Il est la seule «tête blanche» de sa classe. Les ordinateurs sont pour lui une véritable hantise et il n'aime pas trop l'esprit «rebelle» du Cégep du Vieux-Montréal. Mais tout cela est loin de décourager Mohamed Zarrouk qui, à 67 ans, est l'un, sinon le plus vieux, des cégépiens québécois.
«Ce n'est pas toujours facile, mais j'y arrive. C'est sûr que j'ai parfois le tournis. Imaginez, j'ai approché un ordinateur pour la première fois à l'âge de 60 ans et là, je dois faire tous mes travaux là-dessus. Ouf!», lance en riant M. Zarrouk.
Arrivé au Québec il y a cinq ans pour rejoindre ses deux fils et sa fille qui y étudient, le Tunisien d'origine s'est tout de suite donné une mission à son arrivée: trouver sa place dans la société québécoise.
«La retraite, ce n'est pas fait pour moi, dit-il. Je suis ingénieur de formation, mais c'était trop compliqué d'obtenir les équivalences nécessaires à ma pratique au Québec. J'ai été plongeur et préposé aux bénéficiaires. Finalement, j'ai trouvé ma voie dans un CHSLD. J'ai décidé de devenir animateur pour les personnes âgées.»
Un peu «fou»
Mohamed Zarrouk a quelque peu déchanté lorsqu'il a appris qu'il devait obtenir un DEC en technique d'intervention en loisir pour pouvoir exercer son métier.
Mais loin de se laisser décourager, il s'est inscrit au Cégep du Vieux-Montréal en août 2009. Il devrait obtenir son diplôme en juin prochain.
«Je ne vous cacherai pas que ma famille et mes amis, autant à Tunis qu'à Montréal, me trouvent tous un peu fou», avoue-t-il. Ils se demandent pourquoi je ne profite pas de ma retraite au lieu de commencer une nouvelle carrière. Mais pourquoi pas?»
Plusieurs matins par semaine, le sexagénaire fait donc son chemin dans les couloirs du cégep entre les fumées de cigarette «bizarres» et les conversations des étudiants.
«Je sais que les jeunes me trouvent bizarre. Ils me prennent pour un extraterrestre, un dinosaure. C'est que la différence d'âge entre nous est si grande. Je les comprends. Par contre, je m'entends super bien avec mes profs», affirme M. Zarouk.
Un musulman pas comme les autres
«C'est à moi de m'adapter aux jeunes et pas le contraire. Je suis musulman, mais pas un musulman comme les autres que j'ai rencontrés depuis que je suis arrivé au Québec. J'ai l'esprit ouvert. Il faut que la jeunesse se vive.»
Cependant, la vie d'étudiant n'est pas toujours rose pour ce «jeune» étudiant. «Les ordinateurs, je n'y arrive pas. J'ai pris des cours privés, mais j'ai quand même coulé mon cours sur le programme Excel», lance piteusement M. Zarrouk.
Mais ce n'est pas cela qui arrêtera ce cégépien déterminé. «Tant que je peux travailler, pourquoi je m'arrêterais? J'ai un plaisir fou!»
L'GE AU CÉGEP
ge moyen des étudiants inscrits au CÉGEP
Enseignement régulier: 19,4 ans
Secteur préuniversitaire: 18,3 ans
Formation technique: 20,8 ans
ge moyen d'obtention du DEC
Réseau collégial public et privé: 21,1 ans
Secteur préuniversitaire: 19,7 ans
Secteur technique: 23 ans
SOURCE: MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION
http://fr.canoe.ca/infos/regional/montreal/archives/2011/11/20111106-084202.html