Révoltant, inquiétant...A suivre mais ce sera long !
Le BST demande à Washington de faire preuve de «courage»
Washington devrait avoir le même « courage politique » qu’Ottawa en ordonnant le retrait immédiat des vieux modèles de wagons-citernes DOT-111, a plaidé la présidente du Bureau de la sécurité des transports (BST) lors d’un événement à Houston, au Texas.
Selon Wendy Tadros, la tragédie ferroviaire survenue à Lac-Mégantic le 6 juillet dernier a prouvé que ce type de wagon n’était pas adapté au transport de matières dangereuses — surtout celles qui posent des risques importants, comme le pétrole en provenance de la formation schisteuse de Bakken qui se trouvait dans le funeste convoi.
L’enquête menée par le BST a permis de conclure que ce type d’hydrocarbure était beaucoup plus volatil qu’on ne le croyait, a-t-elle rappelé mardi dans le cadre de l’événement Crude by Rail Safety Initiative 2014, où convergeaient jusqu’à mercredi les principaux joueurs de l’industrie ferroviaire nord-américaine.
« Les États-Unis demandent actuellement un retrait volontaire de ces wagons. Cela est insuffisant, surtout à la lumière de preuves aussi manifestes. Et nous savons qu’elles sont solides, parce que nous avons analysé chacun des wagons-citernes à Lac-Mégantic. Si nous pouvons les retirer du service en trois ans au Canada, cela devrait être possible ici également », a plaidé Mme Tadros.
La situation est d’autant plus criante qu’au sud de la frontière, les deux tiers de la production de la formation de Bakken, dans le Dakota du Nord, est transportée par rail, a poursuivi Mme Tadros en s’appuyant sur des informations parues dans le New York Times.
La semaine dernière, le BST a applaudi la décision de la ministre des Transports, Lisa Raitt, qui a ordonné de retirer sur-le-champ les 5000 vieux modèles de wagons-citernes DOT-111 toujours en circulation et exigé que tous ceux construits avant la nouvelle norme de janvier 2014 soient retirés ou modernisés d’ici trois ans.
« Je reconnais qu’il faudra du courage politique pour donner son appui à la science. […] Ce courage politique, toutefois, doit exister des deux côtés de la frontière », a déclaré Wendy Tadros, présentant le Canada comme un « chef de file » à cet égard.
« Par la suite, nos deux pays devront poursuivre sur cette voie avant-gardiste en adoptant de nouvelles normes nord-américaines pour les wagons-citernes — des normes qui relèveront la barre en matière de sécurité et qui offriront un degré de certitude aux chemins de fer, aux expéditeurs et aux concepteurs et fabricants de wagons-citernes », a fait valoir celle qui cédera sa place de présidente en août.
La Federal Railroad Administration, l’agence du ministère américain des Transports en charge du transport ferroviaire, n’a pas commenté la sortie de Mme Tadros malgré les demandes de La Presse canadienne en ce sens.
Un produit touristique audacieux axé sur la tragédie du 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic pourrait générer des retombées économiques dépassant les 500 millions $, selon l’instigateur d’Action Mégantic, David Sepulchre.
Projections de lumière de la compagnie Moment Factory sur des wagons accidentés, plusieurs hôtels et un cinéma 3D: l’homme d’affaires montréalais voit grand. «Les gens sont absolument désespérés et ne voient aucun avenir, sauf ce projet-là (…) De mon côté, j’ai tous les gens d’affaires de Mégantic. La mairesse n’a plus le choix», affirme David Sepulchre.
À plus de dix reprises, il a rencontré la mairesse Colette Roy-Laroche afin de lui présenter la vision d’Action Mégantic. Il a d’ailleurs présenté à la mairesse les gens de Moment Factory, lors d’un voyage dans la métropole.
«Il faut tout reconstituer», croit M. Sepulchre. «On pourrait récupérer des wagons et faire une sculpture assez impressionnante avec un effet du style “Cirque du Soleil” et avec de la musique. Un spectacle qui pourrait durer une quinzaine de minutes.»
Grandes retombées
Selon l’homme d’affaires, les retombées économiques atteindront plus de 500 millions $. «Ce sont des données provenant de la firme de marketing DentsuBos», a-t-il mentionné. L’entreprise estime que plus de 500 000 touristes viendraient visiter les lieux chaque année.
Celui qui est le propriétaire du Château Saint-Ambroise à Montréal désire que Mégantic exploite au maximum la tragédie afin d’en faire une ville aux attraits touristiquement «tragiques», comparable à New York, Auschwitz et Hiroshima. «Regardez Tchernobyl, c’est encore contaminé, mais ils attendent un million de visiteurs chaque année. Dans tous ces endroits, le tourisme fait fonctionner les hôtels. Les gens ne cherchent pas à faire du voyeurisme, ils cherchent à comprendre», a-t-il souligné. «C’est la même chose à Mégantic. Ils compatissent à la cause, alors c’est sûr qu’ils vont venir. Ces gens-là, il faut pouvoir les recevoir», a-t-il dit.
Des victimes positives
Certaines familles de victimes accueillent somme toute assez bien la possibilité que le tourisme macabre prenne une place importante dans le futur centre-ville.
«Si c’est pour amener du tourisme, pourquoi pas», souligne Réjean Roy, le père de Mélissa Roy, décédée au Musi-Café. «Moi, je n’irai pas voir ça. Je l’ai vu en direct. Jamais je ne vais y aller, mais je comprends que des gens veulent comprendre. Je suis conscient que les gens aiment ça et veulent voir.»
La mairesse Colette Roy-Laroche, au chevet de son mari malade, n’a pu s’entretenir avec Le Journal pour donner son avis sur ce projet.
Admin a écrit:Un produit touristique audacieux axé sur la tragédie du 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic pourrait générer des retombées économiques dépassant les 500 millions $, selon l’instigateur d’Action Mégantic, David Sepulchre.
Projections de lumière de la compagnie Moment Factory sur des wagons accidentés, plusieurs hôtels et un cinéma 3D: l’homme d’affaires montréalais voit grand. «Les gens sont absolument désespérés et ne voient aucun avenir, sauf ce projet-là (…) De mon côté, j’ai tous les gens d’affaires de Mégantic. La mairesse n’a plus le choix», affirme David Sepulchre.
À plus de dix reprises, il a rencontré la mairesse Colette Roy-Laroche afin de lui présenter la vision d’Action Mégantic. Il a d’ailleurs présenté à la mairesse les gens de Moment Factory, lors d’un voyage dans la métropole.
«Il faut tout reconstituer», croit M. Sepulchre. «On pourrait récupérer des wagons et faire une sculpture assez impressionnante avec un effet du style “Cirque du Soleil” et avec de la musique. Un spectacle qui pourrait durer une quinzaine de minutes.»
Grandes retombées
Selon l’homme d’affaires, les retombées économiques atteindront plus de 500 millions $. «Ce sont des données provenant de la firme de marketing DentsuBos», a-t-il mentionné. L’entreprise estime que plus de 500 000 touristes viendraient visiter les lieux chaque année.
Celui qui est le propriétaire du Château Saint-Ambroise à Montréal désire que Mégantic exploite au maximum la tragédie afin d’en faire une ville aux attraits touristiquement «tragiques», comparable à New York, Auschwitz et Hiroshima. «Regardez Tchernobyl, c’est encore contaminé, mais ils attendent un million de visiteurs chaque année. Dans tous ces endroits, le tourisme fait fonctionner les hôtels. Les gens ne cherchent pas à faire du voyeurisme, ils cherchent à comprendre», a-t-il souligné. «C’est la même chose à Mégantic. Ils compatissent à la cause, alors c’est sûr qu’ils vont venir. Ces gens-là, il faut pouvoir les recevoir», a-t-il dit.
Des victimes positives
Certaines familles de victimes accueillent somme toute assez bien la possibilité que le tourisme macabre prenne une place importante dans le futur centre-ville.
«Si c’est pour amener du tourisme, pourquoi pas», souligne Réjean Roy, le père de Mélissa Roy, décédée au Musi-Café. «Moi, je n’irai pas voir ça. Je l’ai vu en direct. Jamais je ne vais y aller, mais je comprends que des gens veulent comprendre. Je suis conscient que les gens aiment ça et veulent voir.»
La mairesse Colette Roy-Laroche, au chevet de son mari malade, n’a pu s’entretenir avec Le Journal pour donner son avis sur ce projet.
http://m.journaldemontreal.com/2014/07/01/projet-touristique-audacieux
zeego a écrit:Avec des cascadeurs qui font semblant de brûler vif? Et l'odeur de chair calcinée en prime?
J'ai de la difficulté à comprendre que certains parents de victimes soient en
faveur de ce projet.