Je me demande bien ce que Bouffon Arsenault président de la FTQ mais surtout Jean les mains sur le volant Charest auront a dire sur la conclusion de l`enquête de Paul laroque a TVA
Beaucoup de hauts dirigeants de la FTQ ont bizarrement trouvé un emploi a la CCQ.
C`est tu drôle hein?
Méchant hasard....
Pis charest?
Tu te décides oui ou merde!
La Presse Canadienne
La Commission de la construction du Québec emploierait plusieurs proches des hauts dirigeants de la FTQ-Construction, a rapporté le réseau TVA, dimanche soir.
La Commission de la construction du Québec (CCQ) est l'arbitre chargé de voir à l'application des conventions collectives dans la construction, de planifier la mobilité de la main d'oeuvre sur les chantiers et de s'assurer que chaque travailleur sur un chantier a sa carte de compétence. C'est également elle qui enquête sur les dossiers épineux, comme les cas d'intimidation sur les chantiers de la Côte-Nord.
Or, des liens particuliers entre plusieurs membres du personnel de la CCQ et des centrales syndicales, particulièrement la FTQ-Construction, ont été découverts par le journaliste Paul Larocque du réseau TVA.
Selon son enquête, la plupart des hauts dirigeants de la FTQ-Construction ont des membres de leur famille immédiate à l'emploi de la CCQ.
Voici la liste telle que rapportée par l'enquête de TVA:
-La conjointe de Richard Goyette, le directeur général de la FTQ-Construction, est employée par la CCQ;
-La soeur de Alain Pigeon, le directeur général adjoint de la FTQ-Construction, est au service de la CCQ;
-La fille de Yves Mercure, le président de la FTQ-Construction, travaille pour la CCQ;
-La fille de Yves Ouellet, le vice-président de la FTQ-Construction, est employée par la CCQ.
-La conjointe de Pierre Morin, le directeur à l'organisation de la FTQ-Construction, travaille pour la CCQ;
-La fille et le gendre de Robert Paul, le directeur des opérations de la FTQ-Construction, oeuvrent au sein de la CCQ.
Des dirigeants de centrales rivales de la FTQ, la CSN et le Conseil provincial des métiers de la construction, ont aussi des membres de leur famille immédiate au sein de la CCQ, mais dans des proportions moindres que la FTQ, selon l'enquête.
Selon TVA, une partie de la CCQ serait particulièrement névralgique: la division de l'inspection. Les inspecteurs de l'organisme ont notamment le pouvoir de recommander la fermeture de chantiers en cas de problèmes.
Or, cette division est dirigée par Richard Massé, qui est le frère d'Henri Massé, l'ancien président de la FTQ. Sa compétence est cependant louée par tous ceux qui ont été interrogés par TVA. Le gendre de Robert Paul, mentionné plus haut, travaille également au sein de cette division.
Pour le président de l'Institut en éthique appliquée du Québec, René Villemure, interrogé par TVA, cette situation pose un problème. «La CCQ est un organisme de surveillance qui dispose de grands pouvoirs, expose-t-il. On peut pénétrer sur un chantier, on peut faire des vérifications. Avec de grands pouvoirs vient une exigence d'exemplarité et dans ce cas-là, ça ne me semble pas être au rendez-vous.»
L'expert en éthique croit également qu'une telle proximité invite aux dérapages. «Il y a un risque de dérive parce qu'il y a des liens qui sont trop près qui, pris individuellement, ne sont pas si mal, mais la somme des liens a l'air un petit peu incestueuse, a t-il expliqué.»
Le porte-parole de la CCQ, André Ménard, a refusé de commenter l'enquête de TVA. Le porte-parole de l'organisme, André Martin, a quant à lui expliqué qu'il ne peut commenter les liens familiaux des employés de la CCQ en raison de la Loi sur les renseignements personnels. Il a ajouté que tous les employés sont embauchés à la suite d'un processus formel qui inclut des tests de compétence.
Il a également mentionné qu'il est «un peu normal que les gens qui gravitent autour du monde de la construction, que ce soit du côté patronal ou syndical, s'intéressent à des postes à la Commission.»
La FTQ-Construction a également refusé la demande d'entrevue de TVA. Un porte-parole qui n'a pas été identifié a, par contre, mentionné qu'il n'y avait pas eu d'intervention pour favoriser qui que ce soit et qu'il n'y a rien de répréhensible dans tous ces liens.