QUÉBEC (RC) - Le syndicat des infirmières du Centre hospitalier de l'Université Laval à Québec (CHUQ) se dit préoccupé par l'inquiétant taux de suicide chez ses membres. Ses responsables ont d'ailleurs l'intention de soumettre toutes les infirmières à une évaluation psychologique.

Des médias ont fait état cette semaine de plusieurs cas de suicide dans cet établissement durant les 18 derniers mois.

Une infirmière, sous le couvert de l'anonymat, a confié au réseau TVA que, dans les faits, ces suicides étaient survenus en beaucoup moins de temps et qu'ils étaient, selon elle, directement reliés à une surcharge de travail.

L'infirmière, qui a 30 années de service, affirme avoir perdu quatre de ses collègues et amies, depuis le mois de janvier. La dernière, a-t-elle raconté, était à peine âgée de 21 ans. C'est d'ailleurs ce qui a incité la garde-malade à s'adresser aux médias pour lever le voile sur la situation.

La présidente de l'Alliance des syndiqués interprofessionnels du CHUQ, Nancy Bédard, refuse de s'avancer sur les véritables raisons qui ont poussé ces femmes à s'enlever la vie. Elle note néanmoins que certaines d'entre elles éprouvaient des difficultés familiales. En entrevue sur les ondes du réseau Corus, elle a indiqué que le syndicat tenterait d'en savoir plus rapidement et d'agir de manière préventive.


http://qc.news.yahoo.com/s/13082010/3/regional-chuq-un-taux-de-suicide-inquietant.html