RadioForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RadioForumConnexion

Forum de discussions sur la radio et divers sujets

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

descriptionLe PQ, un parti de vieux ? EmptyLe PQ, un parti de vieux ?

more_horiz
Ça fait des années que je le répète... JAMAIS le Québec ne deviendra un pays !

Excellent article de Yves Boisvert : http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/yves-boisvert/201404/09/01-4755863-un-parti-de-vieux.php

Quelle scène bizarre. Pierre Karl Péladeau qui parle de «solidarité». Jean-François Lisée qui veut être «le gardien de nos inquiétudes». Bernard Drainville qui commence à scander «on veut un pays», comme à la cantine d'un camp scout où le dessert a été annulé.

Tout sonnait faux. Cet enthousiasme en carton pour soutenir le moral des militants ne faisait que renforcer l'impression de tristesse, de catastrophe... et d'improvisation.


La descente du Bloc, les résultats du PQ en 2007 et cette année, mais aussi ceux de 2012, quand il n'a pas même obtenu le tiers des votes devant un gouvernement libéral usé et méprisé...


L'appui à la souveraineté est autour de 25% chez les 18-24 ans. Et le groupe le plus fervent est celui des 55 à 64 ans. Les baby-boomers, en somme.


Spoiler :

descriptionLe PQ, un parti de vieux ? EmptyRe: Le PQ, un parti de vieux ?

more_horiz
Je retiens:


Il est vrai que, contrairement à ce que voudrait entendre le reste du Canada, le projet souverainiste n'est pas mort. En cas de crise politique, il pourrait même un jour rallier la majorité.

descriptionLe PQ, un parti de vieux ? EmptyRe: Le PQ, un parti de vieux ?

more_horiz
Misère...

se servir, Admin, des états d'âme d'un chroniqueur de La Presse pour savoir ce qui se passe vraiment au PQ et dans la tête des citoyens qui croient ou pas à l'inévitable accession du Québec à son indépendance ;

c'est comme demander au renard, encore la bouche bien pleine de son dernier raid, comment rendre le prochain poulailler beaucoup plus sécuritaire et agréable pour les prochaines volailles. (? ! ? ! ?)

descriptionLe PQ, un parti de vieux ? EmptyRe: Le PQ, un parti de vieux ?

more_horiz
Les états d'âme du chroniqueur reflètent parfaitement la situation actuelle.

Le PQ vient de manger la volée de sa vie et l'appui à la souveraineté n'est plus ce qu'il était chez les jeunes.

Et c'est un fait quand il écrit que :

La descente du Bloc, les résultats du PQ en 2007 et cette année, mais aussi ceux de 2012, quand il n'a pas même obtenu le tiers des votes devant un gouvernement libéral usé et méprisé...

descriptionLe PQ, un parti de vieux ? EmptyRe: Le PQ, un parti de vieux ?

more_horiz
Et pourtant, 60 % du encore et toujours aussi bas taux de francophones qui ont pris la peine d'aller voter se sont, encore une fois, bien foutus des lapins dans l'chapeau et délires référendaires apocalyptiques des sales pollueurs d'ondes et d'la belle grosse brochette de p'tits incurables opportunistes et magouilleurs à Philippe Couillard 1ier !

Les faces à 2 faces du "Liberal party" dirigent les très majoritaires francophones du territoire depuis, au moins, 44 ans pour le compte des très minoritaires non-francophones !

Une proportionnelle mettra fin à toute cette mascarade pour profiteurs invétérés ?

descriptionLe PQ, un parti de vieux ? EmptyRe: Le PQ, un parti de vieux ?

more_horiz
Depuis des années le PQ n'est plus ce qu'il était. Autant que René Lévesque se battait POUR la souveraineté, autant que La Marois se battait CONTRE la souveraineté et mausus qu'elle s'est mal cachée et qu'elle est une mauvaise menteuse.....

Faut comprendre ses envies de faire partie de la BDC qui est gérée par le CFR et la Réserve Fédérale.

Elle aura tué le PQ.... Non mais quelle opportuniste mondialiste idiote!!!! Elle savait qu'en lançant ces élections elle tuait le PQ....

Genre de féministe qui démoli tout quand elle veut quitter son ex....

Justement j'ai trouvé par hasard une vidéo qui explique exactement ce que je pense.....

descriptionLe PQ, un parti de vieux ? EmptyRe: Le PQ, un parti de vieux ?

more_horiz
Stéphane Bédow, nouveau cheuf intérimaire du Piqiou :

QUÉBEC – Les trente rescapés du Parti québécois, élus en début de semaine, se sont donné un nouveau chef parlementaire par intérim, jeudi soir, en désignant Stéphane Bédard.

Le député de Chicoutimi, qui assume la présidence du Conseil du trésor depuis près de 19 mois, a été choisi à l’unanimité par ses pairs pour succéder à Pauline Marois en attendant une course en bonne et due forme à la direction du parti. Le conseil exécutif national du PQ devra entériner la décision du caucus, une formalité.

Les membres du caucus n’ont même pas eu besoin de tenir un vote secret puisqu’il était le seul candidat en lice. Les autres députés pressentis, le vice-premier ministre François Gendron - qui avait déjà assumé l’intérim en 2007 - et la ministre sortante de l’Emploi et de la Solidarité sociale Agnès Maltais, se sont ralliés à M. Bédard.

Tous les députés encerclaient leur nouveau chef, en fin de soirée, sourire aux lèvres, afin de démontrer une forte image d’unité. Une scène qui contrastait avec les mines abattues lors du caucus, quelques heures plus tôt, de tous les candidats péquistes, élus et défaits.

Une opposition «constructive»

Leader parlementaire pugnace, Stéphane Bédard siège à l’Assemblée nationale depuis 1998. Il aura la tâche d’affronter le nouveau premier ministre Philippe Couillard, en chambre, en dirigeant l’opposition officielle péquiste. Il a promis de jouer son nouveau rôle «de façon constructive», et a tendu la main aux libéraux pour que la transition soit «harmonieuse».

«Je suis fier du bilan qu’on a comme gouvernement en 18 mois. Il n’y a personne qui peut mettre en doute qu’on a agi à chaque moment dans l’intérêt commun. Ça a été notre leitmotiv… Et dans l’opposition, on va garder les mêmes préoccupations pour l’intérêt commun, pour l’emploi, pour l’intégrité.»

«Lorsque le gouvernement libéral aura choisi son cabinet, on va former notre cabinet fantôme ; une équipe avec des ressources formidables, de l’expérience, de la jeunesse, des compétences. Je suis particulièrement fier d’être membre de cette grande équipe du Parti québécois.»

Stéphane Bédard a invité les Québécois à s’impliquer en politique. Il veut «redonner le goût de la politique aux Québécois». Perçu par plusieurs comme un partisan de Pierre Karl Péladeau, il promet de garder ses distances lors de la prochaine course à la chefferie. «La règle de base, c’est la neutralité. C’est clair que je vais être neutre.»

Un nouveau chef en 2015 ?

Les péquistes vont laisser retomber la poussière et prendront le temps de panser les plaies à la suite de leur cuisante défaite. Pas question de précipiter la course à la chefferie. «Il n’y a pas d’urgence», a indiqué le président de l’exécutif national du Parti Québécois Raymond Archambault.

«La pire chose à faire, c'est de commencer une course au leadership tout de suite», avait déclaré Jean-François Lisée, en matinée, à l'entrée du conseil des ministres sortants à Québec. Le député de Rosemont, que plusieurs voient briguer la succession de Pauline Marois, croit qu'il faut «laisser passer plusieurs saisons» avant de se choisir un nouveau chef.

Le prochain chef du PQ pourrait être nommé aussi tard qu’en 2015. Il sera sélectionné au suffrage universel par l’ensemble des militants du parti qui ont leur carte de membre.

http://www.journaldemontreal.com/2014/04/10/stephane-bedard-est-choisi-chef-parlementaire-du-pq

descriptionLe PQ, un parti de vieux ? EmptyRe: Le PQ, un parti de vieux ?

more_horiz
Avec le vieillissement de la population et l'immigration de masse le PQ est appelé à devenir un parti dont l'influence rétrécit.

Ce qui va enterrer le PQ c'est quand PKP va devenir le chef. Si le parti se radicalise, laisse tomber l'étapisme de Claude Morin, deviens référendiste à tout prix et donc renonce à gouverner une province ca risque d'être fini leur chance de gouverner.

Autre point si PKP se pogne avec les syndicats ceux ci pourraient risquer d'aller à QS.

descriptionLe PQ, un parti de vieux ? EmptyRe: Le PQ, un parti de vieux ?

more_horiz
En passant Stéphane Bédard est pas si neutre que ca par rapport aux aspirants de la course .
Lysiane Gagnon a écrit:

Et voici donc Pierre Karl Péladeau, le patron tout-puissant de Québecor, ravalé au rang de député d'arrière-banc dans un parti défait à plate couture... une hypothèse qu'il n'avait sans doute pas envisagée quand il s'est lancé en politique. Les sondages prédisaient alors une majorité pour le Parti québécois, il allait être à la tête d'un super-ministère économique...


À défaut de cela, n'aurait-il pas préféré être battu dans son comté pour retourner à ses affaires et planifier, en réserve de la République, la suite de sa carrière politique?

En revanche, la défaite du PQ facilite ce qui était son projet ultime, soit de devenir le prochain chef du PQ et idéalement le président fondateur d'une hypothétique République du Québec - un objectif qui aurait été reporté d'au moins quatre ans si Mme Marois avait été ramenée au pouvoir avec une majorité. Aujourd'hui, la place est libre, et ses hommes sont à lui paver la voie.

Comme le rapportait notre collègue Denis Lessard, le PQ est aujourd'hui aux mains de ses partisans. Stéphane Bédard, le nouveau chef intérimaire du parti, est le frère d'Éric, un avocat très proche de PKP. Un autre frère Bédard, Maxime, est vice-président aux affaires juridiques de TVA. Un autre proche du chef intérimaire est Maxime Tremblay, vice-président de Québecor...


Stéphane Bédard a d'ailleurs été l'artisan de la décision du PQ d'appuyer l'octroi de 200 M$ de fonds publics au projet d'amphithéâtre de M. Péladeau - une manoeuvre qui avait fait éclater le caucus péquiste.

Qui contrôle l'appareil du parti contrôle aussi, dans une bonne mesure, le processus d'élection d'un futur chef. La fratrie des Bédard (fils de l'ancien ministre Marc-André Bédard), signale Denis Lessard, n'en est pas à sa première expérience du genre, s'étant activée en 2005 à faire élire André Boisclair à la tête du PQ.

Les Lisée et les Drainville, qui ont pourtant la dent longue, risquent d'en arracher devant cette armada. Quant aux gentilles personnes que sont Véronique Hivon, Alexandre Cloutier ou Sylvain Gaudreault (que certains voient comme de possibles aspirants), elles se feront avaler tout rond par la machine qui roulera pour PKP. À moins évidemment qu'un sursaut de révolte se produise parmi les membres de ce parti réputé pour ses tendances rebelles et sa solide méfiance envers ses dirigeants.

Mais le PQ d'aujourd'hui n'est plus ce qu'il était, et le simple fait que des péquistes de gauche comme Louise Harel et Marc Laviolette - sans parler de l'arbitre suprême qu'est Jacques Parizeau - aient salué avec joie l'arrivée de PKP indique que le PQ est prêt à renier ses valeurs historiques pour se jeter dans les bras d'un homme qui incarne l'extrême droite du patronat québécois tout autant que le nationalisme ethnique d'antan (M. Péladeau a déjà déploré que le club des Canadiens n'appartienne pas à des Québécois... alors que la famille Molson est établie au Québec depuis 1782!).

C'est d'ailleurs sans états d'âme que le PQ, à son dernier conseil national, a laissé tomber son projet anti-briseurs de grève pour accommoder celui que l'on a surnommé, dans la foulée des violents conflits des quotidiens de Québecor, «le roi des lock-out». Pour bien des péquistes, PKP est la dernière carte à jouer dans la quête de la souveraineté...

Quel est l'avenir politique de celui que Le Nouvel Observateur décrit comme le «joker bronzé aux yeux bleus et au sourire Colgate» et que Pauline Marois avait «tiré de sa manche» ?

On sait qu'il est piètre orateur. Cet homme que ses proches décrivent comme impulsif et à l'occasion colérique, habitué à tout contrôler et à ne travailler qu'avec des gens qu'il a choisis, saura-t-il s'adapter à l'univers politique? Qui vivra verra.




descriptionLe PQ, un parti de vieux ? EmptyRe: Le PQ, un parti de vieux ?

more_horiz
Excusez-moi monsieur l'chauffeur, mais y'a un espèce de "crapât" à grand bouche assis derrière moi qui n'arrête pas d'répéter à tout l'monde, qu'il manque Hull...

sûrement un autre anesthésiste illettré su'l'party depuis le 7 avril.

descriptionLe PQ, un parti de vieux ? EmptyRe: Le PQ, un parti de vieux ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre