RadioForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RadioForumConnexion

Forum de discussions sur la radio et divers sujets

Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

descriptionLe radiothon Corus Québec Unis pour les enfants EmptyLe radiothon Corus Québec Unis pour les enfants

more_horiz
Étiez-vous à l'écoute ?

Pour ma part j'ai pu écouter Rodger et Martin de midi à 15h ainsi que Les amateurs de sports et toute la gang était super enthousiaste !

Les gars des sports y ont mis tout leur coeur et toute leur énergie tout au long de la journée. Clap

Une super de belle journée qui va profiter aux enfants de l'hôpital Ste-Justine de Montréal. cheers

BRAVO !

Dernière édition par Cyberwing le Mar 16 Nov 2010, 18:48, édité 1 fois

descriptionLe radiothon Corus Québec Unis pour les enfants EmptyRe: Le radiothon Corus Québec Unis pour les enfants

more_horiz
Tres bonne cause que celle ci mais quel émission de radio ordinaire...

descriptionLe radiothon Corus Québec Unis pour les enfants EmptyRe: Le radiothon Corus Québec Unis pour les enfants

more_horiz
C'est reparti ! Clap

more_horiz
Je trouve scandaleux qu'avec tous les $$$ que nous payons en impôt pour le système de santé,nous devions ramasser plus de $$$$ pour des fondations.Ou va notre argent déjà?

more_horiz
Michel Villeneuve vient de dire: Messieurs au lieu d'aller aux danseuses pis de les faire danser pendant 20 minutes, faites les danser pendant 10 minutes et donner nous le 20$ qui vous reste affraid

more_horiz
635 000$ ont été amassés pour Ste-Justine. Clap

descriptionLe radiothon Corus Québec Unis pour les enfants EmptyRadiothon Corus/Sainte-Justine : oseront-ils parler de...

more_horiz
Ce mercredi (17 novembre 2010), les auditeurs des stations de Corus auront droit, une fois de plus cette année, à un radiothon lors duquel de l'argent sera quêté toute la journée au profit de la fondation de l'Hôpital Sainte-Justine.

Ça va certainement donner de la radio de mauvaise qualité et de bien mauvais goût, et ne serait-ce que pour cette raison, l'initiative me semble bien déplorable.

Ceci étant dit, il y a un fait relativement peu connu au sujet de l'Hôpital Sainte-Justine, grâce à la paresse des médias (ou serait-ce autre chose ?).

On y pratique des avortements au troisième trimestre de la grossesse, donc après le seuil de viabilité (point à partir duquel un enfant né vivant peut survivre, si on lui donne des soins appropriés).

Le Comité de bioéthique de l'établissement a publié en janvier 2007 un avis intitulé «Interruption de grossesse du troisième trimestre pour anomalie foetale». On peut consulter une version PDF de ce document à l'aide de ce lien.

Voici quelques faits saillants tirés de ce document :
  • Des avortements au troisième trimestre étaient déjà pratiqués lorsque le Comité a publié son avis.
  • Ces avortements seraient «presque exclusivement» pratiqués pour des «raisons médicales».
  • On affirme qu'«on rapporte également certains motifs différents», faisant référence à des «situations "précises" associées à des conditions "sociales" particulières».
  • L'avis n'explique pas ce qu'on entend par «raisons médicales», ce qui pourrait être significatif quand on sait que pour certains (par exemple la Coalition pour le droit à l’avortement au Canada), «tous les avortements sont médicalement requis», et que la santé maternelle a souvent été au plan historique un faux prétexte pour justifier légalement ou socialement certains avortements de nature élective.
  • Le Comité recommande spécifiquement que la pratique d'avortements au troisième trimestre en cas d'anomalies foetales graves soit considérée comme acceptable; rien dans la formulation de cette recommandation ne limite cette acceptabilité aux seuls cas d'anomalies foetales.
  • Voici ce que le Comité a à dire au sujet des avortements au troisième trimestre pratiqués pour d'autres motifs que la présence d'anomalies foetales :
    Que, lorsque se présentent des situations ambiguës et aux confins de celles discutées dans le présent avis, les professionnels accordent une grande attention à l'écoute des familles et à la discussion des différentes perspectives en jeu, de manière à favoriser la meilleure décision dans les circonstances.

Par cette recommandation, le Comité veut souligner que les médecins se retrouvent parfois aux prises avec des situations tant bio-médicales que psycho-sociales que l’on peut qualifier de «zones grises» et qui n’entrent pas dans le cadre précis du présent avis. Ces situations doivent être accueillies et traitées dans le même esprit que celui qui a prévalu aux recommandations du Comité.
    Traduction : considérant l'ensemble du document, il est évident qu'on endosse comme acceptable l'avortement au troisième trimestre sans limitation sérieuse sur les motifs.
  • Vérification faite, absolument rien sur le site Internet de Sainte-Justine ne permet de penser qu'il y a eu un changement d'opinion ou de pratique à ce sujet de la part du Comité de bioéthique ou de l'hôpital lui-même.
Est-ce qu'on osera parler de ces avortements au troisième trimestre lors du radiothon ? Permettez-moi d'en douter fortement...

-- Le couillon anonyme

more_horiz
Pour fins d'informations, voici ce qu'un certain Henry Morgentaler avait à dire en 2004 sur les avortements au troisième trimestre de la grossesse.
Morgentaler said he has concerns about late-term abortions.

"We don't abort babies, we want to abort fetuses before they become babies," Morgentaler said from his Toronto clinic.

"Around 24 weeks I have ethical problems doing that."

Morgentaler said the late-term abortions are mainly performed on women who have learned of severe birth defects during tests performed late in pregnancy and on teenage girls who have tried to hide their pregnancy.

"What we do at our clinics is if we have a problem like that we usually council the woman to continue the pregnancy and put it up for adoption if she is unable to care for it," he said.

http://www.ctv.ca/CTVNews/Canada/20040912/quebec_abortion_040911/

Et voici ce qu'Alain Gravel (Enquête à la télévision de Radio-Canada) avait à dire à ce sujet en 2008, à la suite d'un reportage prétendant faussement qu'aucun avortement n'était pratiqué après 24 semaines de grossesse au Québec :
On voit bien que, malgré les années, le débat autour de l'avortement reste extrêmement délicat.

Peu de gens au Québec remettent aujourd'hui en question le droit pour les femmes d'obtenir un avortement libre et gratuit.

Mais je ne m'étonnerais pas de voir la « chicane » reprendre, si les autorités admettent que des équipes médicales effectuent des avortements autour de 30 semaines.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/carnets/2008/03/07/98366.shtml?auteur=2097

Une note en passant : à ma connaissance, les avorteurs ne sont pas des bénévoles. Comment peut-on alors parler d'avortements «gratuits» ?

-- Le couillon anonyme

more_horiz

Tu mêles les choses, Couillon. La Fondation de l'Hôpital Sainte-Justine est un organisme à but non lucratif, distinct de l'administration hospitalière, donc sans lien avec ses politiques d'avortement.

Le radiothon ramasse des fonds pour la recherche sur les maladies infantiles et l'achat d'équipements, certainement pas pour "subventionner" les avortements!

more_horiz
J'en reviens pas comment les jeunes qui sont affecté par une maladie sont articulés... Ils doivent avoir le temps de penser en maudit...
C'est très très triste...

P.S. Bravo au Couillon d'avoir trouvé le lien sans le répéter...(même si je ne suis pas d'accord, comme dirait G.Grégoire, avec ses propos...)

Dernière édition par Zoltar le Mer 17 Nov 2010, 14:14, édité 1 fois

more_horiz
j'ai donné car ma fille y a déjà fait un séjour. Elle va bien maintenant!

more_horiz
Cet hopital a déjà sauvé la vie a mon neveu après que celui-ci ait fait une chute de 25 pieds... Ma soeur, qui a déjà fait une dépression parce qu'elle n'a pas pu tomber enceinte pendant 15 ans, ne s'en serait probablement jamais remise...

J'ai donné $40... Je vais mettre ça sur mon rapport d'impôt...

more_horiz
Tu as tellement raison, Zoltar, quand tu dis que ces enfants malades sont articulés. Cela me frappe chaque fois que j'en entends un nous décrire sa maladie. Ça m'émerveille à tout coup.

more_horiz
je trouve ça également merveilleux d'entendre ces enfants si courageux mais quand je pense aux milliards dans le budget de la santé, dont une grande partie va vers une administration lourde, pénible et totalement inefficace, ça me pue au nez!!!! Dead

imaginez tout ce qu'on pourrait accomplir sans ce gaspillage éhonté.

more_horiz
Mini-fée a écrit:
Tu mêles les choses, Couillon. La Fondation de l'Hôpital Sainte-Justine est un organisme à but non lucratif, distinct de l'administration hospitalière, donc sans lien avec ses politiques d'avortement.

Le radiothon ramasse des fonds pour la recherche sur les maladies infantiles et l'achat d'équipements, certainement pas pour "subventionner" les avortements!

Couillon n'est pas mêlé du tout.

Avez-vous lu la page «Où vont vos dons» ? Si oui, vous auriez pu constater que les dons sont investis en partie dans les Éditions Sainte-Justine qui ont publié une version papier de l'avis du Comité de bioéthique. Si on juge que cet avis vaut la peine d'être publié, c'est parce qu'on l'endosse et qu'on encourage d'autres institutions à en arriver aux mêmes conclusions et aux mêmes pratiques.

Par ailleurs, en subventionnant de l'équipement ou des frais d'aménagement, la Fondation participe à ces avortements de troisième trimestre :
- soit directement parce que les réalisations serviront, au moins en partie, à ces pratiques
- soit indirectement, parce que les subventions permettent à l'hôpital d'utiliser son argent à lui pour financer l'équipement ou l'aménagement d'endroits servant au moins en partie à ces avortements de troisième trimestre.

En donnant de l'argent à la Fondation vous encouragez, que cela vous plaise ou non, un hôpital qui pratique des avortements électifs au troisième trimestre de la grossesse.

more_horiz
Zoltar a écrit:
P.S. Bravo au Couillon d'avoir trouvé le lien sans le répéter...

Par curiosité, pourriez-vous expliquer ce passage ? J'aimerais comprendre ce que j'ai fait pour être félicité. Wink

-- Le couillon anonyme

more_horiz
le travailleur a écrit:
j'ai donné car ma fille y a déjà fait un séjour. Elle va bien maintenant!

Zoltar a écrit:
Cet hopital a déjà sauvé la vie a mon neveu après que celui-ci ait fait une chute de 25 pieds... Ma soeur, qui a déjà fait une dépression parce qu'elle n'a pas pu tomber enceinte pendant 15 ans, ne s'en serait probablement jamais remise...

J'ai donné $40... Je vais mettre ça sur mon rapport d'impôt...

Bien content d'apprendre que ces enfants ont eu droit à des soins de qualité.

Je suis assez cynique pour penser qu'il devait s'agir de «cas» intéressants, mais ça...

J'ai reçu des «soins» à cet hôpital en 1987... et disons simplement que même si leurs politiques en matière d'avortements électifs au troisième trimestre faisaient mon affaire, je ne leur donnerais pas d'argent. Tirez vos propres conclusions...

-- Le couillon anonyme

more_horiz
Major Léa a écrit:
Tu as tellement raison, Zoltar, quand tu dis que ces enfants malades sont articulés.

ils sont probablement 'choisis' à l'avance avant de parler au micro

more_horiz
marie-jo a écrit:
je trouve ça également merveilleux d'entendre ces enfants si courageux mais quand je pense aux milliards dans le budget de la santé, dont une grande partie va vers une administration lourde, pénible et totalement inefficace, ça me pue au nez!!!! Dead

imaginez tout ce qu'on pourrait accomplir sans ce gaspillage éhonté.

exactement!
le système est tellement pourri de gaspillage que les hôpitaux doivent créer des fondations pour amasser de l`argent comme si nous ne donnions pas déjà assez....

more_horiz
J'ai un peu de misere avec CKAC qui roule ses pubs et plugge tout ses commanditaires...dans le fond, cette journee est "rentable" pour eux...sans parler des entrevues avec la madame KIA et le monsieur John Scottie qui ultimement donne en echange de publicite pour vendre des bagnoles, tout en gagnant une sorte de bonne reputation du meme coup....pas "pur pur" mettons mais bon, p-e que je devrais focusser sur l'argent recueilli....

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: