http://www.journaldequebec.com/2016/05/08/patrice-demers-veut-operer-une-radio-a-quebec


Patrice Demers veut opérer une radio à Québec A7df9e6a-1be9-4b9b-b21c-679aa5bc8187_ORIGINAL

Jean-François Racine

Dimanche, 8 mai 2016 21:32 MISE à JOUR Dimanche, 8 mai 2016 21:32


Plus de deux ans après son départ de CHOI-FM, l’ancien patron Patrice Demers se prépare à déposer une demande de licence afin d’exploiter une nouvelle station à Québec.


Le CRTC a reçu jusqu’à maintenant deux demandes en vue d’utiliser l’une des dernières fréquences FM connues disponibles à Québec, le 105,7 FM.

«Je suis intéressé et je vais aussi faire une demande avant le 30 mai prochain», a confirmé le principal intéressé.

Le groupe Dufferin Communications Inc. a déposé une demande pour exploiter une station anglophone, tandis qu’un duo formé de Gilles Lapointe et de Nelson Sergerie (SDEC) a déposé une demande pour exploiter une station francophone.

Anglophone ?


Quant à Patrice Demers, le scénario le plus plausible serait l’exploitation d’une nouvelle station anglophone, malgré l’incertitude concernant la publicité en anglais dans un marché comme Québec. Reste à savoir comment sa demande sera perçue par le CRTC.

Au cours de cette étape préliminaire, le CRTC sollicite des observations sur la capacité du marché et la pertinence de publier un appel de demandes radio afin de desservir Québec.

De l’opposition à prévoir


La date limite est le 30 mai 2016. Le CRTC s’attend à ce que les personnes intéressées expriment leur intérêt.

On peut penser que les propriétaires actuels comme Cogeco, RNC Media ou Leclerc Communication affirment que le marché de Québec est déjà saturé.

Après le 30 mai, le CRTC évaluera la situation. Interrogé sur un possible rachat de CHOI et sur le renvoi de Jeff Fillion et André Arthur, M. Demers n’a pas voulu répondre.

Dans un autre dossier qui pourrait avoir un impact sur l’arrivée d’une nouvelle station à Québec, le CRTC a annulé l’audience prévue à Québec en novembre 2015 au sujet de la révision des règlements sur le pourcentage de musique francophone sur les ondes des radios de langue française. Une nouvelle date n’a toujours pas été annoncée.


  • Patrice Demers a fait l’acquisition de CHOI 98,1 en 1996. Il a quitté CHOI et RNC Media en 2013.