Il est la seule «tête blanche» de sa classe. Les ordinateurs sont pour lui une véritable hantise et il n'aime pas trop l'esprit «rebelle» du Cégep du Vieux-Montréal. Mais tout cela est loin de décourager Mohamed Zarrouk qui, à 67 ans, est l'un, sinon le plus vieux, des cégépiens québécois.
«Ce n'est pas toujours facile, mais j'y arrive. C'est sûr que j'ai parfois le tournis. Imaginez, j'ai approché un ordinateur pour la première fois à l'âge de 60 ans et là, je dois faire tous mes travaux là-dessus. Ouf!», lance en riant M. Zarrouk.
Arrivé au Québec il y a cinq ans pour rejoindre ses deux fils et sa fille qui y étudient, le Tunisien d'origine s'est tout de suite donné une mission à son arrivée: trouver sa place dans la société québécoise.
«La retraite, ce n'est pas fait pour moi, dit-il. Je suis ingénieur de formation, mais c'était trop compliqué d'obtenir les équivalences nécessaires à ma pratique au Québec. J'ai été plongeur et préposé aux bénéficiaires. Finalement, j'ai trouvé ma voie dans un CHSLD. J'ai décidé de devenir animateur pour les personnes âgées.»
Un peu «fou»
Mohamed Zarrouk a quelque peu déchanté lorsqu'il a appris qu'il devait obtenir un DEC en technique d'intervention en loisir pour pouvoir exercer son métier.
Mais loin de se laisser décourager, il s'est inscrit au Cégep du Vieux-Montréal en août 2009. Il devrait obtenir son diplôme en juin prochain.
«Je ne vous cacherai pas que ma famille et mes amis, autant à Tunis qu'à Montréal, me trouvent tous un peu fou», avoue-t-il. Ils se demandent pourquoi je ne profite pas de ma retraite au lieu de commencer une nouvelle carrière. Mais pourquoi pas?»
Plusieurs matins par semaine, le sexagénaire fait donc son chemin dans les couloirs du cégep entre les fumées de cigarette «bizarres» et les conversations des étudiants.