http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/bob-gainey-me-voulait-et-carbo-ne-me-voulait-pas-35960.html

(CKAC Sports) - À sa dernière saison avec le Canadien de Montréal, Mathieu Dandenault a été laissé de côté à plusieurs reprises par Guy Carbonneau. Sa divergence d'opinions avec l'entraîneur-chef de l'époque lui a peut-être bien coûté son poste à Montréal.

« Guy et moi, nous ne nous sommes jamais vraiment reparlé de cet épisode. Je ne veux pas rester dans le passé. Je l'ai revu avant-hier, on s'est donné une bonne poignée de main. Ç'a été vraiment des moments difficiles. Notre seule mésentente, c'est que moi je voulais jouer et lui ne voulait pas. En tant qu'entraîneur, il ne me voyait peut-être pas dans sa soupe et moi je savais ce que j'étais capable de donner. J'étais laissé de côté, je revenais au jeu et je marquais un but. Je respecte ça parce que c'est sa décision et c'est lui l'entraîneur. Cependant, je n'étais pas d'accord avec lui. Je pense que je pouvais plus aider que d'autres gars dans l'équipe avec toute l'expérience que j'avais », a-t-il expliqué.

Plusieurs évènements sont survenus qui ont fait en sorte que Dandenault ne se sentait plus vraiment apprécié à Montréal.

« À un certain moment, j'étais dans la voiture et CKAC annonce que je ne serai pas dans l'alignement. Ça, c'était difficile. Tu arrives à l'aréna, tu es prêt, et tout le monde le sait avant toi. C'était de petits détails comme ça qui faisaient que c'était difficile. »

Peu importe, Dandenault n'a pas de rancoeur envers Guy Carbonneau et tente de définitivement tourner la page sur cet épisode.

« En tant que personne, je le respecte. C'est simplement que nous avions des points de vue différents. De nature, et il le dit lui-même, il n'est pas la personne la plus ouverte. C'est pour cette raison qu'il a amené Kirk Muller avec lui, qui est très extraverti. Personnellement, je suis gêné de nature. En fin de compte, ce qui lui a coûté son travail, c'est difficile à dire. Si l'équipe n'a pas de succès, c'est probablement la raison », a-t-il souligné.

En entrevue à CKAC Sports, Mathieu Dandenault a cependant tenu à rappeler qu'il avait toujours maintenu une très bonne relation avec Bob Gainey.

« J'ai adoré Bob Gainey. J'ai énormément de respect pour cet homme. Il a vécu tellement de choses difficiles dans sa vie et il en a pris beaucoup sur ses épaules. Il a encaissé tout pour ne pas que ça se tourne vers les joueurs. Bob Gainey est capable d'affronter n'importe qui. J'ai aimé les décisions qu'il a prises. Ce n'est pas évident parce que personne n'a la solution magique. En tant qu'entraîneur, ce n'était peut-être pas sa force, mais en tant que motivateur, il était excellent. Il est un des très bons leaders que j'ai rencontrés dans ma vie », a-t-il affirmé.

Guy Carbonneau estimait que Dandenault ne méritait pas une place dans la formation, mais le directeur général, Bob Gainey, pensait autrement.

« Ça n'allait pas bien pour moi, à ma troisième année avec Guy Carbonneau. Je disais à Bob que ça n'allait pas bien et que ce serait peut-être mieux pour moi de regarder ailleurs parce que je ne me sentais pas désiré à Montréal. C'était divisé. Bob me voulait et Guy ne me voulait pas. Je respecte ça parce que c'est comme ça dans chaque équipe. Bob donnait des suggestions au personnel d'entraîneurs, mais ce n'était pas lui qui prenait les décisions. À un certain moment, il a décidé de prendre les choses en main. »

« Il y avait des opinions différentes entre Bob Gainey et Guy Carbonneau. Ils sont de grands amis. Jamais je ne pensais que Bob Gainey pourrait faire ça à Guy Carbonneau. Il a séparé l'amitié et la business. Il voyait que son club n'allait pas dans la bonne direction et qu'il n'allait peut-être pas s'en sortir. Je m'en souviens, nous étions à Dallas, nous avions fait notre souper de recrues la veille et rien ne laissait sous-entendre que ça allait arriver. Ça a été très difficile pour Guy Carbonneau, c'est certain », a-t-il ajouté.