RadioForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RadioForumConnexion

Forum de discussions sur la radio et divers sujets

Le deal à ne pas rater :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) 100Hz, dalle VA à 67,39
67.39 €
Voir le deal

descriptionL'attitude des  animateurs et la disparition de la tribune de nuit EmptyL''attitude des animateurs et la disparition de la tribune de nuit

more_horiz
Je ne sais pas pour vous mais la tribune de nuit commence à me manquer.
Mais la question demeure. Qu'est ce qui a poussé Corus a mettre fin a cette tribune de façon si abrubte. Je commence de plus en plus a réaliser que les 2 animateurs ont probablement une plus grosse part de responsabilité que la récession.

D'après moi ''Pelletier et sa nouvelle tribune'' n'a vraiment pas aidé. Quand il a commencé à se servir de la tribune pour faire la promotion des spectacles de Hasbeen dans les marchés aux puces semaine après semaine je pense que les patrons n'ont pas aimé surtout qu'ils était innondés de courriels denonçant l'émission on de Pelletier.No

Imaginez la réaction d'un cadre de 40 ans de Corus en allumant sa radio le vendredi soir pour tomber sur Roger Sylvain radotant sur une vieille artiste inconnue et parlant de son prochain spectacle au marché aux puces St-Martin. Rolling Eyes

Du côté de Fabi ce n'était guère mieux. Il nous expédiait son quiz tous les soirs mais en remplaçant lui même un des concurrents. Par la suite il lisait des courriels et s'énervait à la moindre critique en traitant l'auteur d'imbécile et allant même jusqu'à donner l'adresse courriel en ondes de certains d'entre eux. En plus il ne passait pas en soir sans blaster les assistés sociaux alors qu'il savait très bien qu'une partie substantielle de son auditoire qui écoute la radio la nuit durant la semaine sont sur le BS. Encore une raison d'innonder ses patrons de plaintes d'auditeurs mécontent. Evil or Very Mad

En plus il ne ratait jamais une occasion de blaster les animateurs de jours et vous pouvez être sur que ses propos se rendait à ses collègues. Evil or Very Mad

Je pense que plusieurs cadres de Corus en ont finit par avoir assez de ce qui se passait la nuit et que la récession était le meilleur prétexte pour se débarasser de ce fardeau. Nos deux animateurs qui n'arrêtait pas de se vanter de leur années d'exprériences ont vraiment agit comme des enfants d'école.

Qu'en pensez vous Question

Dernière édition par Lauditeur le Sam 16 Mai 2009, 23:11, édité 1 fois

descriptionL'attitude des  animateurs et la disparition de la tribune de nuit EmptyRe: L'attitude des animateurs et la disparition de la tribune de nuit

more_horiz
Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis Lauditeur.

Ton analyse porte à réflexion...

Pour ma part j'ai presque oublié la tribune de nuit. Ça me manque plus ou moins...j'écoute la télé plus souvent et je me couche un peu plus tôt. Peut-être qu'après les séries de la coupe Stanley la tribune va me manquer davantage, je sais pas.

descriptionL'attitude des  animateurs et la disparition de la tribune de nuit EmptyRe: L'attitude des animateurs et la disparition de la tribune de nuit

more_horiz
Moi, j'ai la nette impression, pour ne pas dire la quasi certitude, que le but de Corus est (et était) de se débarrasser d'employés syndiqués. Les employés syndiqués coûtent cher et on ne peux pas faire ce qu'on veut avec...

C'est ce que Corus a fait dans ses mises à pied, tant à Info 690 qu'ailleurs: ce sont des employés syndiqués qui sont partis. L'émission de nuit est un peu le parent pauvre de la programmation... les animateurs de nuit ont donc écopé! De plus, je crois que les propos à saveur politique tenus par Fabi ne lui ont pas aidé et ont possiblement pesé dans la balance! Quant à moi, c'est ce qui me choque le plus. Je ne crois pas du tout à la neutralité d'opinion, chez personne, pas davantage chez les animateurs. Selon moi, ils ont le droit d'exprimer librement leurs opinions... mais il faut croire que les patrons n'ont pas du tout cette ligne de pensée.

Dernière édition par Mini-fée le Sam 16 Mai 2009, 23:19, édité 1 fois

more_horiz
Pelletier se prenait pour le roi, qu'il ferait les choses à sa manière alors que Fabi se sentait fatigué après 30 ans. Surtout qu'il aurait aimé continuer le jour quand on lui avait donné l'occasion de le faire. Il ne l'a pas apprécié de retourner la nuit. Il était blazé même.

Moi je m'ennuie pas de Pelletier et de Sylvain du tout!

more_horiz
Excellent sujet, Lauditeur !

C'est vrai que ça fait un méchant vide ! J’écoutais la radio de nuit à CKAC depuis les beaux jours de Claude Saucier. Et là, tout s’arrête du jour au lendemain !

Et je suis d’accord avec Mini-fée : Jacques Fabi a répété à quelques occasions que ses propos contre le parti Conservateur tenus lors des dernières élections peuvent avoir déplu. Et comme le siège social de Corus est dans l’Ouest, le bastion fort de Harper, il y a peut-être eu des pressions venant d’en haut-lieu.

Mais le plus triste, c’est que de façon générale, on assiste présentement à l’agonie de la ''talk radio'' au Québec ! Planète Montréal a décidé que les humoristes et les vedettes étaient supérieurs aux vrais artisans de la radio.

Heureusement qu’il y a encore la radio parlée de la ville de Québec. Une radio qui amène des débats d’idées et des remises en question ! C’est d’ailleurs de cette ville que part tous les mouvements de changements. Le ''Mystère Québec'', disent les montréalais !

Mais dans les faits, Québec prospère pendant que Montréal régresse et est en train de tout perdre ! Et c'est pas les humoristes montréalais qui vont exiger des changements. Au contraire, ils vont se servir de cette situation pour inventer d’autres farces plates…

more_horiz
Il y a aussi le fait que Fabi blastait beaucoup les communautés culturelles (les juifs, les musulmans, les noirs de Montréal-Nord).

Là où le bât blesse, c'est qu'il les critiquait sur un ton baveux et on n'peut plus provocateur.
Peut-être qu'en bout de piste c'était pas une bonne idée que d'essayer de faire du Gilles Proulx la nuit...
La radio de nuit doit être un peu plus relax, moins stressante.

Chose certaine, le Jacques Fabi des dix dernières années ne ressemblait en rien à l'animateur que j'avais découvert en 1991. Il était devenu aigri et désabusé. Souvent il se défoulait sur ses auditeurs (faisant ainsi ce qu'il reprochait aux auditeurs, soit de se défouler sur l'animateur). Certaine nuit il était tellement bête que le titre "d'enragé" lui aurait fait comme un gant...

Comme Lauditeur dit, il faisait le quiz de reculons. Il était souvent impatient avec Gilles Brisson. On dirait que ça l'emmerdait le jeu questionnaire depuis quelques temps. De plus, il était très fermé par rapport aux forums internet sur la radio et sous-estimait la portée de ce médium.

Il me manque quand-même parfois ce cher Jacques...

more_horiz
Lauditeur a écrit:
En plus il ne passait pas en soir sans blaster les assistés sociaux alors qu'il savait très bien qu'une partie substantielle de son auditoire qui écoute la radio la nuit durant la semaine sont sur le BS. Encore une raison d'innonder ses patrons de plaintes d'auditeurs mécontent. Evil or Very Mad

Les plaintes devaient venir d'un certain nombre d'auditeurs sur le BS qui ne pouvaient plus s'exprimer en ondes...je pense à un ou 2. affraid

more_horiz
De ce que je me rends compte,c'est que je me sens plus coupé du monde en ayant plus la tribune à écouter.

J'espere que c'est temporaire...mais je ne pense pas.

moi aussi la tribune me manque vraiment!

more_horiz
Joe Bloe a écrit:
Et je suis d’accord avec Mini-fée : Jacques Fabi a répété à quelques occasions que ses propos contre le parti Conservateur tenus lors des dernières élections peuvent avoir déplu. Et comme le siège social de Corus est dans l’Ouest, le bastion fort de Harper, il y a peut-être eu des pressions venant d’en haut-lieu.

C'est évident que si qqn critique un parti les gens de ce parti et les voteurs qui supportent le parti ne vont pas être contents...

Mais le fait est que Corus a plutot la reputation d'être une compagnie pro-libérale fédéral. Ce n'est pas parce qu'une compagnie est basé dans l'Ouest qu'ils sont automatiquement conservateur.

more_horiz
Cyberwing a écrit:
Chose certaine, le Jacques Fabi des dix dernières années ne ressemblait en rien à l'animateur que j'avais découvert en 1991. Il était devenu aigri et désabusé.

J'avais moi aussi remarqué son changement d'humeur, et on peut penser que malgré tout il en avait assez de la tribune de nuit. Ce n'est pas par hasard qu'il sera morning man sur Radio Boomer dès cet été. Peut-on gager qu'il n'a pas demandé d'animer la nuit ?

Je me souviens que durant les dernières années de CKAC comme station généraliste, Fabi était souvent sollicité pour remplacer des animateurs comme Lapierre ou Arcand. Il a aussi eu l'occasion d'animer le midi. Quand le vieux CKAC est disparu des ondes, la direction a semblé cantonner Fabi à la tribune de nuit. Ils ne lui ont plus donné l'occasion d'animer le jour. D'ailleurs il s'en plaignait parfois sur un ton sarcastique.

Corus est bien sûr le premier responsable de la disparition de la tribune, mais les animateurs n'ont sûrement pas aidé leur cause, et il se peut qu'ils n'aient pas pleuré longtemps sur leur sort. Les seuls vrais perdants sont les auditeurs.

more_horiz
quidam a écrit:
Je me souviens que durant les dernières années de CKAC comme station généraliste, Fabi était souvent sollicité pour remplacer des animateurs comme Lapierre ou Arcand. Il a aussi eu l'occasion d'animer le midi. Quand le vieux CKAC est disparu des ondes, la direction a semblé cantonner Fabi à la tribune de nuit. Ils ne lui ont plus donné l'occasion d'animer le jour. D'ailleurs il s'en plaignait parfois sur un ton sarcastique.

Très bon point ! Clap Je ne l'avais pas vu sous cet angle !

C'est vrai qu'avant, Fabi pouvait décompresser en travaillant de jour de temps en temps !

more_horiz
[quote="Joe Bloe
C'est vrai qu'avant, Fabi pouvait décompresser en travaillant de jour de temps en temps ![/quote]

Joe, je ne crois pas que l'on puisse parler de décompression, car une émission de jour est nettement plus exigeante qu'une tribune de nuit! Le jour, l'animateur a des invités; il doit se préparer et connaître son dossier pour ne pas avoir l'air fou quand il fait ses interviews. Bien sûr, le jour, l'animateur a des recherchistes, mais cela n'empêche pas qu'il doive lire et s'informer pour pouvoir mener une entrevue qui a du sens!

Moi, je crois que Jacques Fabi n'a jamais accepté le fait qu'après tant d'années de métier, il ne soit pas devenu animateur de jour et qu'on l'ait confiné à demeurer animateur de nuit. Oui, on lui a donné l'opportunité d'animer une émission le midi, en fin de carrière, mais ça n'a pas fonctionné! Il n'a tout simplement pas "digéré" de redevenir un simple animateur de nuit... de là, les allusions sarcastiques que Fabi faisait souvent, à l'effet qu'il n'était bon que pour la nuit!

Le fait d'être morning man, même dans une station beaucoup plus petite, sera un peu sa revanche...
!

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: