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Une simple question, c'est peut-être anodin mais: Comment font les italiens (enfin une grande partie!) pour inscrire leurs enfants au système scolaire anglophone, et ce malgré la loi 101 comme Laval Catholic High School pour ne citer qu'elle.

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$ & Ass licker

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Je me demande pourquoi personne se pose des questions alors que par exemple, les Indous sont obligé d'aller à l'école francophone

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Tous les enfants au Québec dont un de leurs parents a fréquenté une école anglophone dans sa jeunesse en ont automatiquement le droit eux aussi.

Tous ces enfants qu’on désigne faussement comme « italiens » sont Québécois tout comme la grande majorité de leurs parents, d’ailleurs.

Ce sont leurs grands-parents qui sont arrivés chez-nous directement d’Italie sans parler français ou anglais dans les années 50’ et qui ont, par la suite, inscrit leurs enfants dans les écoles anglaises.

Idem, pour les Grecs mais, à beaucoup plus p’tite échelle.

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C'est peut-être leur attachement à la patrie qui fait que on les appelle encore Italien, même chose pour les Irlandais!

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Scolarisation :
Contrairement à la croyance populaire vigoureusement propagée au Québec ; l’instruction à "l’anglaise" fait face, aujourd’hui, aux mêmes navrants résultats que celle à la "française" soit; autant d’individus irrécupérables (*) dont elle s’est montrée impuissante à corriger et/ou développer convenablement.

(*) Tous les mentalement et/ou psychologiquement faibles, dérangés ou troublés, les décrocheurs, les paresseux, les gars ou filles à "mouman", les cons, les idiots, les un peu lents et les génétiquement criminels.

Un "pas bon" c’est un "pas bon" (Profs inclus) et le restera peu importe sa langue maternelle, d’apprentissage ou utilisée dans son environnement quotidien ou celle de son député du Parti préféré.

Attachement :
Même si c’est psychologiquement normal d’afficher les couleurs du pays qu’on a, un jour, décidé de quitter définitivement (grands-parents d’Italie ou de Grèce/post-WWII) ; ça le devient pas mal moins quand on rejette, en bloc, tout ce que croient ceux qui nous ont si poliment reçus, même, après leur avoir déclaré, publiquement, la guerre. (Faut l’faire !)

C’est ben pour dire, tous ces descendants d'émigrants qui lèvent le nez (depuis 1963) sur le drapeau et la culture du Québec pour afficher "malhonnêtement" les couleurs de celui de la terre natale de leurs grands-parents n’y retourneraient (curieusement ?) pas pour tout l’Or du monde.

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Merci des précisions Msemblaitaussi. C'est donc plus une erreure de la société québécoise. Par exemple dans les années 60 un enfant protestant devait fréquenté l'école anglophone malgré le fait qu'il soit franco.

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Non, pas tout à fait, Incognito. C'est un peu plus tordu qu'ça.

Dans ce temps-là, tous les Québécois de Montréal et des régions environnantes étaient "cathos" et fréquentaient obligatoirement que les églises "cathos" et les écoles (en français) de la défunte CECM. (Commission des écoles catholiques de Montréal)

Tous les Anglais qui, eux pourtant dans les mêmes régions, se définissaient comme sujet Britanniques plutôt que Québécois ou canadien, fréquentaient obligatoirement que les écoles et les églises Protestantes. (en anglais)

Lors de l’arrivée massive des émigrés après WWII, ces derniers ne parlant pas l’anglais ni le français ont, quand même, dû choisir rapidement des écoles pas trop éloignées pour leurs "bambinos".

Même s’ils étaient "cathos" comme les Québécois et d’anciens émigrés Italiens parlant français qui vivaient déjà à Montréal depuis les années 1900 ; ils en ont déduit pareil que $$$ = America = english, alors les bambinos à l’école protestante pour l'english et la religion "catho" dans la cabane seulement.

50 ans plus tard : très peu de mariage avec des Québécoises et presque inexistant avec des Québécois, mais ont été de très bons voisins tant qu’y’avait pas eu trop de noirs, de Grecs ou d’Arabes dans l’coin. (Trouvez l’erreur)

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