anonyme, mais je ne reconnais pas la majorité des postes Sad

Le 98,5 c'est CHMPFM ?

Tu as bien raison Shum. C'est assez particulier de voir les 6 lettre pour le 98,5 vous le savez maintenant. Suspect

CBFFM= Radcan

Si jamais fait un Copy/ Paste des lettres de la station dans Google et tu auras la station correspondante !

Pour ce qui est de CKAC circulation un maigre 0,4 % de part de marché No

Dernière édition par Lauditeur le Jeu 07 Mar 2013, 21:35, édité 1 fois

more_horiz
Starscream a écrit:
Le 98,5 c'est CHMPFM ?

Effectivement.

Starscream a écrit:

Si les postes de radio suivaient la réglementation d'Industrie Canada vous n'auriez pas ce genre de problème. Chaque station de radio est tenue de faire une identification officielle au début de l'heure. Cette identification consiste à énoncer les lettres d'appel de façon claire et distincte, et ensuite la ville pour laquelle la licence a été accordée.

Par exemple : «C-K-M-F - F-M  Montréal».

Dans l'Ouest canadien, ce règlement est appliqué à la lettre, et personne n'ignore à quel poste on réfère si quelqu'un utilise seulement les lettres d'appel. Même chose aux États-Unis où le FCC a une réglementation similaire.

Tant qu'à être sur le sujet de l'identification officielle, il vaut probablement la peine de signaler ici que...
- si le poste FM omet de mentionner le suffixe -FM
- si le poste omet son suffixe numérique (s'il en a un)
- si le poste prononce ses lettres d'appel en tout ou en partie en un mot
- si le poste insère la fréquence entre les lettres d'appel et la ville
- si le poste mentionne d'autres villes avant celle pour laquelle le poste a obtenu sa licence
... alors il ne s'agit pas d'une identification officielle valide.

-- Le couillon anonyme

Dernière édition par Couillon anonyme le Jeu 07 Mar 2013, 23:46, édité 1 fois (Raison : «réglementation», pas «règlementation»)

more_horiz
La Radio de l'univeristé Mcgill s'identifie assez souvent... tout comme la radio communautaire cfmb

more_horiz

-- Le couillon anonyme

L'augmentation de Radcan n'est pas si spectaculaire que ça si on considère que le lockout dans la LNH à surement fait perdre des auditeurs au 98,5. Au moins ils ont arrêté l'hémorragie.

Si les postes de radio suivaient la règlementation d'Industrie Canada vous n'auriez pas ce genre de problème. Chaque station de radio est tenue de faire une identification officielle au début de l'heure. Cette identification consiste à énoncer les lettres d'appel de façon claire et distincte, et ensuite la ville pour laquelle la licence a été accordée.

-- Le cotillon anonyme

D'après moi cette façon de faire est complètement révolu en 2013. À l'air de l'internet il faut être bref et punchy pour attirer l'attention et non pas répeter à chaque heure une série de lettres qui ne veulent rien dire, surtout avec le changement de vocation des dernières années de plusieurs stations dont le 98,5.

Avec l'arrivé de la radio satellite c'est encore plus vrai. Par exemple Stern c'est Howard 100 sur Sirius.

more_horiz
Lauditeur a écrit:
L'augmentation de Radcan n'est pas si spectaculaire que ça si on considère que le lockout dans la LNH à surement fait perdre des auditeurs au 98,5. Au moins ils ont arrêté l'hémorragie.

L'augmentation de la Première Chaîne est plus forte que la baisse du 98,5 FM. En un an cette dernière station est passée de 21,5 à 20,4 parts du marché francophone de Montréal, tandis que pour CBF-FM 95,1 on parle d'une augmentation de 10,7 à 13,3 parts de marché pour la même période.

Je pense que le renouvellement du panel PPM explique bien davantage la baisse du 98,5 FM que le lock-out de la LNH. Ron Fournier avait d'ailleurs déjà mentionné que ses meilleures cotes d'écoute à vie étaient arrivées durant un conflit de travail précédent...

L'avenir dira qui de nous deux a raison.

Lauditeur a écrit:
D'après moi cette façon de faire est complètement révolu en 2013. À l'air de l'internet il faut être bref et punchy pour attirer l'attention et non pas répeter à chaque heure une série de lettres qui ne veulent rien dire, surtout avec le changement de vocation des dernières années de plusieurs stations dont le 98,5.

Avec l'arrivé de la radio satellite c'est encore plus vrai. Par exemple Stern c'est Howard 100 sur Sirius.

Mais ça prend trois secondes faire une identification officielle... deux secondes si vous le dites vite... allez, répétez après moi : C-H-M-P - F-M, Longueuil ! Wink

-- Le couillon anonyme

more_horiz
Admin a écrit:
Jean-Guy a écrit:
En revanche, la Première Chaîne remonte de manière significative.

Voilà qui confirme que Montréal est un marché radiophonique médiocre.

Au contraire, la Première Chaîne est de loin la radio la plus élitiste des ondes.

Si c'était Radio X qui remontait de manière significative, là par contre on pourrait parler de marché radiophonique médiocre.

La première chaîne Sleep

Beaucoup trop cher pour le spectacle que ca donne, Fabi est tout seul et il est meilleur que les 12 personnes de R-C.

À Québec j'écoutes que Radio X... Un coup que tu as compris qu'il faut en prendre et en laisser, c'est relativement bon... D'ailleurs, je vois mal comment on peut dire qu'une émission comme le Show tard est démagogique...

more_horiz
Follix a écrit:
La première chaîne Sleep

Quoi ? Tu veux dire que Désautels, Classe économique, La soirée est (encore) jeune, À la semaine prochaine, La sphère, Dimanche magazine, Les années lumière, La librairie francophone sont des émissions plates ?

Décidément, on a pas la même définition du mot plate.

Follix a écrit:
Beaucoup trop cher pour le spectacle que ca donne, Fabi est tout seul et il est meilleur que les 12 personnes de R-C.

À quelle émission de 12 personnes de R-C fais-tu allusion ?

Follix a écrit:
À Québec j'écoutes que Radio X... Un coup que tu as compris qu'il faut en prendre et en laisser, c'est relativement bon...

Moi j'ai compris qu'il fallait surtout en laisser avec cette Radio X qui ne m'apprend rien du tout... que du blabla de douchebag de gym pour l'average Joe Sixpack, rien de plus.

more_horiz
Admin a écrit:
Follix a écrit:
La première chaîne Sleep

Quoi ? Tu veux dire que Désautels, Classe économique, La soirée est (encore) jeune, À la semaine prochaine, La sphère, Dimanche magazine, Les années lumière, La librairie francophone sont des émissions plates ?

Décidément, on a pas la même définition du mot plate.

Follix a écrit:

À quelle émission de 12 personnes de R-C fais-tu allusion ?

Follix a écrit:
À Québec j'écoutes que Radio X... Un coup que tu as compris qu'il faut en prendre et en laisser, c'est relativement bon...

Moi j'ai compris qu'il fallait surtout en laisser avec cette Radio X qui ne m'apprend rien du tout... que du blabla de douchebag de gym pour l'average Joe Sixpack, rien de plus.

Je l'admets je vais prendre le contenant sur le contenu en ce qui concerne la radio, surtout si le contenant contient de l'opinion et le contenu n'est que du journalisme intellectuel sans saveur...

Pour moi, des animateurs qui essaient de parler avec un accent francais international (Ils font tous cela à la première chaine) sa tue toutes mes chances d'écoutes, je ne dit pas qu'ils ne sont pas pertinent mais ca manque définitivement de piquant en ce qui me concerne.

Et c'est vrai qu'ils sont 12 sur à peu près chaque émission, une fois on les avait compté et avec les stagiaires on arrivait à 17 personnes! 3-4 recherchiste, 1 metteur en onde, 1 réalisateur, 1 animateur, 4 co-animateurs, un gars pour le son, une femme pour servir le café... Ca fini pas, de la bureaucratie à l'état pur...

more_horiz
Si j'ai bien compris, un animateur qui parle joual et qui sue tout seul dans le studio à occuper toutes les fonctions, c'est ça qui t'attire en tant qu'auditeur ?

Donc, on pourrait presque dire que Red Hat > Rad-Can selon toi ?

more_horiz
Admin a écrit:
Si j'ai bien compris, un animateur qui parle joual et qui sue tout seul dans le studio à occuper toutes les fonctions, c'est ça qui t'attire en tant qu'auditeur ?

Je ne suis pas vraiment d'accord avec tout ce qu'il dit mais il me fait vivre plus d'émotion que Rad-Can...

C'est peut-être juste moi mais j'aime mieux l'opinion que la neutralité journalistique... Je me rappel qu'Arthur disait que beaucoup de monde l'écoutait pour l'hair, c'est un peu la même chose avec moi, par exemple: je trouve André le Catho très stupide dans tous ses commentaires mais j'aime mieux ca qu'écouter les années lumières où je risque fort de m'endormir si le sujet ne m'interesse pas.

more_horiz
Pour mettre mon grain de sel, selon-moi Radio X à québec (je ne parle pas de radio X montréal que j'ai écouté p-ê 30 min dans ma vie), pour ce qui concerne l'émission «le show du matin» et «le show tard» sont de bonnes émissions avec un bon contenu et un bon contenant.

Pour le contenu, le matin, les animateurs vont interviewer des gens qui font l'actualité (de Bernard Drainville à Françoise David en passant par Thomas Mulcair)et ils vont leur poser les VRAIS questions sans mettre de gants blancs, ce qui fait changement. Même chose au show tard où les sujets échangés sont souvent intéressants.

Pour le contenant, il faut avouer que le format a un côté divertissant et criard.

Pour les autres émissions à Radio X, pour le peu de fois que je les aie écouté, ça l'avait l'air de parler pour rien dire plus souvent qu'autrement. Je crois que les autres émissions (qui jouent de 10h am à 15h pm) visent le marché des BS qui ne sont pas au travail et sont plus un défouloir collectif qu'une source d'information crédible.

more_horiz
Follix a écrit:
Admin a écrit:

Je ne suis pas vraiment d'accord avec tout ce qu'il dit mais il me fait vivre plus d'émotion que Rad-Can...

Ça alors !

Je disais ça à la blague et je m'attendais pas à ce genre de réponse. lol!

Moi aussi je les trouve divertissants Red Hat et André le catho.

Pour ce qui est de la radio "spectacle", peut-être que j'en ai trop écouté (André Arthur durant des années, Proulx, Fournier etc.) et que maintenant je suis un peu saturé...

Je me rappelle dans les années 80 quand le hockey des Canadiens était diffusé à la radio de Radio-Canada (CBF 690) et que le match était terminé, je m'empressais de changer de poste tellement je trouvais ça plate.

Sauf que je n'écoutais qu'une minute ou deux.

Un jour dans les années 90 je me suis dit tiens, je vais prêter oreille à cette radio une fois pour toute, ça doit pas être si mauvais que ça...

Depuis ce temps je ne jure pratiquement que par la Première Chaîne que je ne délaisse que durant la nuit pour écouter la tribune du 98,5 fm, les weekends surtout !

more_horiz
Je suis sur que le contenu est très interessant mais je sais que j'endormirais, ne serait-ce que par le maudit faux accent qu'ils prennent tous Very Happy

En passant c'est vrai que j'aime la radio spectacle mais j'en écoute moins, les animateurs ont tendances à se répeter sur plusieurs années, aussi on va parfois parler d'un sujet beaucoup trop pendant une journée... sans compter les entrevues plates...

Je raffole cependant des éditoriaux, des chroniques et des lignes ouvertes... Par exemple, les 30 premières minutes de Dupont le Midi à Québec sont toujours excellentes et après ca devient de plus en plus plate, répetitions et entrevue inéteressante...

more_horiz
Moi c'est cette façon qu'ils ont à Radio X/Pirate de s'appeler les uns les autres ; Dess, Vince, Doum, Vez... pas capable !

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: