Ouais, je trouve ça un peu "cheap" que Jacques Fabi méprise à ce point ce documentaire.
Je vais vous en raconter une bonne, certains la connaissent déjà mais pour les nouveaux membres ça vaut la peine...
En 1996 j'étais allé rendre visite à monsieur Fabi dans les studios de CKAC qui étaient situés au 1411 rue Peel à l'époque. Environ deux semaines plus tard, j'interviens en ondes et à la fin de mon intervention il me demande de rester en ligne avant d'ajouter qu'il a quelque chose à me demander.
Pendant la pause nouvelles il vient me parler hors d'ondes et me demande si je serais intéressé à participer à l'émission
Simplement la vie qui passait à Radio-Canada à l'époque. J'étais un peu hésitant car tout comme Fabi, je suis plutôt du genre "low profile". Devant mon hésitation il me dit d'un ton enthousiaste "ouais Sylvain je t'ai vu l'autre jour en studio t'es pas un tout croche, ça serait bon pour le documentaire etc."
J'accepte un peu à reculons... quelques jours plus tard, le réalisateur de Radio-Can François Colas m'appelle pour me dire que l'équipe technique va venir chez-moi pour me filmer durant la nuit lorsque j'interviens en ondes...
C'est là que je demande à François Colas s'il y a un cachet...après tout, ces gens viennent chez-moi dans mon intimité, moi qui ne recherche vraiment mais alors là vraiment pas le
limelight... Bon, je ne m'attendais pas à un cachet de 500$ LOL mais à quelque chose comme 75-100$ disons. Lorsque Colas me répond qu'il y a aucun cachet, zip, zéro comme Ouellette, je décline alors l'invitation.
Environ une semaine plus tard, j'appelle Fabi et soudainement il est très sec avec moi - il savait que j'avais refusé l'invitation - et se met à me sermoner en ajoutant que ses patrons lui avaient envoyé un mémo comme quoi j'appelais trop souvent bla bla bla...et qu'il se devait de me passer moins souvent en ondes.
Orgueilleux comme je suis, j'ai été 5 ans sans l'appeler par la suite (Octobre 1996 à Juin 2001). Ceux et celles qui étaient à l'écoute la nuit dernière ont sûrement entendu lorsqu'il m'a dit que j'avais boudé son émission durant un certain temps. C'est justement ce à quoi il faisait allusion.
Bref, tout ça pour dire qu'il a déjà accepté de faire partie d'un documentaire semblable à celui produit par Karina Goma et qu'il devrait peut-être, par conséquent, se montrer un petit peu moins condescendant.