RadioForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RadioForumConnexion

Forum de discussions sur la radio et divers sujets

-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

descriptionMario Cecchini pleurniche dans le devoir... EmptyMario Cecchini pleurniche dans le devoir...

more_horiz
C'est avec étonnement que nous avons pris connaissance de la lettre intitulée «Compressions à Radio-Canada: danger!», publiée le 26 juin dernier dans Le Devoir. Bien que la cause portée par les auteurs, appuyée par 71 personnalités, paraisse toute légitime, certains arguments énoncés sont déplorables, sinon carrément inacceptables.

Les auteurs font preuve d'une profonde méconnaissance de ce qui se fait au sein d'un réseau privé comme le nôtre. Lorsqu'ils posent la question «Sans Radio-Canada, quel réseau privé radiophonique oserait parler de livres, de culture, d'économie, de philosophie, de sciences et inviter des musiciens pas toujours connus en studio pour partager leurs créations?», nous répondons: Corus Québec.

Défendre avec vigueur un point de vue est une chose. Mais quand l'argumentation dénigre et s'attaque au travail réalisé par les réseaux privés, c'est autre chose.

Écoutez-nous plutôt

Plutôt que de nous prêter des intentions, pourquoi les auteurs n'écoutent-ils pas ce que nous produisons? Nous avons la chance, à Montréal comme ailleurs au Québec, d'avoir une offre radiophonique diversifiée, une offre qui répond aux différents goûts des auditeurs.

Chez Corus Québec, quotidiennement, les artisans de nos 14 stations s'emploient à mettre en ondes, pour les auditeurs, un produit diversifié et de qualité, un produit dont ils sont fiers.

Les animateurs, les journalistes, les chroniqueurs et les collaborateurs de Corus Québec abordent, chaque jour en ondes, avec professionnalisme, tous les sujets, aussi variés soient-ils, qui font la richesse de notre vie collective.

Du mépris

Prétendre que l'information de qualité est l'affaire d'un seul réseau public est totalement faux et méprisant. Dans le cadre des bulletins de nouvelles préparés par les journalistes d'INFO690 ou au 98,5 FM, avec Paul Arcand, Isabelle Maréchal, Benoît Dutrizac et Paul Houde, aucun sujet n'est négligé ou ignoré.

Des chroniqueurs et des collaborateurs chevronnés comme René Vézina, Dennis Trudeau, Jean Lapierre, Denise Bombardier, Thérèse Parisien et Réjean Tremblay, pour ne nommer que ceux-là, partagent leurs connaissances et leur expérience avec nos auditeurs.

Des invités de différents milieux, comme Albert Jacquard, Clément Gignac, Alain Lefèvre, Daniel Leblanc, Djemila Benhabib, Xavier Dolan, Misstress Barbara, François Legault, Éric Emmanuel Schmitt ou Hubert Reeves, sont entendus sur nos ondes tout comme les élus municipaux, provinciaux et fédéraux.

C'est aussi et seulement chez Corus Québec que les auditeurs peuvent entendre, chaque semaine, le commentaire du premier ministre du Québec et celui des chefs des trois oppositions.

Quant au 96,9 CKOI FM, la station a toujours été un joueur de premier plan dans la diffusion de la musique québécoise et dans la découverte de jeunes talents.

Avec Les Concerts ultimes ou encore par son rôle de présentateur officiel du Festival international de la chanson de Granby, CKOI s'est imposée comme une vitrine culturelle de choix pour les artistes d'ici, qu'ils soient connus ou en émergence.

Alors, pourquoi choisir de défendre un réseau public comme Radio-Canada sur le dos d'un réseau privé? Ce débat stérile est loin de susciter l'adhésion. Élevons-nous en parlant d'idées et en nous respectant les uns les autres plutôt que d'adopter une attitude méprisante. (Source Radio Réveil)

Parlons en Monsieur Cecchinni d`une attitude méprisante envers vos auditeurs...enlever une émission de nuit..répondre à certains courriels de votre choix..car vous avez répondu à seulement un de mes nombreux courriels..le courriels étaient un piège ..vous êtes tomber dedans comme un enfant d`école...preuve que vous lisez vos e-mails et que vous en avez rien à cirer de ce que pense vos auditeurs...alors Monsieur Cecchini allez vous coucher en attendant que la nuit voit le jour.....

...

descriptionMario Cecchini pleurniche dans le devoir... EmptyRe: Mario Cecchini pleurniche dans le devoir...

more_horiz
On peut dire mon cher mathieu que tu as le don toi d'écrire toujours tes sujets dans les mauvais forums...

Pourquoi avoir posté ce message dans la catégorie "Sports" ?

Sinon, merci ! Très intéressant.

Mais je répondrai simplement ceci à Mario Cecchini.

À Radio-Canada, contrairement à Corus Québec, il y a un animateur la nuit, et non pas de la musique répétitive programmée par un robot.

À Radio-Canada, on a pas à se taper le débile léger à Marc Larrivée 56 000 fois par jour avec ses mille et une pubs toutes aussi insignifiantes les unes que les autres.

À Radio-Canada, il n'y a pas de pub agressante qui te répète à chaque dix minutes que tu dois acheter ceci et acheter celà.

À Radio-Canada, il y a des correspondants présents dans tous les coins du globe.

À Radio-Canada, les lecteurs/lectrices de nouvelles sont capables de livrer un bulletin de nouvelles sans bafouiller ni s'enfarger à toutes les deux phrases.

À Radio-Canada il y a Le Bigot, Homier-Roy, Nuovo, Languirand, Bouchard, Maisonneuve, Désautels, Gregory Charles, Jean-Pierre Ferland, Jacques Bertrand, Philippe Laguë etc.

À Radio-Canada il y a Euromag, le magazine scientifique Les années lumière, le magazine sur l'économie et les affaires L'heure des comptes, Vous m'en lirez tant, les capsules linguistiques et j'en passe...

Bref, Radio-Canada > Corus Québec

D'ailleurs, leur slogan "Écoutez, pour voir" dit tout !

Allez, faites comme moi, écoutez la Première Chaîne de Radio-Canada durant une semaine et vous allez voir, vous allez vite oublier Corus Québec et les niaiseries de CKAC Sports surtout...

descriptionMario Cecchini pleurniche dans le devoir... EmptyRe: Mario Cecchini pleurniche dans le devoir...

more_horiz
Très facile d'avoir tout ça Cyber quand t'as un budget illimité financé par les taxes contrairement à tes concurrents... on appelle ça de la concurrence déloyale. Tant qu'à parler de radio publique, comparons radio-canada avec le NPR aux States... disons qu'on fait pitié avec notre petite radio gauchiste.

more_horiz
Jean-Guy a écrit:
Très facile d'avoir tout ça Cyber quand t'as un budget illimité financé par les taxes contrairement à tes concurrents... on appelle ça de la concurrence déloyale. Tant qu'à parler de radio publique, comparons radio-canada avec le NPR aux States... disons qu'on fait pitié avec notre petite radio gauchiste.
Voilà exactement le genre de réponse auxquelle je m'attendais de ta part Jean-Guy.

Eh bien tu sais quoi ?
En tant qu'auditeur, quand j'écoute la radio, je me fous complètement de savoir qui a le plus gros budget ! Ce qui m'intéresse d'abord et avant tout, c'est la qualité.

C'est un peu comme si je me disais...tiens, je vais écouter Les Cowboys Fringants même si je trouve ça plate à mourir au lieu de Bruce Springsteen et le E. Street Band juste parce-qu'ils font pitier avec leur petit budget, eux...

Voyons !

more_horiz
Autrement dit, quand je juge la qualité d'une station de radio, je le fais dans ma peau d'auditeur. Par conséquent, je me place rarement dans celle des patrons de stations...

D'ailleurs, est-ce-que Cecchini s'est mis dans la peau des auditeurs lui lorsqu'il a décidé de mettre la clef dans l'émission de nuit ? Est-ce-qu'il s'est dit... Aaaah les pauvres gens qui vivent la nuit, les travailleurs, les personnes âgées, les oiseaux de nuit, que vont-ils faire maintenant ?

Eh bien non, pas du tout ! NIET! Il a pensé et agi en tant que patron.

Alors, pourquoi est-ce-que moi je devrais me mettre dans les souliers de Cecchini dans sa sortie contre Radio-Canada ?

more_horiz
Y'a pas moyen d'avoir de la qualité sans être 20 dans le studios pour produire une émission...

La plupart sont 3-4...

J'imagine qu'à 9-10 (Fabi était tout seul), la qualité resterait upérieur et le coup moindre...

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: