RadioForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RadioForumConnexion

Forum de discussions sur la radio et divers sujets

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

pollÊtes-vous d'accord avec la théorie de Martineau ?

Oui
13
65%
Non
7
35%
Total des votes:
20

descriptionLa mentalité de Québec (Martineau a mis l'doigt sul bobo) EmptyLa mentalité de Québec (Martineau a mis l'doigt sul bobo)

more_horiz
La mentalité de Québec (Martineau a mis l'doigt sul bobo) 20080710

Samedi, je me demandais qui faisait partie de «la gang du Plateau». Vous savez, la clique qui dirige la politique culturelle du Québec ?

J'ai reçu plusieurs réponses. En voici quelques-unes...

DES B.S. DE LUXE

Christian Bérubé : «L'expression définit l'image du Montréalais faux-yuppie-gauchiste, parvenu et prétentieux, qui se permet de faire la morale et de donner des leçons aux extraterrestres qui ont le malheur de vivre à l'extérieur de l'île de Montréal.

«Au fil du temps, l'expression s'est généralisée pour décrire l'élite intellectuelle métropolitaine, qui croit que Montréal est l'île de la vérité...»

André Ferland : «En gros, ce sont les B.S. artistiques qui n'ont pas assez de talent et qui doivent recevoir des subventions pour vivre...»

Yannick Gagné : «C'est un style. Le genre de monde qui achètent des CD de Daniel Bélanger pis qui disent que c'est bon. Des Pierre Curzi, des Luck Mervil, des Chloé Sainte- Marie, qui est plate et ennuyante... Qui aime ces artistes-là ? Moi, j'en connais pas !

«Tous ces maudits artistes qui utilisent leur statut de vedette pour ploguer leurs idées: la langue, la souveraineté, la francophonie, toujours la même marde!

«Vous connaissez des gens autour de vous qui achètent des disques de Loco Locass ? Pourtant, ils sont toujours à la télé ou la radio ! C'est le cas de 90% des artistes québécois.

«La gang du Plateau, c'est ceux qui veulent voir Gilles Vigneault chanter Gens du pays avec Paul McCartney...»

UNE ALLERGIE

Édifiant, non ? Je me demande si l'équivalent existe en dehors du Québec. Des Français qui détestent la langue et la culture françaises, des Espagnols qui détestent la langue et la culture espagnoles...

J'ai reçu beaucoup de courriels allant dans le même sens. Et la majorité provenait de Québec. J'ai une petite théorie là-dessus.

Se pourrait-il qu'à force de vivre dans une ville qui ressemble à un Disneyland historique, avec ses remparts, ses statues d'Indiens, ses canons, sa place Royale en stuco et ses étudiants déguisés en soldats de la Nouvelle-France, les gens de Québec (plus particulièrement les jeunes) ont contracté une sorte d'allergie à leur histoire ?

J'ai vécu un an dans le Vieux-Montréal. Après trois mois, j'avais une poussée de fièvre dès que je voyais une calèche ou une sculpture inuite.

Qui sait ? Les résidants de la Vieille Capitale souffrent peut-être de la même maladie - mais à la puissance mille.

Ils ont envie de vomir dès qu'ils entendent les mots «Québec» et «culture française».

Ça expliquerait beaucoup de choses, non ?

Personnellement, j'approuve cette théorie à 100% !  Approve

Dernière édition par Admin le Mer 03 Déc 2014, 16:31, édité 2 fois

descriptionLa mentalité de Québec (Martineau a mis l'doigt sul bobo) EmptyRe: La mentalité de Québec (Martineau a mis l'doigt sul bobo)

more_horiz
Y'a 6-7 ans, quand je demeurais à MTL, je lisais le "VOIR"...
J'me disais; c'est qui ce gars-là Martineau?
C'est hallucinant ce qu'il écrit...
Et là, on sait c'est qui...

descriptionLa mentalité de Québec (Martineau a mis l'doigt sul bobo) EmptyRe: La mentalité de Québec (Martineau a mis l'doigt sul bobo)

more_horiz
Une chance qu'on a l'élite intellectuelle montréalaise en Richard martineau et Claude Poirier

more_horiz
On va oublier Claude Poirier si tu veux bien...

Reste qu'intellectuellement parlant, Richard Martineau met Jeff Fillion ainsi qu'un paquet d'animateurs de "queubec" dans sa p'tite poche...

Star

more_horiz
Si Martineau est allergique au calèche etc...

Eh, bien moi je suis allergique à cet énergumène.
C'est un des pires "vire capot" que je connaisse.
Il va toujours dans le sens du vent.
Quel hypocrite,quel mémère!

Je me demande comment il s'organise pour être participant dans plusieurs sujets sans même se rendre compte qu'il se contredit à deux cents milles à l'heure. What a Face

more_horiz
lunecroisee a écrit:
Si Martineau est allergique au calèche etc...

Eh, bien moi je suis allergique à cet énergumène.
C'est un des pires "vire capot" que je connaisse.
Il va toujours dans le sens du vent.
Quel hypocrite,quel mémère!

Je me demande comment il s'organise pour être participant dans plusieurs sujets sans même se rendre compte qu'il se contredit à deux cents milles à l'heure. What a Face

On appelle ça un démagogue.

more_horiz
Parole de Martineau, c'est vitagro qu'il vous faut...
La mentalité de Québec (Martineau a mis l'doigt sul bobo) Bluenose5

more_horiz
Le "bobo" c'est lui Martineau!

more_horiz
La mentalité de Québec (Martineau a mis l'doigt sul bobo) 20080710

Ça vous rend mal à l'aise que le gros show du 400e de Québec soit assuré par le très britannique et très anglophone Sir Paul McCartney?

Si oui, un conseil: fermez votre gueule et prenez votre trou, sinon on va dire que vous faites partie de «la gang du Plateau».

La chasse aux sorciers

Depuis quelques années, chaque fois que quelqu'un ose dire quoi que ce soit d'un tant soit peu critique sur la ville de Québec, on dit qu'il fait partie de «la gang du Plateau».

Même un député adéquiste l'a sortie, cette semaine: «C'est pas deux, trois personnes du Plateau qui vont nous dire quoi faire à Québec!»

Je m'excuse, mais... c'est qui, la gang du Plateau?

Comme Guy A. Lepage l'a déjà demandé à son émission, est-ce le tentaculaire Jean Leloup? L'omnipotent David La Haye?

Cessez de tourner autour du pot et donnez-nous des noms! Est-ce la comédienne Marie-Chantal Perron, qui fait du vélo rue Rachel? Le cinéaste Denis Villeneuve, qui sirote son café chez Byblos?

Si c'est vrai que la politique culturelle du Québec est dirigée par six poètes qui se rencontrent deux fois par mois dans le sous-sol d'un bar de l'avenue du Mont-Royal, qu'est-ce qu'on attend pour agir ?

Qu'on mette sur pied une commission d'enquête! Qu'on démonte le complot !

Qu'on dévoile le nom de ces agitateurs, et qu'on les empêche de travailler pour les 50 prochaines années!

Anguille sous roche

C'est bizarre, j'ai habité deux ans sur le Plateau et je n'ai jamais vu le moindre signe de complot. Je dois être aveugle.

Quoique, à bien y penser... Un jour, j'ai vu Marc Déry et Daniel Bélanger prendre une bière ensemble au café Eldorado. À trois heures l'après-midi!

Hmmmm, il doit y avoir anguille sous roche. Ils étaient probablement en train de mettre la touche finale à leur rapport secret. «On va accorder une subvention à Gabriel Arcand, une autre à Yves Desgagnés... Robert Lepage, lui, peut manger un char de marde, il vit à Québec!»

La prochaine fois que je me promène sur le Plateau, je vais être plus vigilant. Dès que je vois Sylvie Drapeau et Marc Béland se saluer, j'appelle Mario Dumont!

MDR

more_horiz
Cyberwing.

Dans les deux textes sur le sujet de Martineau.Où termine son commentaire et où commence le tien?

Je m'en doute mais je veux en être sûre.

En relisant ces textes,je me demande si j'ai bien compris son message.
Peut-être ai-je mal interprété sa pensée!

Au risque de passer pour une lectrice à"l'intellect faible" il me ferait plaisir d'avoir un aperçu éclairé de sa pensée et de la tienne.

Je suis consciente que ma question est bizarre mais je déteste le doute surtout quand c'est important.

confused

more_horiz
lunecroisee a écrit:
Cyberwing.

Dans les deux textes sur le sujet de Martineau.Où termine son commentaire et où commence le tien?

Cyberwing a écrit:
Personnellement, j'approuve cette théorie à 100% ! Approve

Cyberwing a écrit:
MDR

Au risque de passer pour une lectrice à"l'intellect faible" il me ferait plaisir d'avoir un aperçu éclairé de sa pensée et de la tienne.

