RadioForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RadioForumConnexion

Forum de discussions sur la radio et divers sujets

-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

descriptionUn Québec anglophone d'ici 2016 EmptyUn Québec anglophone d'ici 2016

more_horiz
MONTRÉAL (RC) - Une étude réalisée par le bureau du député péquiste Pierre Curzi soutient que l'anglais a une force d'attraction cinq fois plus importante que le français. Au point que les francophones de Montréal seront minoritaires en 2016.

Après avoir colligé des données de Statistique Canada, Pierre Curzi dit constater que le français comme langue maternelle et d'usage est en recul à Montréal et dans sa banlieue. Selon M. Curzi, l'anglais est en forte progression malgré la loi 101 et le fait que les enfants d'immigrants doivent aller à l'école en français.

L'étude avance que « l'anglicisation de Montréal et sa couronne doit être renversée si on veut éviter l'anglicisation de tout le Québec à long terme ». Mais Pierre Curzi se défend d'être alarmiste.

« On est dans un drôle de phénomène qui est préoccupant. On n'est pas alarmiste et on n'est pas politique dans ce document-là. On n'attaque nulle part aucun parti et on n'essaie pas d'être alarmiste. Ce qu'on dit, c'est qu'il faut que le français redevienne une langue prépondérante, une langue de la réussite et de la fierté dans tous les domaines, économique, culturel, scientifique », dit-il.

Le député de Borduas ajoute que l'étude ne vise pas à présenter des solutions, mais ne fait que poser le diagnostic.

Une étude alarmiste, dit la ministre St-Pierre

La ministre de la Culture et des Communications du Québec, Christine St-Pierre, a réagi à l'étude en accusant Pierre Curzi d'être alarmiste.

La ministre convient que l'anglais est attirant pour les immigrants et qu'il faut développer la « fierté de parler français et que les immigrants comprennent que le français est la langue officielle du Québec ». Mais elle ajoute qu'il faut respecter le fait que les immigrants parlent leur langue maternelle dans le privé.

La ministre déplore aussi que le député péquiste parle d'un document inaccessible pour la grande partie de la population. « Il parle d'un document que personne n'a vu, dit qu'il n'y a pas de solutions dans son document, je trouve que ça manque un peu de sérieux », poursuit la ministre.

http://qc.news.yahoo.com/s/07042010/3/regional-langue-montreal-s-anglicise-dit-pierre-curzi.html

descriptionUn Québec anglophone d'ici 2016 EmptyRe: Un Québec anglophone d'ici 2016

more_horiz
Le français de disparaitra pas à Montreal
Il a une loi pour proteger notre langue
Il ne faut qu'un dirigeant la fasse observer

Montreal est une ville cosmopolite il ne faut pas l'oublier
mais il faut un gouvernement qui a une colonne vertébrale
pour mettre les rèegles de la loi dejà existante

descriptionUn Québec anglophone d'ici 2016 EmptyRe: Un Québec anglophone d'ici 2016

more_horiz
La ministre convient que l'anglais est attirant pour les immigrants et qu'il faut développer la « fierté de parler français et que les immigrants comprennent que le français est la langue officielle du Québec ».

Quelle mollesse crasse!!!

more_horiz
Une des nombreuses raisons que l'on avance jamais au Québec, c'est justement dû aux strikés d'un côté ou de l'autre qui reste dans leurs cages de verres et qui ne comprennent pas qu'en 2010, il faut être polyglotte le plus possible afin de pouvoir survivre. On s'en sortiras jamais ici.

more_horiz
absolument !!! être polyglotte c'est des portes qui s'ouvrent. J'aimerais que ne parler le beau français, mais malheureusement c'est utopique de penser de cette façon. Même que de ne pas maitriser l'espagnol est devenu parfois un handicap.......La mondialisation est partout et ...en tout....

more_horiz
Mais..j'ai oublier de dire que je déplore énormément que le français soit en chute. C'est non seulement une belle langue , sinon la plus belle , mais aussi , c'est notre patrimoine qui s'éteint a petit feu. snifff

more_horiz
Connaître plusieurs langues, c'est une culture... personne ne peut nier cela!

Utiliser l'anglais pour pouvoir commercer, c'est devenu nécessaire.

Mais tout ça n'empêche nullement que l'on protège notre langue française. Si nous ne le faisons pas, dites-moi qui le fera à notre place???

more_horiz
Mais je suis absolument d'accord!!!! Je prône pour le French a 100% !!! je suis native de Québec, peux-tu avoir plus français que moi??? Je suis actuellement immigrante (hihi) en Outaouais , et je vois déjà beaucoup de relachement au niveau de notre langue. cela me désole....énormément. Mes enfants, se font pratiquement appeler des français tellement je tenais a leur bon vocabulaire....Ils me pardonnent maintenant et comprennent ma motivation .

more_horiz
Mais sérieusement, quand on écoute la radio ... peut-on appeler cela du " Français " des anglicismes à ne plus finir, des phrases du parlé courant...

more_horiz
Diane a écrit:
Le français de disparaitra pas à Montreal
Il a une loi pour proteger notre langue
Il ne faut qu'un dirigeant la fasse observer

Montreal est une ville cosmopolite il ne faut pas l'oublier
mais il faut un gouvernement qui a une colonne vertébrale
pour mettre les rèegles de la loi dejà existante

Ca fait 48 ans que je demeure a Montreal et de croire que le Francais ne disparaitra pas est une grave erreur.Il faut se promener d`est en ouest sur l`ile pour le comprendre et voir l`évolution de l`Anglais.
Même quand tu montres des études sérieuses,beaucoup se ferment les yeux pour ne pas avoir a réagir.

Diane,tu dis deux choses:Le Francais ne disparaitra pas a Montreal et que le gouvernement doit avoir une collone vertébrale et agir.Si tu attends que le gouvernement d`Eunuques de Quebec proteges la langue.......je ne veux pas te faire de la grosse peine mais .......
C`est pour ca que ca prend des groupes de pression qui vont pousser le gouvernement a agir.
mais je ne compte pas sur la Sinistre saint pierre pour ca.
Ce qui me rend le plus triste la dedans c`est que les francophones sont divisés sur ce sujet.Comment ne pas voir que le Francais n`en a pas pour longtemps a Montreal.
Ils ont tellement peur de passer des loi et d`appliquer les reglments déja existants de peur de passer pour des racistes. Sad

more_horiz
Yan a écrit:
Une des nombreuses raisons que l'on avance jamais au Québec, c'est justement dû aux strikés d'un côté ou de l'autre qui reste dans leurs cages de verres et qui ne comprennent pas qu'en 2010, il faut être polyglotte le plus possible afin de pouvoir survivre. On s'en sortiras jamais ici.

Il ne faut pas mélanger la possibilité et les avantages d`apprendre les langues et la survie du Francais a Montreal.
2 choses completement différentes.

more_horiz
Caro a écrit:
absolument !!! être polyglotte c'est des portes qui s'ouvrent. J'aimerais que ne parler le beau français, mais malheureusement c'est utopique de penser de cette façon. Même que de ne pas maitriser l'espagnol est devenu parfois un handicap.......La mondialisation est partout et ...en tout....

Il ne faut pas mélanger la possibilité et les avantages d`apprendre les langues et la survie du Francais a Montreal.
2 choses completement différentes.

more_horiz
Mini-fée a écrit:
Connaître plusieurs langues, c'est une culture... personne ne peut nier cela!

Utiliser l'anglais pour pouvoir commercer, c'est devenu nécessaire.

Mais tout ça n'empêche nullement que l'on protège notre langue française. Si nous ne le faisons pas, dites-moi qui le fera à notre place???

mumu

more_horiz
.

Bien parlé, Jaco! On croirait entendre le citoyen Brosseau! Very Happy

Tu dois bien au moins avoir ta carte du PQ???

more_horiz
Vaobat a écrit:
.

t`es méchant..
me comparer a cette casette sur 2 pates,
Non pas PQuiste juste fier de ma langue et j`aime qu`ont me respecte c`est tout.
Juste ca.

more_horiz
...tu sais moi, ça me flatterait grandement d'être comparé à Gérard Brosseau, non pas en ce qui a trait à la substance de ses idées politiques, mais bien pour l'acharnement avec laquelle il les défend.

Y doit pas y avoir 10 vrais patriotes comme lui, au Québec!
Et tu dis que ça fait 20 ans qu'on l'entend? Moi, je l'entendais très souvent appeler Roger Drolet du temps de Sommeil Interdit à CKVL, une autre radio de "matantes", dans les années 70'!
Oups, ça, ça m'rajeunit pas!! Hi,hi!

(lui non plus)! Very Happy

more_horiz
Vaobat a écrit:
.

Depuis quand , il faut avoir sa carte du PQ pour défendre le français? Le raccourci est trop facile à faire .

more_horiz
windigo a écrit:
Vaobat a écrit:
.

Depuis quand , il faut avoir sa carte du PQ pour défendre le français? Le raccourci est trop facile à faire .

t`a bien raison Windigo mais je pense qu`il me tirait la pipe.... Un Québec anglophone d'ici 2016 Icon_clown

more_horiz
jaco44 a écrit:
windigo a écrit:
Vaobat a écrit:
.

t`a bien raison Windigo mais je pense qu`il me tirait la pipe.... Un Québec anglophone d'ici 2016 Icon_clown

Je sais jaco ,Vaobat aime bien faire de l'humour tout comme toi , mais il y en a qui le croient vraiment . Alors ... Laughing

more_horiz
...non non, c'était de l'ironie, les boys; j'ai plus de respect que ça pour Jaco! Very Happy

more_horiz
Vaobat a écrit:
...non non, c'était de l'ironie, les boys; j'ai plus de respect que ça pour Jaco! Very Happy

me semble ouais.... Wink

more_horiz
Jaco, je n'arrive pas à citer tes messages livrés à 11:29 et à 11:31 mais je tiens absolument à te dire que je pense exactement comme toi à ce sujet. Clap

more_horiz
Les mots et les expressions que chaque peuple utilisent couramment à l’intérieur de son territoire pour mieux se comprendre ne sont ni meilleurs, ni pires que ceux utilisés ailleurs. (les difficultés langagères et grammaticales sont présentes partout et à des niveaux similaires)

De toute façon, qu’on le veule ou non, les modifications apportées à la langue de base utilisée par un peuple en relative santé démographique, économique et culturelle se censurent, assez vite, par elles-mêmes.

Juste le besoin d’indiquer périodiquement à la collectivité francophone sur l’île de Montréal (et non dans tout le Québec comme la frileuse question du forum l’indique) qu’elle est dangereusement menacée par l’anglophonie confirme que ça n’arrivera jamais. Au mieux, il y aura juste moins d’unilingues "strikés" dans les 2 bords, pis c’est "toute".

Pour ce qui est de ces redondants "pardonnez-moi cet anglicisme" : faudra bien, un jour, en revenir parce que tout près de 65% du vocabulaire courant de l’anglophonie vient directement du vieux français, le reste lui, du grec, du latin et une impressionnante panoplie d’onomatopées.

Que voulez-vous, l’île britannique n’était habitée que par des "écartés" venant d’un peu partout et laissés à eux-mêmes, sans loi ni instruction, et des Bretons jusqu’à ce que Guillaume le Bâtard arrivé de Normandie, vienne la conquérir et la "déniaiser" du mieux qu’il a pu par rapport aux us et coutumes de la civilisation française beaucoup plus évoluée et pourtant située juste l’autre bord de La Manche.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: