Nos chantres du libéralisme économique sont silencieux sur cette nouvelle, aucun n’en parle sur leur page Facebook ou leur blogue. Nos libertariens Jeff Plante et Dominique Dumas restent muets sur cet évènement.
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http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2010/08/01/001-aeropro-fermeture-note.shtml
L'injonction déposée par la compagnie aérienne Aéropro, basée à Québec, qui contestait la révocation de son permis par Transports Canada samedi a été rejetée dimanche par la Cour fédérale.
L'annulation du permis met fin définitivement aux opérations de l'entreprise.
Les avions du transporteur sont cloués au sol, mais les vols prévus cette semaine seront assurés par une autre compagnie aérienne.
Aéropro trouve regrettable cette décision et évalue si des recours administratifs et juridiques sont possibles.
La révocation du permis serait imputable à l'écrasement d'un appareil d'Aéropro, le 23 juin dernier, à Québec, et qui à coûté la vie à sept personnes. L'entreprise a aussi été impliquée dans trois autres incidents, dont l'écrasement d'un CESSNA, en mai dernier, à l'île aux Grues, qui a fait 4 victimes.
Violation aux règles de l'industrie de l'aviation
Par ailleurs, Radio-Canada a appris que les pilotes avaient reçu une note qui aurait pu nuire davantage au transporteur.
Cette note, envoyée à la fin mai par un responsable de l'entretien avisait les pilotes d'une inspection imminente des appareils par Transports Canada. Ce responsable leur disait de ne pas noter à leur carnet de bord des anomalies dans les appareils qui seraient relevées par les inspecteurs de l'organisme fédéral. Il demandait aux pilotes d'appeler la compagnie pour l'en aviser directement, le cas échéant.
En entrevue, les porte-parole de Transports Canada n'ont pas voulu préciser si cette note est un motif à l'origine de la décision d'annuler le permis.
Mais Transports Canada a noté des manquements à répétition à la réglementation en matière de transport aérien, lors vérifications approfondies des affaires du transporteur et d'entrevues avec le personnel d'Aéropro.
Selon l'expert en aviation, Yvan-Miville Des Chênes, la directive d'Aéropro à ses pilotes est une violation sérieuse aux règles de l'industrie.
Par ailleurs, Aéropro employait une cinquantaine de personnes sur la Côte-Nord et effectuait jusqu'à tout récemment la liaison entre Sept-îles et les Îles-de-la-Madeleine.
Tous les vols prévus cette semaine seront assurés par une autre compagnie aérienne.