Sans Pacioretty ni Gionta
Les tuiles continuent de tomber sur la tête du Canadien. Déjà privé de Lars Eller pour le deuxième match contre les Sénateurs d'Ottawa vendredi, au Centre Bell, le Tricolore devra aussi se débrouiller sans son capitaine, Brian Gionta, et sans Max Pacioretty.
Un texte de Guillaume Lefrançois
Les deux attaquants sont blessés au haut du corps, a annoncé le Canadien vendredi matin, après la rencontre d'équipe.
Eller, lui, a reçu son congé de l'hôpital en matinée. Le centre danois a subi une commotion cérébrale et des fractures au visage, en plus de perdre quelques dents à la suite d'une mise en échec d'Eric Gryba au centre de la patinoire en deuxième période.
Pacioretty a joué 19 min 59 s jeudi, dans la défaite de 4-2. Il a réussi quatre tirs au but et a particulièrement excellé en première période.
Gionta a quant à lui quitté la rencontre en deuxième période, mais était revenu pour terminer le match.
L'entraîneur-chef du Canadien, Michel Therrien, n'a pas voulu dévoiler qui remplacerait les trois attaquants. Les vétérans Jeff Halpern et Colby Armstrong devraient retrouver leur place dans la formation. L'autre choix pourrait se faire entre Mike Blunden et Gabriel Dumont.
C'est donc l'équivalent d'un trio offensif complet qui manquera au CH pour retrouver la voie de la victoire.
« Les séries, comme je le dis souvent aux joueurs, c'est de l'adversité, un défi, a mentionné Therrien. Vis-à-vis le challenge, tu dois avoir la bonne attitude. On devra avoir la bonne attitude. On devra jouer le même match qu'hier avec la même intensité. »
L'absence d'Eller pourrait signifier le retour d'Alex Galchenyuk au centre. L'attaquant recrue avait d'ailleurs relancé sa saison le 4 avril dernier quand, en l'absence de Tomas Plekanec, il avait été muté au centre, où il avait connu une sortie inspirée.
Message clair
Par ailleurs, Therrien n'a pas pris de détour pour faire connaître ses attentes à l'endroit de Carey Price, dont la tenue jeudi a fait mal au Canadien. Il a paru particulièrement faible sur le but égalisateur, oeuvre de Jakob Silfverberg, pendant qu'à l'autre bout, Craig Anderson repoussait 48 tirs.
« Carey Price se doit d'avoir un bon match », a-t-il simplement laissé tomber.
Même si les obstacles sont nombreux, le Canadien se retrouvera vendredi soir dans une situation qui lui a souri cette saison, soit un deuxième match en deux soirs. Lors du deuxième volet de séries de deux matchs en 24 heures, cette saison, le Tricolore a affiché un dossier de 7-1-1.
http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2013/05/03/006-canadien-pacioretty-gionta.shtml