RadioForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RadioForumConnexion

Forum de discussions sur la radio et divers sujets

Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

descriptionCHRF 980, bientôt en ondes EmptyCHRF 980, bientôt en ondes

more_horiz
CHRF 980 diffuse depuis lundi dernier (27 octobre) de la musique dans le cadre de ses tests de mise en ondes.  Cela fait suite à une diffusion de silence («open carrier») sporadique à cette fréquence pendant un peu plus de deux semaines.

Je dois dire que le son de CHRF laisse malheureusement à désirer à l'heure actuelle.  J'ai l'impression que le problème pourrait être au niveau des fichiers musicaux utilisés étant donné que la qualité sonore varie considérablement d'une chanson à l'autre; certaines chansons ont un son très correct alors que dans d'autres cas le son est désastreux («Thank U» par Alanis Morissette, diffusé ce matin vers 7 h 40, étant un des pires cas).

Assez curieusement, la station s'identifie sous les lettres d'appel «CHFR» alors que l'indicatif réel est bien CHRF.

En conformité avec ce qui avait été annoncé précédemment, CHRF 980 s'identifie sous le nom de Radio Fierté et se vante d'être la «première station LGBT de langue française en Amérique du Nord».

Le site Internet du poste est déjà en ligne (http://www.radiofierte.com/); le contenu offert demeure toutefois très élémentaire pour l'instant, et le bouton «Écoute en direct» ne donne droit qu'à un message d'auto-promotion pré-enregistré.

Steve Faguy rapporte sur son blogue que Marino Gagnon (précédemment à Radio IX) a été embauchée en tant que directrice musicale et animatrice.  Aucune idée quant à savoir si elle est là pour cause de L, de B ou de T...

-- Le couillon anonyme

descriptionCHRF 980, bientôt en ondes EmptyRe: CHRF 980, bientôt en ondes

more_horiz
Intéressant. Merci de l'info.

more_horiz
Bonjours a tous, je suis vraiment pas présent sur le forum, mais je voulais commenter sur la station.

La qualité est pas trop mal en ce moment, a part les bug de mise en ondes ou la musique coupe et ce met a tourner rapidement pendant quelque sec. Il sont en période test alors c'est compréhensible.

Le choix musical est excellent et l'habillage sonore bien fait, pour le peu que l'on peut entendre.

C’est un peu ardue en soirée sur la rive sud de mtl alors que la station se bas avec la multitude de station américaine à puissance réduite, mais de jours c'est très clair. Une des rare station montréalaise à diffusé un plein 10khz d'audio. Dommage que la plupart des récepteur n'offre pas cette qualité. En ce moment seule ma radio SDR offre la pleins largeur de bandes sonore.

Je suis curieux de voir si la radio va attiré des gens non LGBT, sur la bande AM, étant donné que la musique cible une assez large partie de la population active.

more_horiz
vitesse, peux-nous expliquer ce qu'est une radio SDR ?

more_horiz
Voila Yan  

http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_logicielle

more_horiz
J'ai lu mais je voulais qu'il me vulgarise ça un peu.

more_horiz
Moi perso de ce que je comprends, c'est que toutes les stations deviennent ainsi, alors je ne crois pas que ça soit le big deal de nouveauté.....

more_horiz
Les stations deviennent comment ?

more_horiz
De toute façon, Couillon anonyme doit sûrement savoir c'est quoi une radio SDR.

more_horiz
En gros, c'est une grosse boite noir contenant un récepteur brute brancher a une antenne et il y a rien pour décodé ou démodulé le signal.
Il envoie le signal brute à l'ordinateur et c'est un logiciel qui décode le signal. Dans notre cas le logiciel décode le AM.
Dans un radio traditionel tu as tout pleins de pieces qui retire le son du signal AM, filtre le tout et te fait entendre la station que tu désire. Idem pour la FM. Dans le cas d'un SDR c'est un logiciel donc ça prend un ordinateur, ça permet alors de faire ce que tu veux avec le signal audio.
Dans le meilleur des mondes ça permet de recevoir la pleine qualité audio et même plus. Alors que dans un récepteur conventionelle la réponse en fréquence est fixe
Dans le cas de CJWI et CJMS on parle d'une largeur de 7khz environs, TSN 690 arroche 8khz et CHRF à un pleins 10khz.

Comme c'est flexible tu peux faire de 1 a 10khz de réponse audio, natuellement si tu dépasse la largeur de la station tu obtiens du bruit dans les plus hautes fréquence. Le principle est bien plus complexe que ça, mais c'est du mieux que je peut le vulgarisé. Tu peux aussi voir pleins de station visuellement et ainsi cchoisir celle que tu veux.

Bon si ça peut t'aider voici un screenshot avec CHRF j'ai zoomé sur CHRF
CHRF 980, bientôt en ondes Radio_10

Voici un  autre image ou tu peux voir CJMS et WVMT
CHRF 980, bientôt en ondes Radio_11

more_horiz
C'est quoi la boîte noire que tu as achetée ? Combien ça coûte ? J'ai vu qu'il y avait des dongles USB pour ça aussi. Est-ce que tu veux dire que si CJMS a une largeur native de 7 khz environ, avec ta radio SDR, tu peux booster ça à 10 khz ?

more_horiz
C est un peu une fausse bonne idee dans la mesure ou si tu as un ordi, tu as acces a internet et sur internet toutes les stations diffusent un stream de bien meilleure qualité que 10k

more_horiz
vitesse, c'est vrai que c'est un fait comme Jeff vient de dire que si tu as une connexion internet, ça devient comme accessoire comme bidule excepté si la station que tu syntonises avec ta radio SDR ne diffuse pas en streaming ou a des problèmes sur internet. Mais est-ce que ta radio SDR peut servir à autre chose en dehors d'un ordinateur ?

Que voulais tu dire par «et même plus» dans «ça permet de recevoir la pleine qualité audio et même plus» ? Et par « tu obtiens du bruit dans les plus hautes fréquence.» ? Quels sont ces bruits exactement ?

Ainsi que par «Tu peux aussi voir pleins de station visuellement» ?

Je sais que certaines stations diffusaient aussi des fréquences non captables par des appareils radio conventionnels comme des fréquences ou stations multiplexes, est-ce que cette radio SDR permet de syntoniser ces stations aussi ?

descriptionCHRF 980, bientôt en ondes EmptySDR Radio

more_horiz
Salut sur ton SDR, ca a l'air de quoi notre bandwidth sur CJMS 1040? et sur le 1410 ? juste par curiosité.

Pierre

descriptionCHRF 980, bientôt en ondes EmptySDR Radio

more_horiz
Je viens de voir tes images, sauf que c'est ben beau 10khz de large mais dans la pratique ca veut aussi que ya quekchose comme le tier de la puissance qui sert a rien, Ressere ton signal un peu dans les 8khz et optimise pour un maximum de puissance sur une bande bien defini,

Par exemple, ici on a un bel exemple... 980 est a 50kW sur 3 antennes dans le meme secteur que CJMS 1040 sur 3 antennes aussi, qui lui est a 5kW sur ton exemple... le peak est au meme niveau...

more_horiz
Bon premierement l'équippement.

Il existe des dongle usb a 20$ qui permet de capté la radio fm jusqu.à 1.7ghz  voir sharpsdr, le software et rtl-sdr le hardware. Il existe des appareille plus dédier comme les perseus SDR qui sont pas mal plus dispendieux, mais offre une meilleur réception.

Dans mon cas c'est un Flex-5000a ça coute 2800 tomate neuf sans les accessoire, mais c'est pas fait pour êtres utilisé comme récepteur radio grand publique, c'est un émeteur/récepteur.

La qualité sonore, du moins dans le cas précis de CHRF est meilleur sur l'air que via internet.

Oui tu peux capté tout tout les signaux radio, sauf le Iboc américain sur la bande AM et FM. Sinon tout le reste les logiciel existe. Comme par exemple le RDS sur la bande FM. Oui tu peux capté tout ce qui est pas radio broadcast classique, soit les ondes courtes broadcast, la police les militaire, les avion, etc, etc.

Quand je parle visuellement regarde le screenshot ou tu voit les 3 stations.  En mauve c'est que il y a du signal en vert c'est que il y a rien, tu peux donc voir ou les station sont situer sur la bande de fréquence. tu remarquera que ce qui est souligner en gris est la position que le récepteur "écoute" ou le son est décodé et envoyer au haut-parleur.

Pour ce qui est du bruit, ben place toi sur une positon vide de la bande et c'est ça le bruit. Sauf que comme il y a du signal de 0-7khz tu entend le bruit seulement dans les haute fréquence ou il y a rien. assez désagréable.

Pour ce qui est de la qualité sonore, la largeur de bande est pas tout c'est sur car CJWI même avec 7khz sonne très bien, le processeur utilisé est assurément bien réglé, mais ça manque tout de même de largeur de bande, si on ne tien en compte que comparer la qualité audio.

Personnellement je préfère un signal RF à un signal mp3 trop compressé a 128kbps ou pire, tout dépend de la préférence des gens rendu la.

Telle que demander:
CJMS-1040 a 17h
CHRF 980, bientôt en ondes Cjms-111

CJWI-1410 à la même heure
CHRF 980, bientôt en ondes Cjwi-111

Des 3 stations mentionner, la station capté avec le plus de force est CJWI, suivit de CJMS et pour finir CHRF. Je sais pas à quelle heure CHRF passe a 10kw, mais assurément il le sont en ce moment. l'antenne n'est pas adéquat pour la bande AM

more_horiz
Merci, tu me confirme que le 1040 est ok, j'ai eu une panne d'emetteur Vendredi soir et j'ai mis le backup un vieil RCA de 1958, i tire en tabarouette le vieux. j'avais peur que l'etage de modulation soit un peu faible, mais ce n'est pas le cas.

more_horiz
@vitesse, donc si je me procurerais un dongle à 20 $, je pourrais seulement capter que du FM ou si il y aurait moyen d'y aller avec du AM également ?

-J'imagine lorsque tu me parlais de l'impossibilité de capter de l'IBOC américain avec ça, tu devais vouloir parler du HD Radio ? 

-Pour capter tel ou tel multiplex via la radio SDR, j'imagine qu'il faudrait je me trouve dans une région où les ondes de telle ou telle station soient captables comme avec un appareil radio traditionnel ou si le fait de passer par internet, cela n'aurait plus d'importance ?

-Lorsque tu parlais du bruit sur une fréquence libre, j'ai entendu parler que tout les sons (grichage, parasites, friture) que nous entendions proviendraient  en partie des interférences (des usines, de l'activité humaine et des ondes de toute sortes qui se promènent dans le secteur) et que la majeure partie de ces bruits proviendraient en fait du cosmos (espace interstellaires).

-Est-ce que nous parlons du même appareil (radio SDR) que ça me prendrait si je voulais capter des stations diffusant en SCMO «Exploitation Multiplex des Communications Secondaires (EMCS)» ?

http://www.radioforum.biz/t1148-bande-sca

Dernière édition par Yan le Lun 01 Déc 2014, 02:04, édité 1 fois

more_horiz
Effectivement les clef usb a 20$ ne vont pas plus bas que 60mhz, alors que la radio AM est de 0.540 à 1.710mhz donc impossible.

Il existe des kit de conversion et des truc déjà tout fait qui te permet de faire de de 0 a 1700mhz donc de couvrir la bande AM commercial, mais je connais pas le produit en temps que telle, jamais utilisé ça.

Oui, le IBOC c'est le HD Radio (Le codec est propriétaire et aucun software existe pour le décodé)

Non tu doit êtres dans la régions ou le signal passe. En FM commercial il y a pas de multiplex a MTL à Part le RDS, du moins pas que je capte à partir d'ici. Si il y a encore des station en SCMO ben la puissance du SCMO est pas assez imposante. On parle de pc, mais tu peux utilisé un laptop ou un téléphone cellulaire aussi. Je le fait avec mon Nexus 5 et ma clef. Aucun lien avec le réseau internet, un SDR est un radio pas de bouton.

Tu as raison pour le bruit, une partie est fait par l'homme et une partie proviens de l'espace.

Oui tu peux le faire avec le truc a 20$ et 2 carte de son virtuelle "VAC" ou "VBcable" mais comme je dis, je recoit pas de multiplex à saint-jean-sur-richelieu. Il ont seulement 1% de la puissance (Je crois) il est possible que je ne les capte tout simplement pas. Je sait que CKUT diffuse radio Humsafar’s théoriquement, mais j'e vois pas de trace de la station ici avec une antenne inadéquate pour la FM. Pour répondre à la question de ton autre post. Le SCMO est un canal FM inséré dans le signal existant a 67khz au dessus de la fréquence. tu décode le premier signal de CKUT et tu redécode le 2e signal à la fréquence 67khz, c'est un peu compliqué et ces station on peu de puissance par rapport a l'antenne principale. La musique de centre d'achat étais diffusé la dessus aussi a l'époque. Maintenant avec internet, plus grand intérêt.

Pour ce qui est de CJMS, bah je doit dire que la qualité sonore c'est améliorer ainsi que le signal, mais j'ai compris pourquoi en lisant le forum cette fin de semaine. Félicitation.

more_horiz
Autrement dit, il vaudrait mieux se trouver à Toronto ou dans des villes comme Windsor et Sarnia pour des stations du Michigan et de Détroit et à St-Catharines-Niagara Falls pour des stations de Buffalo-Rochester afin d'espérer de capter du multiplex et encore...

En tout cas, je te remercie pour tout ces éclaircissements.

Est-ce que tu «patentes» aussi avec les récepteurs HD Radio dans l'auto si tu vas aux USA?  Avec le DX (ondes courtes), avec la propagation sporadique E (E-skip), les ondes longues, le DRM (Digital Radio Mondiale), Worldspace, etc...?

more_horiz
j'ai une radio iboc mais à la maison pour écouter la iboc en AM (DX) et la iboc en FM (107.9 seulement du à la reglementation entre ic et le fcc), oui pour le DX en ondes courtes le sporadique sur la bande FM avec mon beam 15 elements, oui pour les ondes longues, mais c'est plus dificile, mais france inter sur 162khz, rmc sur 234khz sont "faicle", oui pour le DRM, mais encore la pas façile car aucun signal de vise le canada. non pour le satellite, sauf la meteo. Sinon dans la vraie vie je suis radio amateur alors je patentes aussi avec des transmissions.

more_horiz
Yan a écrit:
De toute façon, Couillon anonyme doit sûrement savoir c'est quoi une radio SDR.

Je ne savais pas avant de lire le présent fil de discussion.  Je ne pense même pas que j'en avais entendu parler.

JeffPlante a écrit:
C est un peu une fausse bonne idee dans la mesure ou si tu as un ordi, tu as acces a internet

scratch

JeffPlante a écrit:
et sur internet toutes les stations diffusent un stream de bien meilleure qualité que 10k

(facepalm)

En matière de «streaming», mesurer la qualité sonore en kilohertz ne fait aucun sens à cause notamment de la tendance à utiliser des techniques dites de reconstruction de bande spatiale (SBR pour «Spectral Band Replication» en anglais, aussi connu sous le nom péjoratif mais combien exact de «fake treble»).

À Montréal, Cogeco et Bell Média se rendent jusqu'à 16 kHz en «streaming».  Sur papier c'est excellent, c'est même un peu mieux que le FM qui se rend à 15 kHz.  En réalité, Cogeco envoie un signal propre jusqu'à 6,5 kHz (de bonne qualité cependant, il faut rendre à César ce qui est à César) et Bell jusqu'à 7,5 kHz (qualité nettement inférieure à celle de Cogeco).  Le reste, c'est entièrement du SBR.

L'impact exact sur la qualité sonore variera selon le matériel diffusé.  En général, les segments parlés s'en sortent beaucoup plus mal que la musique, qui elle va varier d'une pièce à l'autre; certaines pièces vont être virtuellement identique à un CD, d'autres vous donneront un mal de tête...

-- Le couillon anonyme

more_horiz
Merci couillon pour ces informations!

more_horiz
Couillon anonyme a écrit:

JeffPlante a écrit:
C est un peu une fausse bonne idee dans la mesure ou si tu as un ordi, tu as acces a internet

scratch

Tu as beau faire du enhancement du son AM (ou FM en l'ocuccurence) prend un feed moyen MP3 (ou mieux en AAC+) et tu auras un meilleur rendu sonore (même si imparfait) parce qu'au moins tu peux inclure les harmoniques dans tes paquets. Tandis que quand tu reproduis une fréquence coupée à 6 ou 7k et que tu "enhance" avec un processeur, tu ne fais que rajouter de fausses harmoniques a partir d'une approximation qui n'a rien à voir avec la réalité.

Oui ça fait le truc pour une radio de char

Mais si tu es le moindrement "mélomane" et que tu veux mesurer les mérites sonores de l'un versus l'autre, tu est 100 fois mieux avec un feed d'autant plus que tu n'as pas a te taper habituellement la compression de style mur de brique qui enlève tout ton headroom et qui est de mise lorsque tu envoies ton mix final sur l'émetteur.

Permet moi d'être très perplexe sur ta dernière intervention. Nice try mais le scratch est de mise ici

more_horiz

more_horiz
Il y a un problème avec le message que vous venez de publier ci-haut.

Message supprimé. Le problème semble être réglé.

-- Le couillon anonyme

more_horiz
Quel était le problème ?

more_horiz
Que s'est-il passé exactement monsieur Couillon anonyme ?

more_horiz
Bah à force de sniffer de la poussière, ben il fini par halluciner faut croire....

more_horiz
pour agrémenter le sujet de la qualité audio, à choisir entre un stream mp3 de mauvaise qualité 128kbps ou moins et le signal AM, je préfère le AM. Tu as effectivement une moins bonne résolution sonore car tu est limité a 10khz, mais de 0 à 10khz ça sonne bien, alors que sur un fort taux de compression tu entend tout pleins d’artéfact qui finisse par tapé sur les nerd. Dans le cas présent de CHRF, el signal AM sonne mieux que le liens web qui est fournit.

Sinon pour la station la musique est souvent intéressante, du moins quand c'est pas du Joe Dassin ou autres truc de grand père (Sans offense pour les plus vieux). Surtout le vendredi et samedi soir ou il y a souvent du dance/house et musique rythmique.

Je trouve définitivement que la stations ajoute quelque chose de nouveau a l'univers radio montréalaise. j'aurais crue qu'il y aurais plus de talk, mais sinon c'est bien. Ça donne une canal de plus a écouter quand le 98.5/91.9/92.5/95.9 est plate.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: