Samedi, je me demandais qui faisait partie de «la gang du Plateau». Vous savez, la clique qui dirige la politique culturelle du Québec ?
J'ai reçu plusieurs réponses. En voici quelques-unes...
DES B.S. DE LUXE
Christian Bérubé : «L'expression définit l'image du Montréalais faux-yuppie-gauchiste, parvenu et prétentieux, qui se permet de faire la morale et de donner des leçons aux extraterrestres qui ont le malheur de vivre à l'extérieur de l'île de Montréal.
«Au fil du temps, l'expression s'est généralisée pour décrire l'élite intellectuelle métropolitaine, qui croit que Montréal est l'île de la vérité...»
André Ferland : «En gros, ce sont les B.S. artistiques qui n'ont pas assez de talent et qui doivent recevoir des subventions pour vivre...»
Yannick Gagné : «C'est un style. Le genre de monde qui achètent des CD de Daniel Bélanger pis qui disent que c'est bon. Des Pierre Curzi, des Luck Mervil, des Chloé Sainte- Marie, qui est plate et ennuyante... Qui aime ces artistes-là ? Moi, j'en connais pas !
«Tous ces maudits artistes qui utilisent leur statut de vedette pour ploguer leurs idées: la langue, la souveraineté, la francophonie, toujours la même marde!
«Vous connaissez des gens autour de vous qui achètent des disques de Loco Locass ? Pourtant, ils sont toujours à la télé ou la radio ! C'est le cas de 90% des artistes québécois.
«La gang du Plateau, c'est ceux qui veulent voir Gilles Vigneault chanter Gens du pays avec Paul McCartney...»
UNE ALLERGIE
Édifiant, non ? Je me demande si l'équivalent existe en dehors du Québec. Des Français qui détestent la langue et la culture françaises, des Espagnols qui détestent la langue et la culture espagnoles...
J'ai reçu beaucoup de courriels allant dans le même sens. Et la majorité provenait de Québec. J'ai une petite théorie là-dessus.
Se pourrait-il qu'à force de vivre dans une ville qui ressemble à un Disneyland historique, avec ses remparts, ses statues d'Indiens, ses canons, sa place Royale en stuco et ses étudiants déguisés en soldats de la Nouvelle-France, les gens de Québec (plus particulièrement les jeunes) ont contracté une sorte d'allergie à leur histoire ?
J'ai vécu un an dans le Vieux-Montréal. Après trois mois, j'avais une poussée de fièvre dès que je voyais une calèche ou une sculpture inuite.
Qui sait ? Les résidants de la Vieille Capitale souffrent peut-être de la même maladie - mais à la puissance mille.
Ils ont envie de vomir dès qu'ils entendent les mots «Québec» et «culture française».
Ça expliquerait beaucoup de choses, non ?
Personnellement, j'approuve cette théorie à 100% !
Dernière édition par Admin le Mer 03 Déc 2014, 16:31, édité 2 fois