Le claviériste Ray Manzarek, qui avait fondé en 1965 avec Jim Morrison le groupe The Doors, est mort lundi 20 mai à l'âge de 74 ans. Selon le site américain TMZ, le musicien est mort des suites de son cancer, dans un hôpital de Rosenheim, en Allemagne.
Le guitariste des Doors, Robby Krieger, a publié un communiqué pour exprimer "sa tristesse profonde". "Je suis seulement heureux d'avoir eu la chance de jouer les chansons des Doors avec lui cette dernière décennie. Ray constituait une part importante de ma vie, et il me manquera toujours" a-t-il écrit.
Ray Manzarek avait rencontré Jim Morrison à Venice Beach, en Californie, alors qu'il suivait des études d'art. Ils avaient ensuite décidé de former le mythique groupe, connu pour de nombreux tubes comme The End, Riders on the storm ou encore L.A. Woman. Manzarek avait reformé le groupe ces dernières années, malgré l'absence du leader charismatique, décédé en 1971. Il avait également joué au sein d'autres groupes et multiplié les collaborations.
Le claviériste a imprimé son style unique sur le son des Doors, notamment caractérisé par le son des orgues, présent sur des titres tels Light my Fire.
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/05/20/mort-de-ray-manzarek-cofondateur-des-doors_3397041_3246.html