RadioForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RadioForumConnexion

Forum de discussions sur la radio et divers sujets

Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Documentaire ''Lignes Ouvertes''

power_settings_newSe connecter pour répondre
+7
solidrock
Mini-fée
Starscream
Jean-Guy
Admin
jaco44
Lauditeur
11 participants

descriptionDocumentaire ''Lignes Ouvertes'' EmptyDocumentaire ''Lignes Ouvertes''

more_horiz
Le documentaire sera présenté à Télé Québec 23, 24 et 26 février
Elle remercie André Pelletier '' Un des animateurs de lui avoir ouvert les portes du studio'', contrairement à Jacques Fabi comme on le sait Suspect
Elle nous parle ensuite d'un spectacle de chanson d'André Pelletier. Elle dit à l'animateur: André Pelletier est un meilleur animateur que chanteur Laughing
Voici le lien vers l'entrevue de Karine Goma:
http://www.radio-canada.ca/audio-video/#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2009/CBF/ChristianeCharette200902091008_1.asx&pos=0

descriptionDocumentaire ''Lignes Ouvertes'' EmptyRe: Documentaire ''Lignes Ouvertes''

more_horiz
Merci pour ce lien

descriptionDocumentaire ''Lignes Ouvertes'' EmptyRe: Documentaire ''Lignes Ouvertes''

more_horiz
Merci The Aud !

more_horiz
oufff, il doit être vraiment mauvais comme chanteur Rolling Eyes

more_horiz
Hugo Dumas
La Presse

Cette question-là, tous les auditeurs de tribunes téléphoniques, celles que l'on syntonise la nuit en rentrant d'un bar ou le midi en avalant café et sandwich, se la posent. Moi, ces gens me fascinent. Je les imagine - à tort - cramponnés à leur vieil appareil à cadran, seuls, fumant Craven A par-desssus Peter Jackson dans des appartements exigus et encombrés.

Agrandir

Le documentaire de Karina Goma, Ligne ouverte, s'intéresse aux mordus des tribunes téléphoniques comme June Blackburn.

Photo: Productions Virage
Dans le charmant et touchant documentaire Ligne ouverte, que Télé-Québec diffuse lundi à 21 h, la réalisatrice Karina Goma (Les justes, Un coin du ciel) pose sa caméra avec beaucoup de douceur sur trois de ces spécimens. Il y a June Blackburn, une pimpante femme souffrant de Parkinson, Jean Paray, un crooner du resto La caravelle, de Saint-Jérôme, et Marc-André Morin, un aphasique que l'adrénaline du direct rend verbomoteur.

Pendant 52 minutes, la documentariste se faufile discrètement dans leur intimité, au moment où ils décrochent le combiné pour jaser avec André Pelletier, l'animateur de Bonjour la nuit sur CKAC les week-ends, ou Pierre Maisonneuve, à la Première Chaîne de Radio-Canada.

Des trois, c'est June qui m'a le plus ému. Après des dizaines d'années à parler à son «André» au téléphone, sans ne jamais avoir vu son visage, elle le rencontrera dans les coulisses d'un spectacle à la salle Denise-Pelletier. June fondra en larmes, convaincue que le Saint-Esprit est descendu sur son «André», son idole «qui parle au radio».

Le film Ligne ouverte brosse un joli portrait de ce pionnier des ondes nocturnes, André Pelletier, un grand solitaire qui ne prononce - en dehors des ondes - qu'une quinzaine de mots par jour. La nuit, avec ses insomniaques préférés, il s'allume et chante même La vieille dame de Frank Michael.

Jamais Karina Goma ne juge ou ne ridiculise les gens qu'elle filme. Son documentaire dégage beaucoup de tendresse, de respect et d'intelligence. À voir.

more_horiz
Jean-Guy a écrit:
Cette question-là, tous les auditeurs de tribunes téléphoniques, celles que l'on syntonise la nuit en rentrant d'un bar ou le midi en avalant café et sandwich, se la posent. Moi, ces gens me fascinent. Je les imagine - à tort - cramponnés à leur vieil appareil à cadran, seuls, fumant Craven A par-desssus Peter Jackson dans des appartements exigus et encombrés.
Philippe Champagne ? Laughing

more_horiz
Ce soir à Télé Québec 21h

more_horiz
Lauditeur a écrit:
Ce soir à Télé Québec 21h

en reprise Mardi à 13h

et Jeudi à minuit

more_horiz
gageons que Fabi ne sera pas à l'écoute Very Happy

more_horiz
C'était vraiment bon et très touchant par moment. Clap

Ça nous le rend presque sympathique (Pelletier)... Embarassed

more_horiz
Qu'on l'aime ou qu'on le déteste (Pelletier), je le crois sincère... et c'est difficile de ne pas reconnaître et apprécier cette qualité.

Vivre et laisser vivre... I love you

more_horiz
je travaillais donc je n'ai pas pu voir, je vais regarder en reprise demain mais...

j'ai vu un extrait et c'est dur pour moi de croire que Pelletier soit un grand solitaire avec tous les amis qu'il a (les roger sylvain et cie)

more_horiz
Ouais, je trouve ça un peu "cheap" que Jacques Fabi méprise à ce point ce documentaire.
Je vais vous en raconter une bonne, certains la connaissent déjà mais pour les nouveaux membres ça vaut la peine...

En 1996 j'étais allé rendre visite à monsieur Fabi dans les studios de CKAC qui étaient situés au 1411 rue Peel à l'époque. Environ deux semaines plus tard, j'interviens en ondes et à la fin de mon intervention il me demande de rester en ligne avant d'ajouter qu'il a quelque chose à me demander.

Pendant la pause nouvelles il vient me parler hors d'ondes et me demande si je serais intéressé à participer à l'émission Simplement la vie qui passait à Radio-Canada à l'époque. J'étais un peu hésitant car tout comme Fabi, je suis plutôt du genre "low profile". Devant mon hésitation il me dit d'un ton enthousiaste "ouais Sylvain je t'ai vu l'autre jour en studio t'es pas un tout croche, ça serait bon pour le documentaire etc."

J'accepte un peu à reculons... quelques jours plus tard, le réalisateur de Radio-Can François Colas m'appelle pour me dire que l'équipe technique va venir chez-moi pour me filmer durant la nuit lorsque j'interviens en ondes... Suspect

C'est là que je demande à François Colas s'il y a un cachet...après tout, ces gens viennent chez-moi dans mon intimité, moi qui ne recherche vraiment mais alors là vraiment pas le limelight... Bon, je ne m'attendais pas à un cachet de 500$ LOL mais à quelque chose comme 75-100$ disons. Lorsque Colas me répond qu'il y a aucun cachet, zip, zéro comme Ouellette, je décline alors l'invitation.

Environ une semaine plus tard, j'appelle Fabi et soudainement il est très sec avec moi - il savait que j'avais refusé l'invitation - et se met à me sermoner en ajoutant que ses patrons lui avaient envoyé un mémo comme quoi j'appelais trop souvent bla bla bla...et qu'il se devait de me passer moins souvent en ondes.

Orgueilleux comme je suis, j'ai été 5 ans sans l'appeler par la suite (Octobre 1996 à Juin 2001). Ceux et celles qui étaient à l'écoute la nuit dernière ont sûrement entendu lorsqu'il m'a dit que j'avais boudé son émission durant un certain temps. C'est justement ce à quoi il faisait allusion.

Bref, tout ça pour dire qu'il a déjà accepté de faire partie d'un documentaire semblable à celui produit par Karina Goma et qu'il devrait peut-être, par conséquent, se montrer un petit peu moins condescendant. Big Grin

more_horiz
Qu'est ce que Fabi à dit sur le Doc hier cyber Question
De mon côté je l'ai trouvé ordinaire et j'aurais préféré qu'on passe moins de temps sur June qui prenait beaucoup trop de place pour quelqu'un qui n'intervient que rarement depuis quelque temps. Je ne suis pas sur qu'on a dressé un portrait très reluisant des appelants de ligne ouverte. On nous avait parlé de montrer des appelants qui préparait leur interventions avec des dossiers à l'avance et on a vu qu'un appel très ordinaire d'un gars à l'émission de Maisonneuve avec des arguments brouillons sur Mario Dumont et Harper. Je pense que non intentionellement Goma a renforcé les préjugés des gens envers les lignes ouvertes que ce sont des gens âgés, seuls et pas très articulés qui interviennent. Evil or Very Mad
J'ai aussi trouvé que la partie sur les radio de chasseurs étaient de trop et sans intérêt Suspect

more_horiz
Fabi en avait contre le documentaire car selon-lui il ne faisait que renforcer les préjugés et les stéréotypes sur les tribunes de nuit

Selon Fabi, quand il a été informé de ce qu'allait être le documentaire, il a reculé, car selon-lui, il est faux de croire que tout le monde qui appelle la nuit ont des problèmes, sont au fond du trou ou sont des malades mentaux. Selon-lui, la majorité est très articulé et intéressante, mais le but du documentaire n'était pas de montrer cela.

more_horiz
J'ai bien aimé quand Fabi a dit que s'il n'avait pas refusé de participer, il aurait été la grande star du film

more_horiz
Lauditeur a écrit:
Qu'est ce que Fabi à dit sur le Doc hier cyber Question
Bah en gros il disait que ça l'intéressait pas et que ça représentait pas vraiment l'auditoire de nuit.
Lauditeur a écrit:
De mon côté je l'ai trouvé ordinaire et j'aurais préféré qu'on passe moins de temps sur June qui prenait beaucoup trop de place pour quelqu'un qui n'intervient que rarement depuis quelque temps.
Tu as raison.
Lauditeur a écrit:
Je ne suis pas sur qu'on a dressé un portrait très reluisant des appelants de ligne ouverte. On nous avait parlé de montrer des appelants qui préparait leur interventions avec des dossiers à l'avance et on a vu qu'un appel très ordinaire d'un gars à l'émission de Maisonneuve avec des arguments brouillons sur Mario Dumont et Harper.
Effectivement ! Surtout que ce n'est pas les interventions de qualité qui manquent à cette émission pourtant.
Lauditeur a écrit:
J'ai aussi trouvé que la partie sur les radio de chasseurs étaient de trop et sans intérêt Suspect
Moi aussi. J'avoue que je l'ai pas tellement compris celle-là. J'ai trouvé aussi que Pelletier se la jouait et pas à peu près avec ses pauses et ses airs à la James Dean. Razz

Mais bon, ce fût quand-même une bonne petite émission, une heure de télé qui a passée relativement vite, bien évaché dans mon divan avec un plat d'chips...

more_horiz
bon j'ai finalement vu le documentaire cet après-midi en résumé:

- ça m'a fait voir Pelletier d'un autre oeil, il a l'air sympathique et il remplit un rôle que Fabi ne peut pas remplir (la proximité avec son public et une chaleur qu'il donne aux plus démunis)

- le bout avec les chasseurs avait un but, c'était de montrer que selon la région du québec, les lignes ouvertes étaient différentes, mais je dois avouer que c'était p-ê trop long

- le reportage n'était effectivement pas représentatif de la tribune de nuit, ça manquait d'arabes parlant du conflit israélo-palestinien, de Harold etc

more_horiz
Starscream a écrit:
bon j'ai finalement vu le documentaire cet après-midi en résumé:

- ça m'a fait voir Pelletier d'un autre oeil, il a l'air sympathique et il remplit un rôle que Fabi ne peut pas remplir (la proximité avec son public et une chaleur qu'il donne aux plus démunis)
C'est en plein ce que je me suis dit en visionnant le documentaire.

Starscream a écrit:
- le reportage n'était effectivement pas représentatif de la tribune de nuit, ça manquait d'arabes parlant du conflit israélo-palestinien, de Harold etc
lol!

more_horiz
http://rapidshare.com/files/202079462/2009-02-24_13h41m48s.mp3.html

voici l'intervention de Yves Rioux qui parle du documentaire en majorité de l'appel.

personnellement j'ai trouvé le documentaire ennuyant par bouts...

more_horiz
C’est vrai que le documentaire réussit davantage à confirmer les vieux stéréotypes des appelants de nuit (dixit Lauditeur). Il aurait fallu faire le tour d’un plus grand nombre d’intervenants, provenant de diverses couches et sphères de la société…

L’auteure a certes mis du temps et beaucoup de travail pour réaliser son documentaire, mais je le trouve tout de même très « éparpillé » ; les liens sont décousus et il y a plusieurs longueurs dont entre autres les fameuses séquences de chasseurs qui ne sont pas du tout pertinentes.

Le but du documentaire était (ou aurait dû être) de montrer les liens qui se tissent au fil des ans entre un animateur tenant le rôle de divers personnages (ami, confident, grand frère…) et ses auditeurs. Cet objectif n’est atteint qu’en partie seulement. En parallèle, le documentaire aurait dû aussi faire voir que les auditeurs de nuit ne sont pas tellement différents des auditeurs de jour… c’est-à-dire qu’on peut les retrouver dans tous les secteurs de la société. Cet objectif n’est pas davantage atteint.

Bien sûr, il est facile de constater qu’André Pelletier était très fier de faire partie du documentaire. Mais derrière sa mimique un peu « vedette », je répète que je crois en sa sincérité… je pense qu’il a vraiment une affection particulière pour bon nombre de ses auditeurs.

more_horiz
Peut-on voir le reportage quelque part?

more_horiz
Charles a écrit:
Peut-on voir le reportage quelque part?

Voici le lien: http://www.telequebec.tv/documentaire/documentaire.aspx?idCaseHoraire=101293294&section=accueil

Tu auras plus de détails sur le documentaire. Tu remarqueras qu'il y a rediffusion jeudi le 26 février à minuit.

more_horiz
J'ai entendu ce que Fabi a dit hier à propos de ce documentaire et je partage son opinion. Bien que je n'ai pas vu le docu, si je me fis à Fabi, ça done l'impression que les auditeurs de lignes ouvertes de nuits sont tous des vieux solitaires tristes qui n'ont rien d'autres dans la vie...........

Non mais sérieusement, vous, êtes-vous tous comme Jane?(le nom, de crois, de cette vieille hermite)

J'ai hâte de voir pour m'en donner une plus juste impression, mais j'ai bien peur de pas "toffer" jusqu'au bout, d'autant plus que la télévision n'a pas le pouvoir de me rendre très émotif! Sad

more_horiz
Je pense comme l'Auditeur au sujet de ce documentaire.

Mêmes conclusions, mêmes impressions.

more_horiz
Un documentaire , principalement axé sur le misérabilisme et sur l'égo sur-dimensionné d'un animateur ( André Pelletier ) qui se prend pour la huitième merveille du monde . La tête de veau a dansé , chanté , a posé , beaucoup de sparages et de gigotement devant la console de CKAC et pour finir le tout en beauté , nous avons eu droit au côté empathique ( sic ) et surtout " phoney " de première d'André " dit la huitième merveille " Pelletier .

more_horiz
C'est vrai que le documentaire véhicule le portrait de l'intervenant typique aux yeux de ceux qui ne suivent pas les tribunes,c'est-à-dire un malade mental sur le BS, un vieillard sur le BS, ou un artiste raté sur le BS

more_horiz
Jean-Guy a écrit:
C'est vrai que le documentaire véhicule le portrait de l'intervenant typique aux yeux de ceux qui ne suivent pas les tribunes,c'est-à-dire un malade mental sur le BS, un vieillard sur le BS, ou un artiste raté sur le BS

c'était drôle de voir l'artiste raté chanter dans un buffet et tenter de nous vendre qu'il aurait pu être millionnaire s'il ne serait pas rester avec sa môman

more_horiz
windigo a écrit:
Un documentaire , principalement axé sur le misérabilisme et sur l'égo sur-dimensionné d'un animateur ( André Pelletier ) qui se prend pour la huitième merveille du monde . La tête de veau a dansé , chanté , a posé , beaucoup de sparages et de gigotement devant la console de CKAC et pour finir le tout en beauté , nous avons eu droit au côté empathique ( sic ) et surtout " phoney " de première d'André " dit la huitième merveille " Pelletier .

j'admet que André Pellechier se donnait des airs de Jésus dans ce reportage

more_horiz
J'aimais bien le voir poser avec sa cigarette à l'extérieur des bureaux de Corus rue de la Gauchetière, en face de la Gare Centrale. On aurait cru voir le Winston Churchill des temps modernes

more_horiz
Pelletier trop vedette
Ce documentaire ne represente pas les interventions
de la ligne ouverte de nuit
June trop de temps elle, ne represente pas du tout les intervenants
car elle n'intervient pas souvent
Le documentaire ne demontre que les interventions pas de fond

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: