http://www.quebecleaks.org/

Lancement de QuébecLeaks

Publié par noam le mar 9, 2011 dans media

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

LANCEMENT DE QUÉBECLEAKS
Montréal, le 9 mars 2011 – QuébecLeaks mettra en ligne ce matin un site (www.quebecleaks.org) à partir duquel la population québécoise pourra désormais soumettre des documents sensibles, exclusifs et authentiques de façon entièrement sécurisée et anonyme.

QuébecLeaks annonce que son porte-parole est Luc Lefebvre, expert en stratégies Internet. L’organisation compte actuellement une trentaine d’experts et de professionnels de divers domaines d’activités dont le droit, la finance, le journalisme, la communication, la sécurité et l’informatique.

En y allant de cette initiative, QuébecLeaks souhaite donner aux Québécois des outils pouvant permettre d’améliorer l’accès à l’information. Le Québec souffre d’un manque de transparence et d’éthique ainsi que d’une sclérose sur le plan politique et institutionnelle. Les lois canadiennes et québécoises d’accès à l’information, de par les contraintes qu’elles posent au travail journalistique, finissent trop souvent par nuire au droit du public à l’information.

QuébecLeaks a mis sur pieds des méthodes de traitement des documents rigoureuses. Ces méthodes, que l’organisation détaille sur son site, s’inspirent des modèles internationaux qui ont déjà fait leurs preuves. Tout comme au plan international, QuébecLeaks entend travailler en collaboration avec les médias du Québec lors de certaines publications de documents.
QuébecLeaks appelle tous les Québécois qui ont des documents sensibles, exclusifs et authentiques sous la main, que ceux-ci soient imprimés, photographiques, vidéo ou audio, à entrer en contact avec notre organisation à travers notre site entièrement sécurisé et anonyme. QuébecLeaks ne conserve aucune information sur les visiteurs de son site et ne dispose d’aucun outil de traçage des visites. Pour la soumission de documents, QuébecLeaks jumèle le système TOR à un site HTTPS sécurisé (certificat SSL) et utilise PGP pour les échanges par courriel. QuébecLeaks n’encourage ni le vol d’informations ni le piratage, mais favorise le droit du public à l’information.

Notre porte-parole entend accorder certaines entrevues au cours de la journée.

— 30 —

Pour plus de renseignements :

Luc Lefebvre

Co-fondateur et porte-parole de QuébecLeaks

media@quebecleaks.org