Personnellement, j'approuve cette théorie à 100% ! Approve

more_horiz
Merçi Cyberwing,d'avoir pris la peine de me répondre.

Maintenant,je suis satisfaite.
Wink Smile

more_horiz
j'aime bien Martineau

je suis content qu'il se soit trouvé des nouveaux sujets que les accomodements raisonnables

more_horiz
Starscream a écrit:
j'aime bien Martineau

je suis content qu'il se soit trouvé des nouveaux sujets que les accomodements raisonnables

Je ne peux comprendre, comment on peut aimer quelqu'un qui joue un personnage sans arrêt.
Martineau se perd lui-même dans ses opinions.
Le pire c'est qu'il est conscient de jouer.
Il rit dans sa barbe! Evil or Very Mad

more_horiz
Par-contre, il est très sympathique comme personne, je l'ai rencontré 3-4 fois à la tabagie Wellington que je fréquentais quand J'habitais la ville du Bonheur !

Entk sa prise de position laisse à réfléchir ! Wink

more_horiz
Se pourrait-il qu'à force de vivre dans une ville qui ressemble à un Disneyland historique, avec ses remparts, ses statues d'Indiens, ses canons, sa place Royale en stuco et ses étudiants déguisés en soldats de la Nouvelle-France, les gens de Québec (plus particulièrement les jeunes) ont contracté une sorte d'allergie à leur histoire ?

Ca veut dire quoi ça au juste?
Vous avez l'air de vous y connaitre sur la mentalité des gens de québec alors expliquez moi c'est quoi ce ramassis de mots?

more_horiz
Tant qu'a etre dans les jugements de valeur!

Ya pas de mystère à Québec. Québec est une ville FIÈRE, unie et homogène! THATS IT ASTI.

est-ce cela qui vous chicotte?

Est-ce a ce point difficile de se trouver une identité a Montréal, perdu entre les juifs, les anglais et les musulmans? Est-ce pour cela que vous Haissez Québec?

Come on arretez de vous perdre dans des mots et crachez vos couilles!!!

more_horiz
Autopsie a écrit:
Tant qu'a etre dans les jugements de valeur!

Ya pas de mystère à Québec. Québec est une ville FIÈRE, unie et homogène! THATS IT ASTI.

est-ce cela qui vous chicotte?

Est-ce a ce point difficile de se trouver une identité a Montréal, perdu entre les juifs, les anglais et les musulmans? Est-ce pour cela que vous Haissez Québec?

Come on arretez de vous perdre dans des mots et crachez vos couilles!!!

j'aime bien Québec personnellement

more_horiz
Je partage ton opinion Autopsie

Je me demande meme si certains connaissent Quebec
et savent où la situer sur une carte

Oui Quebec est fiere de ce qu'ils sont et une ville qui s'entraide encore

more_horiz
Cyberwing a écrit:
On va oublier Claude Poirier si tu veux bien...

Reste qu'intellectuellement parlant, Richard Martineau met Jeff Fillion ainsi qu'un paquet d'animateurs de "queubec" dans sa p'tite poche...

Star

Martineau met probablement Fillion dans sa petite poche, coté contenu...

Mais il ne ferait pas mais alors là vraiment pas le poid face à Arthur...

more_horiz
C'est sûr, Arthur pèse environ 300 lbs... Razz

more_horiz
Autopsie a écrit:
Ca veut dire quoi ça au juste?
Vous avez l'air de vous y connaitre sur la mentalité des gens de québec alors expliquez moi c'est quoi ce ramassis de mots?

Hummm...je dirais plutôt que ce sont les gens de Québec qui ont l'air de s'y connaitre sur la mentalité de Montréal avec tous leurs animateurs qui crachent sur la métropole depuis des années pour je ne sais quelle raison (Arthur, Fillion, Bélanger, Napoli etc...)

"Mourial, gogauche, clique du plateau, BS, ville sale, ville d'immigrants, gnagnagni-gnagnagna..." Rolling Eyes

C'tu une maladie coudonc ?

more_horiz
Les animateurs radio sont en beau fusil contre Montréal parce qu'il prétendent (à tort ou à raison) que la majeure partie de la programmation que l'on entend à Québec se décide à Montréal. J'aime bien la radio mais les revendications d'animateur je m'en sacre éperdument, une bonne émission, c'est une bonne émission thats it qu'importe si elle vient de Québec ou de Montréal

Pensez vous vraiment que lorsque je jase avec des chums on parle de Montréal? On s'engueule sur le Canadien un point c'est toute!

À lire les horreurs écrit ici sur Québec, je me demande vraiment si on est si redneck que ça!!!!!!!!!!!

p.s la dernière fois que je suis passé par Montréal, j'ai pas trouvé ça propre.....mouahahaahhahahahahahaha

more_horiz
Perso je trouves que les deux partis ont raisons...

Il est vrai que certain animateur de Québec sont complexé car ils feraient plus de cash a Montréal...

Cependant il est vrai qu'en général a Montréal la radio est plate et que ca se liche le cul a tour de bras...

more_horiz
Autopsie a écrit:
Les animateurs radio sont en beau fusil contre Montréal parce qu'il prétendent (à tort ou à raison) que la majeure partie de la programmation que l'on entend à Québec se décide à Montréal.
Eh oui mais c'est comme ça aussi aux É-U. C'est souvent des mégapoles comme New York, LA ou bien Chicago qui dictent la programmation des radios situées en région.
Autopsie a écrit:
J'aime bien la radio mais les revendications d'animateur je m'en sacre éperdument, une bonne émission, c'est une bonne émission thats it qu'importe si elle vient de Québec ou de Montréal
Là-dessus on est d'accord !

Autopsie a écrit:
p.s la dernière fois que je suis passé par Montréal, j'ai pas trouvé ça propre.....mouahahaahhahahahahahaha
Ben oui c'est pas propre propre tout partout partout car Montréal est une grande ville et comme toute grande ville il y a des cochons qui y demeurent avec le résultat que ça donne parfois...mais ça des cochons, il y en a partout, même en région et je sais ce dont je parle. Mais je me console lorsque j'entends ceux que les habitants de Québec admirent - les américains - nous dire lorsqu'ils viennent à Montréal :

Oh what a great city you have! It's clean and very safe and the people are amazing! Approve

more_horiz
mea culpa: Le pire Montréalais vient souvent de Québec city
honnetement, lui se la pête solide.
Les méga hot qui après leur bacc (ou leur d.e.c) ont quitté leur 3 et demi dans le 418 pour aller rester sur un divan dans le 514 sont les pires.
pour les 418 du Saguenay c'est comprehensible car le marché de l'emploi n'est pas super mais à Québec le marché est aux employés. Tu peut ben aller habiter Montréal mon pote mais vient juste pas te la pété devant moi.

perso je préfère un bugalow à Québec qu'un demi sous-sol à Outremont!

Tant qu'a y être on s'achète tu une SMART hahahahahaha

more_horiz
Autopsie a écrit:
mea culpa: Le pire Montréalais vient souvent de Québec city
honnetement, lui se la pête solide.
Les méga hot qui après leur bacc (ou leur d.e.c) ont quitté leur 3 et demi dans le 418 pour aller rester sur un divan dans le 514 sont les pires.
pour les 418 du Saguenay c'est comprehensible car le marché de l'emploi n'est pas super mais à Québec le marché est aux employés. Tu peut ben aller habiter Montréal mon pote mais vient juste pas te la pété devant moi.

Hahaha...ouais, ils doivent pas être reposants ceux-là... :Mat: j'imagine très bien le genre...

more_horiz
Selon-moi le mépris des gens de Québec pour Mtl est semblable au mépris que peut avoir un souverainiste pour un fédéraliste, un droitiste pour un gauchiste, un écolo pour un homme d'affaire etc.

2 villes, 2 cultures différentes... calgary n'est pas québec, qui n'est pas montréal, qui n'est pas toronto, qui n'est pas san francisco qui n'est pas chicago... vous voyez le genre...

montréal est une grosse ville, avec peu d'espace vert, où le francais est menacé, multi-ethnique, qui fourmille d'artistes et sans ressources naturelles... il est normal que l'écologie et les arts notamment y sont importants...

québec est une ville de fonctionnaire plus lié et sensible aux autres régions du québec avec des hauts taux de chômage qui sont ouverts à l'exploitation des ressources naturelles, car des espaces verts ils en ont déjà en masse, et qui réclament de l'anglais à la radio, car ils n'ont pas un grand bassin d'artiste subventionné contrairement à Montréal...

more_horiz
On apprend pas grand chose de nouveau, mais c'est quand-même intéressant à lire.

Sa frustration de toujours passer après Montréal et sa réalité «de ville de province» malgré son «statut de capitale» expliqueraient le mystère Québec, selon un expert en géographie régionale.

http://www.journaldequebec.com/2015/12/20/il-perce-enfin-le-mystere-quebec

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: