Pat Burns: «Ils tentent de m'achever avant mon décès...»
La Presse Canadienne
Toronto
Pat Burns a fait savoir haut et fort qu'il est bien vivant, contrairement aux informations véhiculées par certains médias de Toronto et sur Twitter.
L'ancien entraîneur de la LNH, qui combat un cancer du poumon, a contacté le chroniqueur de hockey de TSN Bob McKenzie, vendredi, dans la vague de l'annonce de son décès à l'âge de 58 ans.
> Réagissez sur le blogue de Patrick Lagacé
«Pat Burns m'a appelé. Sérieusement, a précisé McKenzie sur son compte Twitter. Voici ce qu'il a dit. 'Ils tentent de m'achever avant mon décès...'»
McKenzie a continué de transmettre le fil de leur conversation sur Twitter.
«Je suis venu au Québec pour passer un peu de temps avec ma famille et ils annoncent ma mort, a poursuivi Burns, selon les propos rapportés par McKenzie. Je ne suis pas mort, ta... Ils me font mourir depuis le mois de juin. Dis leur que je suis en vie. Rectifie ça immédiatement.»
La station montréalaise CKAC, pour laquelle Burns a travaillé, a également parlé avec l'ex-entraîneur.
Plusieurs médias ont rapporté, vendredi matin, que l'état de santé de Burns s'était aggravé et que les membres de sa famille étaient à son chevet à Magog.
Puis l'annonce erronée de sa mort a donné lieu à une véritable frénésie dans les médias sociaux, comme Facebook et Twitter, alors que des milliers de personnes ont propagé la nouvelle.
Les informations semblaient si crédibles que des dirigeants des Maple Leafs de Toronto et des Sénateurs d'Ottawa les ont commentées.
Le conseiller Cliff Fletcher des Leafs est l'un d'eux. Il s'est plus tard excusé, affirmant qu'on lui avait transmis une information fausse.
«J'adresse mes plus sincères excuses à Pat Burns et à sa famille, a dit Fletcher. Malheureusement, j'ai été mal informé par un ami plus tôt ce matin et mes commentaires étaient déplacés. Personnellement, comme je suis certain c'est le cas de toute la communauté du hockey, je continue à souhaiter le meilleur à Pat et il reste dans nos pensées.»
Burns a conduit le Canadien à la finale de la Coupe Stanley en 1989 à sa première saison à la barre de l'équipe. Il a de plus remporté la coupe à sa première saison avec les Devils du New Jersey, en 2002-2003.
Il a remporté à trois reprises le trophée Jack Adams remis au meilleur entraîneur de la LNH avec trois équipes différentes (1989 à Montréal, 1993 à Toronto et 1998 à Boston). Il est le seul entraîneur de l'histoire de la LNH à avoir réalisé un tel exploit