Starscream a écrit: ça me rappelle quand CKVL avait mit en onde Richard Lelièvre le soir à la place de Roger Drolet, je ne sais trop dans quel but, peut-être pour attirer les jeunes
On l'oublie souvent, mais Roger Drolet avait d'excellentes cotes d'écoute le soir à CKVL. Ce qui était d'autant plus spectaculaire que le 850 AM à Montréal avait un très mauvais rayonnement le soir et la nuit.
En 1997, suite au départ de Roland Albert, CKVL avait décidé de déménager Drolet vers l'après-midi, et de rediffuser ses émissions dans son ancienne case horaire le soir. Le tout sans faire aucune promotion pour attirer de nouveaux auditeurs, alors que l'émission de Drolet représentait tout un changement par rapport à ce qui se faisait auparavant durant l'après-midi.
Comme on pouvait s'y attendre, Drolet a gardé son auditoire mais sans attirer de nouveaux auditeurs, à la différence près que son auditoire était maintenant divisé en deux. Ce qui, au total, signifiait un désastre complet.
En 1998, Drolet a été remplacé le jour par le regretté Gaétan Bacon, et le soir par Richard Lelièvre. Drolet, comme Bacon, était à contrat; ce dernier coûtait moins cher (c'est plus facile d'accepter moins quand on a une pleine pension de policier retraité). Lelièvre était un employé syndiqué et comme les patrons ne voulaient plus de lui à CKOI, il a été muté à CKVL. L'art de régler plusieurs problèmes à la fois...
Starscream a écrit: des petites vieilles appelaient pour le traiter d'excité et d'énervé
J'ai toujours pensé personnellement qu'une partie du problème venait du fait qu'il venait de CKOI et que pour cette raison il était, pour plusieurs auditeurs, catalogué. Un peu de la même façon que Terry DiMonte n'avait pas été accepté par les auditeurs de CJAD qui l'identifiaient trop à la radio musicale (CHOM, Mix 96)...
Starscream a écrit: perso je n'aimais pas trop Richard Lelièvre, car contrairement à Drolet qui faisait toujours des sujets libres (comme Fabi), Lelièvre avait toujours un thème à ses émissions par exemple «Quelles sont vos phobies» et les émissions devenaient très vite répétitives quand tlm avait dit les araignées (vous voyez le genre...)
Sans compter que les mêmes gens appelaient plus souvent parce que les appels étaient plus courts qu'avec Drolet.
Mais tout cela n'avait pourtant pas empêché des rumeurs persistantes, lorsque CKVL avait été transformé en Info 690, à l'effet que Lelièvre remplacerait Fabi la nuit à CKAC...
Starscream a écrit: à la défense de Lelièvre, je crois qu'il a mit un sujet à ses émissions pour éviter que tlm appelle pour lui demander où était Drolet, quand une vieille l'appelait pour lui dire qu'il était moins bon que drolet, il sê dépêchait de la flusher prétextant que ce n'était pas le sujet
Vous avez peut-être raison, mais il se peut que cela ait été planifié ainsi. Si je me souviens bien, et je suis assez certain de bien me souvenir, Lelièvre avait imposé des sujets à partir de sa troisième émission. Les deux premières émissions avaient surtout été consacrées à parler de Drolet -- surtout en bien, parfois en mal.
Il est bien possible que le but ait été de permettre aux gens de se défouler, et d'ensuite faire quelque chose de distinct.
Lelièvre n'a jamais eu d'aussi bons sondages que ce que Drolet obtenait quand ce dernier était uniquement le soir. Ça peut expliquer son mécontentement à l'endroit de ceux qui continuaient, longtemps après le fait, à appeler pour dire que Drolet était meilleur...
-- Le couillon anonyme