La suite:
99%Média a pris le taureau par les cornes afin de connaitre le vrai fond de l'histoire:
Sérieux, des vrais ostis de tawoins ces agents là!!!
Pierre-Luc Daoust - 99%Media a écrit:
Station Vendôme: une arrestation suscite de gros doutes
Posted on 22 décembre, 2014 by Pierre-Luc Daoust
(...)
Nicolas Megelas, connu sous son nom d’artiste Alpha D, est familier avec l’art musical dans le métro. Depuis la fin des rénovations de la station Vendôme, il n’y a plus d’emplacement autorisé pour y jouer de la musique. En entrevue avec 99%Média, M. Megelas avoue avoir tout de même pris le risque de s’y installer. Selon lui, Samuel Faille, l’homme qui sera plus tard arrêté, vint le rejoindre et s’assied à côté de lui pour manger son sandwich, tout en manifestant au musicien son appréciation de ce qui est joué.
C’est la présence du musicien dans cet espace non-désigné qui entrainera la venue de deux premiers inspecteurs, explique-t-il. Alors que ceux-ci lui ordonnent de cesser de jouer par un agressif signe de temps mort avec les mains, M. Megelas feint de ne pas comprendre, puis les deux parties répèteront cette séquence. Une désobéissance que regrette après coup M. Megelas. C’est là que M. Faille s’interpose, invitant les agents à tolérer l’artiste. Contacté par 99%Média, celui qui aura tenté de se faire médiateur mentionne que les deux intervenants de la STM usaient d’un vocabulaire inadéquat envers le musicien, notamment en lui disant «Get the fuck out» ou «T’as pas d’affaire à être là». «Ils étaient un peu bête», remarque M. Faille. Celui-ci, qui est ferblantier de métier, explique avoir ensuite ajouté une remarque à l’effet que les deux agents s’en prennent au peuple alors qu’ils luttent présentement contre la réforme de leur régime de retraite. « Ils ne l’ont pas pris », poursuit-il. Son invitation à la tolérance recevra alors une ferme et agressive fin de non-recevoir, accompagnée par un avis verbal à l’effet qu’il était désormais l’objet d’une contravention pour insalubrité en lien avec des légumes tombés de son sandwich. Des chutes d’aliments dont il ne s’était pas du tout aperçu avant, assure-t-il.
Jeté au sol comme un simple sandwich
Ramassant les condiments, Samuel Faille explique avoir choisi de quitter pour aller les jeter et s’éloigner de cette situation conflictuelle. Un inspecteur lui exigera son identité, mais il n’aura pas le temps de se retourner pour répondre qu’il sera déjà la proie des deux agents, qui le jetteront au sol. Leur chute correspond au début du vidéo publié par M. Tyrrell. «Là il part, et [l’agent] dit « Toi tu vas où? », il dit « Moi je m’en vais », [l’agent] dit « Non », puis ils l’ont plaqué», corrobore Nicolas Megelas.
Comme en témoigne le vidéo, M. Faille a donné du fil à retordre aux deux inspecteurs, qui ont dû recevoir l’aide de deux collègues. «Oui, j’ai résisté», admet l’individu, conscient que c’était une mauvaise réaction. «Je ne comprenais rien, j’étais sous le choc.» Son de cloche similaire chez Nicolas Megelas, lequel se désole de la résistance montrée mais se garde bien de lancer la pierre à celui qui faisait face aux contentions, comprenant qu’une telle situation peut facilement générer une certaine panique. L’homme derrière Alpha D a d’ailleurs incité à plusieurs reprises M. Faille à se laisser faire, en vain. La scène de lutte s’est déroulée sous les yeux de nombreuses personnes curieuses qui, à part quelques unes, sont demeurées passives et silencieuses, selon le musicien, qui déplore une situation qu’il qualifie sans hésiter d’abus de pouvoir.
(...)
http://www.99media.org/20141222-arrestation-vendome/