RadioForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RadioForumConnexion

Forum de discussions sur la radio et divers sujets

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

descriptionLe pape démisionne EmptyLe pape démisionne

more_horiz
Le Vatican a annoncé aujourd'hui que le pape Benoît XVI quittera ses fonctions le 28 février. Joseph Alois Ratzinger a été élu le 19 avril 2005 pour succéder à Jean-Paul II.

Il a annoncé lundi sa renonciation dans un discours prononcé en latin lors d'un consistoire au Vatican.

Benoît XVI a expliqué dans son allocution que ses forces et son âge avancé ne sont plus compatibles avec l'exercice de son ministère.

Il est le troisième pape à démissionner dans l'histoire de l'Église catholique. Avant lui, Grégoire XII avait abdiqué en juillet 1415, et Célestin V en décembre 1294.

Joseph Alois Ratzinger aura 86 ans le 16 avril. Le conclave, exercice par lequel les cardinaux élisent un nouveau pape, aura lieu en mars prochain.

Le pape à son arrivée à son audience hebdomadaire au Vatican le 6 février 2013 Photo : AFP/VINCENZO PINTO
« Pour cette raison, et pleinement conscient de la gravité de cet acte, en toute liberté, je déclare que je renonce au ministère d'évêque de Rome, successeur de Saint-Pierre. » — Benoît XVI
Le frère de Benoît XVI, Georg Ratzinger a déclaré que le médecin de son frère avait dit, plus tôt, que le pape devait réduire ses activités pour quelques mois et éviter les voyages outre-mer.

De sa résidence de Regensburg, Georg Ratzinger a ajouté que son frère avait de la difficulté à marcher et que sa démission faisait partie d'un « processus naturel ».

Biographie de Benoît XVI
Un pontificat parfois houleux

Lorsqu'il est devenu pape, Joseph Alois Rastzinger, d'origine allemande, est arrivé aux commandes du Vatican avec la réputation d'être un cardinal conservateur et intransigeant. Son passage au Saint-Siège fut différent.

Sous son règne, l'église a fait face à d'importantes crises, notamment des scandales d'abus sexuels sur des enfants par des prêtres occultés pendant des décennies par la hiérarchie religieuse.

Une loi du silence qu'il a brisée en imposant la « tolérance zéro » en matière d'abus sexuels dans les rangs de l'Église catholique et en demandant pardon, en juin 2010, aux victimes de ces sévices. Il avait alors affirmé que la plus grande persécution de l'Église venait d'elle-même à travers ses propres péchés.

Deux ans plus tard, le majordome de Benoît XVI, Paolo Gabriele, est arrêté à la suite d'un scandale de fuites de documents confidentiels et de trafic d'informations au sein du Vatican. Une arrestation qui met en lumière du mécontentement, de la corruption et des divisions au sein du Vatican.

Le pontificat de Benoît XVI aura aussi été marqué par la création d'un dicastère voué à la « nouvelle évangélisation » des sociétés déchristianisées, principalement en Europe.

En ce qui a trait aux positions de l'Église catholique sur des questions sensibles telles l'avortement, la contraception ou l'euthanasie, Benoît XVI n'a pas dérogé des positions défendues par son prédécesseur, Jean-Paul II.

Il a cependant retenu l'attention en 2010 dans un livre d'entretiens Lumière du monde, en reconnaissant l'usage du préservatif « dans certains cas » pour éviter des risques de contamination.

Sous le règne de Benoît XVI, l'Église catholique n'a cependant fait aucune concession en matière de célibat de prêtres ou d'ordination des femmes.

Les propos du pape auront aussi parfois créé des polémiques, notamment en 2006, après avoirdénoncé la violence au nom de la religion, dans une allusion indirecte à l'islam.

La seconde a été déclenchée fin janvier 2009 par sa décision de lever l'excommunication de quatre évêques intégristes, dont un négationniste, Richard Williamson. Le pape, se disant mal informé, avait reconnu son erreur.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2013/02/11/006-pape-benoit-demissionne.shtml

descriptionLe pape démisionne EmptyRe: Le pape démisionne

more_horiz
les médias essaient de nous faire croire que le cardinal Marc Ouellet a des chances de l'emporter, lui qui s'est presque fait sortir du Québec avec du goudron et des plumes concernant ses positions conservatrices...

more_horiz
Le cardinal Marc Ouellet ne sera jamais pape et voici pourquoi :

Avec tous les scandales des prêtres pédophiles dans l'Église catholique, je sais, il s'agit de son frère sauf que politiquement, il serait gênant pour le Vatican, d'expliquer que le frère du pape a été condamné pour avoir eu des relations sexuelles avec des jeunes filles mineures de 13 ans et comme le soulève Starscream , il est trop conservateur pour apporter des réformes plus progressistes dans l'Église catholique (mariage des prêtres, ordination des femmes, contraception).

Par LCN

L’affaire impliquant Paul Ouellet, le frère du cardinal Marc Ouellet, continue de susciter la controverse en Abitibi. Après avoir reconnu sa culpabilité à deux accusations à caractère sexuel (à lire aussi: l'article sur la mise en accusation) sur deux victimes d’âge mineur, Paul Ouellet a décidé d’acheter de la publicité dans un journal local pour expliquer sa version des faits dans cette histoire.

Ouellet, un artiste multidisciplinaire d’une soixantaine d’années, affirme que sa seule erreur est d’avoir cédé aux avances des deux victimes. Selon lui, les victimes l’ont aimé, comme lui les a aimées et il dit avoir des correspondances pour le prouver. Il ajoute qu’il n’a plaidé coupable que pour en finir rapidement.

En entrevue sur les ondes de LCN (écoutez la vidéo ici), le criminaliste Robert La Haye a affirmé qu’il n’a jamais vu une chose comme celle-là et que les propos de l’agresseur montrent une absence d’empathie et de compassion pour les victimes. «La plupart des gens ne vont pas trouver d’excuses dans ces propos», a-t-il déclaré.

Paul Ouellet a été condamné (à lire aussi: l'article sur le jugement), le 27 novembre dernier au palais de justice d’Amos, à 15 mois de détention à purger dans la collectivité. Les gestes reprochés se sont déroulés au milieu et à la fin des années 80. La première victime, qui avait 13 ans au moment des événements, avait accepté une première fois d’être touchée par son agresseur et les faits se sont reproduits par la suite. La seconde victime avait près de 15 ans lorsqu’elle a eu une relation sexuelle consensuelle avec Ouellet, mais comme l’homme avait 43 ans, il était en situation de confiance à son égard.

(TVA Nouvelles)

(Source)

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2009/12/20091217-092646.html

Un autre article concernant cette même affaire :

http://www.lafrontiere.ca/2009/11/27/paul-ouellet-condamne-a-15-mois-avec-sursis-2

more_horiz
Selon moi le prochain pape sera issu d'un pays émergent la pratique religieuse étant croissante dans ces parties du monde, il en va de soi.

Dernière édition par Incognito le Mar 12 Fév 2013, 01:39, édité 1 fois

more_horiz
autre raison pourquoi Marc Ouellet ne sera jamais pape, sous son règne les églises se sont vidées...

un pape africain ou d'amérique du sud serait quelque chose de bien, mais il y a une limite à être plus libéral... l'église catholique ne peut quand même pas changer les passages de la bible pour lui faire dire ce qu'elle ne dit pas... on croit ou on ne croit pas

more_horiz
Le Cardinal Drolet-O-Bec aurait sûrement fait un bon Pape mais malheureusement il n'est plus de ce monde. Cry

more_horiz
Le pape démisionne 38235311

more_horiz
Starscream a écrit:
autre raison pourquoi Marc Ouellet ne sera jamais pape, sous son règne les églises se sont vidées...

Est-ce que vous allez souvent à l'église, ou sinon est-ce que vous avez vu des nouvelles à l'effet que la fréquentation des églises a baissé depuis 2003 dans la région de Québec ? Mon impression était que le déclin de la pratique religieuse au Québec (et à Québec aussi) était à toutes fins pratiques déjà complété.

windigo a écrit:
Le cardinal Marc Ouellet ne sera jamais pape et voici pourquoi :

Avec tous les scandales des prêtres pédophiles dans l'Église catholique, je sais, il s'agit de son frère sauf que politiquement, il serait gênant pour le Vatican, d'expliquer que le frère du pape a été condamné pour avoir eu des relations sexuelles avec des jeunes filles mineures de 13 ans

Et pourtant les infractions de son frère n'ont rien à voir avec lui ou avec un scandale de pédophilie dans l'Église.

Si cette histoire devait avoir une quelconque influence sur le vote ce serait profondément injuste.

windigo a écrit:
et comme le soulève Starscream , il est trop conservateur pour apporter des réformes plus progressistes dans l'Église catholique (mariage des prêtres, ordination des femmes, contraception).

Je doute fortement que les gens qui vont élire le prochain pape cherchent quelqu'un qui serait disposé à apporter le genre de changements que vous décrivez.

Je pense que le vrai problème de Marc Ouellet est que l'Église a besoin, stratégiquement parlant, d'un communicateur, et Ouellet a clairement démontré qu'il n'avait pas ce talent.

-- Le couillon anonyme

more_horiz
Starscream a écrit:

un pape africain ou d'amérique du sud serait quelque chose de bien, mais il y a une limite à être plus libéral... l'église catholique ne peut quand même pas changer les passages de la bible pour lui faire dire ce qu'elle ne dit pas... on croit ou on ne croit pas

Certainement mais il ne faut pas négliger que Le protestantisme, particulièrement les évangéliques, ne cessent de prendre du gallon dans les pays émergent. Justement, la force de se mouvement réside dans le fait qu'elle est très 21ème siècle et attire les jeunes... Tout à l'inverse des églises catholiques. Même les églises dites « historique » comme les luthériens ou les presbytériens dans ces pays-là emboîtent le pas des évangéliques.

more_horiz
Incognito a écrit:
Starscream a écrit:

Certainement mais il ne faut pas négliger que Le protestantisme, particulièrement les évangéliques, ne cessent de prendre du gallon dans les pays émergent. Justement, la force de se mouvement réside dans le fait qu'elle est très 21ème siècle et attire les jeunes... Tout à l'inverse des églises catholiques. Même les églises dites « historique » comme les luthériens ou les presbytériens dans ces pays-là emboîtent le pas des évangéliques.

c'est certain qu'il y a le texte et l'interprétation du texte... par exemple, on peut dire, «l'Ancien Testament condamne l'homosexualité, mais Jésus dans le nouveau Testament n'en parle pas et dit même de s'aimer les uns les autres, donc l'homosexualité n'est pas mal en soi». On peut faire dire ce que l'on veut aux écrits et les évangéliques semblent être passés maître dans cet art.

more_horiz

Est-ce que vous allez souvent à l'église, ou sinon est-ce que vous avez vu des nouvelles à l'effet que la fréquentation des églises a baissé depuis 2003 dans la région de Québec ? Mon impression était que le déclin de la pratique religieuse au Québec (et à Québec aussi) était à toutes fins pratiques déjà complété.

Si je me base sur «ce que je sais» le processus de vidage des églises semble s'être amorcé dans les années 60 et le cardinal Ouellet semble n'avoir joué aucun rôle là-dedans... par contre, il n'a certainement pas freiné l'hémoragie.

Admin a écrit:
Le Cardinal Drolet-O-Bec aurait sûrement fait un bon Pape mais malheureusement il n'est plus de ce monde. Cry

il aurait été un bon communicateur aucun doute sur cela

Dernière édition par Starscream le Mar 12 Fév 2013, 23:12, édité 1 fois

more_horiz
Il y une mystérieuse "prophécie des papes" publiée en 1595, qui donne une liste des papes qui se termine par "Pierre (peter) le romain". Le document est court, donne une liste de noms (papes) et une simple description de quelques mots.

Celle de Peter est:
« Dans la dernière persécution de la sainte Eglise romaine siégera Pierre le Romain qui fera paître ses brebis à travers de nombreuses tribulations. Celles-ci terminées, la cité aux sept collines sera détruite, et le Juge redoutable jugera son peuple. »

Eh bien, selon ce document, le dernier de la liste des papes s'en vient.

more_horiz
Couillon anonyme a écrit:
Et pourtant les infractions de son frère n'ont rien à voir avec lui ou avec un scandale de pédophilie dans l'Église.

Si cette histoire devait avoir une quelconque influence sur le vote ce serait profondément injuste.

Rien à voir avec lui, vous avez raison. Mais, depuis quand la politique est-elle juste? Tous les coups sont permis en politique et être élu pape est hautement politique, alors...

more_horiz
Couillon anonyme a écrit:

Je pense que le vrai problème de Marc Ouellet est que l'Église a besoin, stratégiquement parlant, d'un communicateur, et Ouellet a clairement démontré qu'il n'avait pas ce talent.

-- Le couillon anonyme

Siffle - On a autant besoin d'un Pape qu'on a besoin d'un poste de radio à lampes ( tubes à vide ) ... Ce *Patriarche des Pédophiles* est à toutes fins pratiques OBSOLÈTE !!! Razz (2)

more_horiz
windigo a écrit:
Tous les coups sont permis en politique, et être élu Pape est hautement politique, alors...

Le pape démisionne 285378_10151352457608893_1591435354_n

more_horiz
Que diriez-vous d'un petit "conclave maison" ?

Pas "gravement grave" si ça ne vous intéresse pas... je vais jouer toute seule...

Ne connaissant pas les papabili, j'ai fait une petite recherche en femme curieuse et je donne mon vote au cardinal J. Braz de Aviz du Brésil...

more_horiz
Major Léa a écrit:
Que diriez-vous d'un petit "conclave maison" ?

Pas "gravement grave" si ça ne vous intéresse pas... je vais jouer toute seule...

Ne connaissant pas les papabili, j'ai fait une petite recherche en femme curieuse et je donne mon vote au cardinal J. Braz de Aviz du Brésil...

scratch - Ben moi j'hésite entre DEUX candidats :

1) Mon coeur est avec l'évêque Atkinson ... I love you

Le pape démisionne Mrbeansn

2) Mais ma tête est avec le cardinal Richards ... clown

Le pape démisionne Mothkeefcrop

more_horiz
Le nouveau chef de la secte des pédophiles

Le pape démisionne 41772410

Feriez-vous garder vos enfants par lui ?

more_horiz
Admin a écrit:

Le pape démisionne 1177971529

«la moquerie c'est l'arme préférée du bag!»

Dernière édition par Starscream le Ven 15 Mar 2013, 00:13, édité 1 fois

more_horiz
C'est l'arme qu'il disait, pas l'armée. Wink

more_horiz
Mais ce n'était pas de la moquerie.

Je pense vraiment que l'église catholique est un repaire de pédophiles en plus d'être une institution complètement dépassée !

Dernière édition par Admin le Jeu 14 Mar 2013, 21:55, édité 1 fois (Raison : repaire pas repère)

more_horiz
Par le simple fait que c'est dépassé j'ai de la misère qu'autant personnes prennent ca pour du cash, belle gang de moutons...

Je n'ai pas trop la fibre nationaliste mais je peux dire que sur ce point là je suis content d'être québecois, probablement le seul peuple avec les européens du nords et les japonais qui n'est pas à la merci d'une religion.

more_horiz
Admin a écrit:

Le pape démisionne 41772410

Feriez-vous garder vos enfants par lui ?

Suspect - C'est JOE BLOE qui doit être content que ce n'est pas Mgr. Marc Ouellet qui a été élu ... car c'était le SEUL REPRÉSENTANT DU QUÉBEC dans la Ligue Nationale des 'Clowns' du Vatican à se présenter au concours d'habileté pour devenir un PAPE ( Patriarche Administratif des Pédophiles Évangéliques ) ... :Mat:

more_horiz
Starscream a écrit:

Le pape démisionne 1177971529

Parlant de Drolet, je me demande bien ce qu'il aurait pensé de cette vidéo... Laughing

Il aurait probablement dit quelque chose du genre...

Avez-vous vu ça mesdames et messieurs toute cette belle CANAILLE qui prend un PLAISIIIIIIR à se moquer du Pape, toute la JJJJJJOUIIIIIISSAAAAAANCE que ça leur procure ?

Razz

more_horiz
en plus d'être une institution complètement dépassée !

C'est tellement mieux de célébrer la religion du nouvel-âge du féminisme, du multi-culturalisme, de la démocratie et du capitalisme.

Et si je fesais un vidéo chantant que les féministes ont des visages de rectum? Serait-ce un blasphème contre ta religion matriarcale?

more_horiz
Red Hat a écrit:
en plus d'être une institution complètement dépassée !

C'est tellement mieux de célébrer la religion du nouvel-âge du féminisme, du multi-culturalisme, de la démocratie et du capitalisme.

Régimes économiques et politiques, mouvements sociaux, rien à voir avec la religion.

Red Hat a écrit:

Et si je fesais un vidéo chantant que les féministes ont des visages de rectum? Serait-ce un blasphème contre ta religion matriarcale?

Rien à foutre du matriarcat ! Mais on parle ici d'un type de société, pas d'une religion.

Enfin, si pour toi tout ce qui compte un nombre important d'adeptes représente une religion, moi dans ce cas ma religion c'est la musique et le sexe ! Groovy

PS : Multiculturalisme s'écrit en un seul mot et on dit UNE vidéo.

more_horiz
Admin a écrit:
C'est l'arme qu'il disait, pas l'armée. Wink

oh boy je savais que c'était l'arme, pourtant j'ai écrit l'armée... Embarassed

Avez-vous vu ça mesdames et messieurs toute cette belle CANAILLE qui prend un PLAISIIIIIIR à se moquer du Pape, toute la JJJJJJOUIIIIIISSAAAAAANCE que ça leur procure ?

lol Laughing , il dirait aussi:

Mais qu'est-ce qu'ils ont donc à frapper sur l'église catholique? Ils voient pas que c'est complètement mort au Québec? Ils frappent sur quelque chose qui est par terre! Mais ça a l'air de leur procurer une telle JJJJJJOUIIIIIISSAAAAAANCE!

Dernière édition par Starscream le Ven 15 Mar 2013, 00:47, édité 1 fois

more_horiz

Parlant de Drolet, je me demande bien ce qu'il aurait pensé de cette vidéo... Laughing

Je pensais que j'avais tout vu du bag, mais il n'arrête pas de me surprendre! Vous voyez bien la FOOLIIIIE du monde moderne, enfermez-moi ça cette canaille là, c'est mur pour l'ÂÂÂSSSILLE! Bien non, en 2013, c'est eux qui sont normaux et c'est moi qu'on traite d'arriéré et de rétrograde!

more_horiz
thumb up

more_horiz
Follix a écrit:
...Je n'ai pas trop la fibre nationaliste mais je peux dire que sur ce point là je suis content d'être québecois, probablement le seul peuple avec les européens du nords et les japonais qui n'est pas à la merci d'une religion.

Pauline et Régis avaient gelé leur agenda pour partir sitôt vers Rome si le pape était Ouellet.

more_horiz
Le pape démisionne 58809_10

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: