Cyberwing a écrit: Réjean Tremblay ce matin sur Cyberpresse :
DANS LE CALEPIN - Internet est un instrument de travail fabuleux, personne ne le niera. Mais il peut aussi mener à de malheureuses bourdes. La semaine dernière, Michel Villeneuve a travaillé une partie de l'après-midi à vérifier des informations qu'on lui avait transmises par courriel. L'info venait d'un conseiller financier du père de Brad Richards qui disait avoir le mandat de préparer la venue de Brad Richards au Québec. Villeneuve, Dany Dubé, Ron Fournier et les journalistes de la station ont fait leur boulot. Ils ont tenté de vérifier la véracité des informations. Leur correspondant, à leur demande, leur a même envoyé le numéro de cellulaire de M. Richards. Les journalistes ont tenté de composer le numéro, mais on tombait sur une boîte vocale. Finalement, on s'est contentés de dire en ondes qu'une information voulait que Bob Gainey se soit informé auprès des Stars de Dallas de la possibilité d'obtenir Brad Richards.
C'était un canular et l'auteur de la mauvaise blague, un étudiant universitaire, m'a envoyé copie des courriels échangés avec les journalistes et avec Michel Villeneuve. « Il était passé trois heures de l'après-midi quand j'ai décidé de voir le chemin que je pouvais faire avec une rumeur «, m'a expliqué le blagueur. Il a eu CKAC, 98,5, RDS et plusieurs autres médias qui ont fait mention de cette histoire.
Cela dit, c'est peut-être amusant mais malheureusement, une bonne info envoyée par quelqu'un de sérieux sera négligée par des journalistes qui se seront fait brûler. Je reçois de nombreuses informations de cette façon. Quand je connais la personne, c'est plus facile. Sinon, je tente de vérifier ou je refile l'info à quelqu'un qui pourra vérifier. Mais je suis parfaitement conscient que tout est possible avec internet et que n'importe qui peut raconter n'importe quoi.» C'est de plus en plus fréquent, a expliqué Villeneuve, hier soir. Nous recevons deux ou trois courriels de ce genre par jour. On tente de vérifier quand c'est possible. C'est de plus en plus compliqué. «
Internet, c'est comme la langue d'Ésope. C'est la plus belle chose au monde quand ça chante l'amour et que ça déclame de la poésie, et c'est la pire quand elle raconte des mensonges ou débite des méchancetés.
Quant à Brad Richards, il va falloir attendre la finale de la Coupe Stanley pour le voir à Montréal.
Ce jour-là, Michel Villeneuve a fait son sondage-éclair de 17:20 sur ce sujet. Sur son
supposé scoop sur Brad Richards. J'ai l'audio et voici ce qui s'est dit:
Le 1e intervenant (Marc) ridiculise Villeneuve en nommant les Shanahan, Brière, Hossa, Lecavalier, Sundin, Bouwmeester, et rajoute
''c'est-tu parce que vous êtes tanné de parler de Kovalev ? ''C'était la façon de Marc de dire que Villeneuve n'avait aucune crédibilté et que son scoop était du vent, encore un fois !
Évidemment, Villeneuve lui a raccroché la ligne au nez et a dit ceci:
''Ok, salut''
''Ça se peut-tu dire des commentaires de mêmes''
''Gaspillez pas, perdez pas votre temps''
''Pensez-vous qu'on est des innocents qui s'en vont en ondes pour cracher n'importe quoi''
''Je pense qu'on a assez de crédibilité à CKAC-SPORTS... Lorsqu'on avance quelque chose, c'est parce... On dit pas que ça va se faire. On dit qu'il y a de l'intérêt.''Conclusion: On a appris plus tard que c'était un canilar venant d'un étudiant universitaire.
En sachant cela, on relis la question de Villeneuve:
''Pensez-vous qu'on est des innocents qui s'en vont en ondes pour cracher n'importe quoi''Et on est forcé de répondre:
OUI