RadioForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RadioForumConnexion

Forum de discussions sur la radio et divers sujets

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

descriptionSouvenirs du Dr.Mailloux EmptySouvenirs du Dr.Mailloux

more_horiz
Avez-vous des souvenirs du Dr.Mailloux et de son émissision (un psy à l'écoute) qu'il a eu pendant environ 10 ans à CKAC?

descriptionSouvenirs du Dr.Mailloux EmptyRe: Souvenirs du Dr.Mailloux

more_horiz
Ça serait le fun d'avoir des extraits audios car il y a eu des moments très loufoque lors de cette émission! Lorsqu'il traitait les madames de germaines, les braillardes de madelaine!!!

more_horiz
http://www.radioego.com/ego/listen/5093

more_horiz
Pierre Mailloux, psychiatre: bête comme ses pieds!

Aucune espèce de tolérance, de compassion pour autrui dans cet être! Embarassed

more_horiz
Vaobat a écrit:
Pierre Mailloux, psychiatre: bête comme ses pieds!

Aucune espèce de tolérance, de compassion pour autrui dans cet être! Embarassed

C'aurait plus s'appeler: "Un psychopathe a l'ecoute" cyclops

more_horiz
Je me souviens d'une dame qui avait appelé Mailloux, à l'époque où il animait avec Marc Pistorio. La dame parlait d'un sujet que j'ai oublié, l'intervention était calme et raisonnablement intéressante.

La dame a fait l'erreur de mentionner avoir été violée, tout en ajoutant ne pas vouloir en parler davantage durant ledit appel.

Mailloux s'est mis à lui demander de raconter le viol avec une insistance franchement déplacée. La dame a répété ne pas vouloir parler de ce sujet, que pour elle ça faisait partie de son passé, et que c'était très bien ainsi.

Pistorio a tenté de défendre la dame en disant que si elle ne voulait pas en parler, c'était bien son droit, mais Mailloux ne voulait rien savoir...

Manifestement Mailloux adorait faire raconter des histoires de viol en ondes, surtout si la victime se mettait à brailler, et il finissait toujours par blâmer la mère de la victime -- davantage même que le violeur.

J'ai alors commencé à réaliser à quel point le but de Mailloux était de faire de la radio sensationaliste, plutôt que d'aider les gens qui appelaient tout en faisant une émission intéressante.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Quelque temps plus tard, une dame âgée a appelé et a expliqué, entre autres choses, que lorsque sa mère était enceinte d'elle, lors de la grande dépression, elle avait tenté de se faire avorter en appliquant une pommade censée produire un avortement.

Mailloux a réagi en disant que ce genre d'événement démontrait qu'il était nécessaire que l'avortement soit légal, que la légalisation de l'avortement évitait aux femmes enceintes de se faire prendre par des charlatans, que c'était épouvantable que les femmes ne pouvaient pas se faire avorter légalement à l'époque... et ainsi de suite...

Je ne veux pas lancer ici un débat sur l'avortement. Mais même en supposant que les opinions de Mailloux sur l'avortement aient du sens, était-ce le temps de les énoncer, et était-ce une réponse pertinente aux propos de l'appelante ? Dans les circonstances, cela revenait manifestement à dire qu'il était regrettable que l'appelante ait survécu à la tentative d'avortement, et par le fait même qu'elle soit en vie au moment de l'appel.

Le moins qu'on puisse dire est qu'il est permis de douter que ce genre de propos ait été de nature à aider l'appelante.

Cette intervention de Mailloux a confirmé dans mon esprit qu'il se contrefoutait totalement des gens à qui il parlait, et qu'il était complètement irresponsable.

-- Le couillon anonyme

more_horiz
très intéressant tes commentaires le couillon,
sérieusement ta connaissance de la radio et tes commentaires me font voir les choses sous un autre angle.

personnellement j'aimais beaucoup écouter le Dr.Mailloux, j'ai toujours trouvé ses propos pertinents (la grande majorité du temps) et ses conseils et remarques ont souvent été des mines d'or pour moi

C'est vrai qu'il brassait ses auditeurs, mais je crois que les principaux bénéficiaires de son émission n'étaient pas les intervenants, mais plutôt les gens qui écoutaient... c'est vrai que Mailloux pouvait avoir l'air d'avoir une curiosité malsaine quand il posait des questions (comme les exemples que tu as donné le couillon), mais pour moi en tant qu'auditeur ça m'apprenait en quelque sorte à mieux connaître la nature humaine et surtout apprendre davantage sur quoi faire et quoi ne pas faire (et pour quelles raisons)... de plus c'était du bonbon d'apprendre toutes ces histoires pour un auditeur ce qui devait certainement contribuer à augmenter les ratings...

par contre, il est évident que les gens qui appelaient étaient souvent en détresse... de plus parler si peu de temps à un 'client' (quoi qu'il faut admettre que Mailloux était généreux pour un animateur et pas le genre à flusher les gens) pour lui faire un diagnostic 'fast-food' pour ensuite l'humilier en onde, je peux comprendre pkoi le collège des médecins ne l'aimait pas trop.

personnellement, je me rappelerai toujours la fois ou un couple de musulman l'avait appelé en onde, une jeune femme à parlé à Mailloux à propos du voile et ensuite elle lui a passé son mari... celui-ci essayait de convaincre Mailloux (qui était en faveur de l'interdiction du niqab en France) que le voile permettait de mieux voir 'l'âme de la femme' et de ne pas s'attarder à son physique et davantage à sa personnalité... il en a pas fallu plus pour qu'il se fasse planter par le Doc Mailloux qui lui a dit que 'c'était n'importe quoi' et une raison hypocrite, en plus du fait que le voile selon-lui était un outil de contrôle utilisé autant par les mères que les maris pour 'contrôler' la sexualité de leur femme/fille et ainsi sauver l'honneur de la tribu... le tout s'est fini par quelques mouks touks bien placés et des allusions sur le fait que certains peuples étaient demi-civilisés pour conclure la conversation Laughing

peut-être pas très élégant et politically correct, mais 'entertaining' en maudit et pas faux du tout (dans ce cas)

more_horiz
Pour ma part, je trouvais que parfois Mailloux faisait du sens, et d'autres fois pas. Un peu comme n'importe quel autre animateur de radio, au fond...

Mais je dois dire que j'ai toujours été mal à l'aise avec le style même de son émission, qui entremêlait l'aide médicale à des commentaires d'ordre socio-politique (dans le sens large du terme). Il y a bien des gens qui pensent qu'un «docteur» a toujours raison du moment qu'il s'ouvre la trappe, et que s'il fait des commentaires socio-politiques, c'est sur la base de ses connaissances médicales.

Il est possible que Mailloux lui-même cherchait parfois à avancer ses idées socio-politiques à l'aide de son statut de médecin; s'il l'a fait de manière consciente, et j'ignore si c'est le cas ou non, ce serait à mon humble avis un acte répréhensible. Je ne pense pas qu'un médecin devrait nécessairement s'abstenir de tout commentaire socio-politique, mais il conviendrait de faire clairement la différence entre la médecine et l'analyse socio-politique.

Dans un autre ordre d'idées, j'ai toujours été frappé par la façon dont il traitait ses co-animatrices Janine Ross et auparavant Manon Lépine, et j'avais l'impression qu'il ne les respectait pas vraiment. J'appréciais davantage la présence de Marc Pistorio, celle aussi d'Andrée Boucher qui remplaçait parfois, ainsi que les émissions que Mailloux faisait seul...

-- Le couillon anonyme

descriptionSouvenirs du Dr.Mailloux EmptySouvenirs du Doc Mailloux

more_horiz
Quelque fois à l`époque je m`amusait à écouter le doc et même à le téléphoner.. Une fois il m`avait fait capoter et capoter la jeune femme de 27 ans qui lui téléphonait. Je me souviens elle se prénommait Gabrielle et le sujet était qu`elle était tannée de vivre encore chez ses parents à l`âge de 27 ans..elle se cherchait au niveau carrière et manquait de guts dans la vie. Le doc la bombardait de question style relation avec la mère ? relation avec le père ? les questions d`usage du doc. Finalement le doc l`amène sur la relation aves son père. Grabrielle lui dit alors que la relation est désastreuse, que son père la critique sans cesse..la rabaisse ect... Le Doc lui dit alors ...(votre père est un lâche..une paire de couille molle...savez vous c`est quoi pas capable de baiser une femme dans le sens du monde un frustré ect...) Gabrielle lui répond Couille molle je ne pense pas car tout les soirs, je l`entends faire l`amour avec ma mère, ma chambre est juste à côté. Le Doc toujours aussi imprévisible..demande soudainement à Gabrielle de se décrire vous êtes mince ? oui dit-elle vous êtes jolie et sexy ? oui dit elle...alors le doc lui dit que quand son père baise sa mère et qui la fait jouir c èst à elle qu`il pense !!! La fille était traumatisée...moi aussi d`ailleur...il lui a dit que son père avait des envies sexuelles envers elle et qu ìl ne pouvait pas s`exécuter alors il devenait frustré....J`imagine la pauvre fille en détresse qui téléphone pour du réconfort et qui se fait répondre quelque chose du genre assez traumatisant...

more_horiz
Un seul mot: Wow Confused

more_horiz
mathieu a écrit:
Quelque fois à l`époque je m`amusait à écouter le doc et même à le téléphoner.. Une fois il m`avait fait capoter et capoter la jeune femme de 27 ans qui lui téléphonait. Je me souviens elle se prénommait Gabrielle et le sujet était qu`elle était tannée de vivre encore chez ses parents à l`âge de 27 ans..elle se cherchait au niveau carrière et manquait de guts dans la vie. Le doc la bombardait de question style relation avec la mère ? relation avec le père ? les questions d`usage du doc. Finalement le doc l`amène sur la relation aves son père. Grabrielle lui dit alors que la relation est désastreuse, que son père la critique sans cesse..la rabaisse ect... Le Doc lui dit alors ...(votre père est un lâche..une paire de couille molle...savez vous c`est quoi pas capable de baiser une femme dans le sens du monde un frustré ect...) Gabrielle lui répond Couille molle je ne pense pas car tout les soirs, je l`entends faire l`amour avec ma mère, ma chambre est juste à côté. Le Doc toujours aussi imprévisible..demande soudainement à Gabrielle de se décrire vous êtes mince ? oui dit-elle vous êtes jolie et sexy ? oui dit elle...alors le doc lui dit que quand son père baise sa mère et qui la fait jouir c èst à elle qu`il pense !!! La fille était traumatisée...moi aussi d`ailleur...il lui a dit que son père avait des envies sexuelles envers elle et qu ìl ne pouvait pas s`exécuter alors il devenait frustré....J`imagine la pauvre fille en détresse qui téléphone pour du réconfort et qui se fait répondre quelque chose du genre assez traumatisant...

Très belle et profonde analyse du Doc ça :Mat: Il avait toujours les bons mots pour conforter les intervenants Big Grin

more_horiz
Matador a écrit:
mathieu a écrit:

Très belle et profonde analyse du Doc ça :Mat: Il avait toujours les bons mots pour conforter les intervenants Big Grin

je me rappelle de cette intervention, mais honnêtement j'y vois un peu de vrai... pensez-y... le père fait l'amour à sa mère à chaque soir et la chambre de leur 'grande fille' de 27 ans est juste à côté... je crois effectivement qu'il y a qqchose de malsain au fait de ne pas avoir plus de retenu, moi de savoir que quelqu'un m'entendrait faire l'amour (plus spécifiquement ma fille ou mon fils si j'en avais une/un) me rendrait très mal à l'aise et je lui demanderais à la rigueur de déménager au sous-sol ou dans une autre pièce. Donc si le père n'y change rien soit que A) il n'en a jamais pris conscience et est probablement un peu stupide ou B) il y prend plaisir et il veut justement que sa fille l'entende

Mais bon ça fait de la bonne radio Laughing

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: