L'animateur de l'émission matinale de la première chaîne de Radio-Canada, René Homier-Roy, quitte la barre de C'est bien meilleur le matin, diffusée à Montréal et en Estrie. Âgé de 73 ans, l'animateur vedette en a fait l'annonce au cours de son émission mercredi matin.
René Homier-Roy aura animé l'émission durant 15 années, au cours desquelles il dit avoir éprouvé « un plaisir intense ». « J'ai passé... c'est peut-être les 15 plus belles années professionnelles de ma vie », a déclaré l'animateur, ému. Il confie avoir découvert le plaisir de communiquer avec les auditeurs - « qui pourraient être des amis » - desquels il dit avoir senti l'écoute.
« Je me suis rendu compte qu'il fallait qu'en plein milieu du plaisir, je l'interrompe. » — René Homier-Roy
« Je ne m'en vais pas parce qu'on me chasse, mais parce que cette année, il s'est passé dans ma vie des choses extrêmement lourdes, extrêmement difficiles, qui m'ont donné sur la suite de ma vie une perspective différente », a expliqué M. Homier-Roy. Il précise qu'il quittera l'émission à la fin de la saison, soit en juin prochain.
M. Homier-Roy a précisé que sa décision, mûrie depuis longtemps, était irrévocable.
« De sentir qu'il y a de l'écoute à l'autre bout, de sentir qu'il y a des gens qui pourraient être des amis [...] et vous l'êtes d'une certaine manière [...] m'a rendu au cours de ces années absolument heureux. » — René Homier-Roy
« Le plaisir est quelque chose d'essentiel dans la vie, mais il y a aussi le besoin de faire autre chose, d'aérer peut-être un peu notre esprit de relever de nouveaux défis », a déclaré M. Homier-Roy avant d'ajouter: « À chaque fois que quelqu'un parle de ça, je hurle de rire, mais c'est vrai parce que la saison prochaine je vais faire autre chose à la radio de Radio-Canada qui me plaît aussi. » Il poursuivra son émission Viens voir les musiciens, en plus d'animer une nouvelle émission à l'automne.
« On a encore quelques semaines à avoir du fun ensemble. » — René Homier-Roy
En terminant son allocution de départ, M. Homier-Roy a souligné qu'il s'ennuierait profondément au début, mais que le temps se chargerait de l'amener ailleurs. « La vie va faire en sorte que, vous et moi, on va s'intéresser à plein d'autres affaires. Il est 6 h 58, quand même une circulation Yves... »
Également ému par l'allocution de son collègue, le chroniqueur Yves Desautels a résumé son bulletin de circulation, d'une voix émue. Véronique Mayrand a enchaîné avec la météo. La voix légèrement chevrotante au début, Mme Mayrand a annoncé du temps plus froid pour demain, la voix a repris sa vigueur, et l'émission s'est poursuivie, emmenant les auditeurs ailleurs.
Extrait du communiqué de Radio-Canada
Au fil des ans, René Homier-Roy aura propulsé C'est bien meilleur le matin dans les sommets de la radio matinale de la grande région de Montréal avec des parts de marché oscillant de 15 à 21 % en animant une émission qui se démarque dans le paysage médiatique.
René Homier-Roy s'est d'abord fait connaître comme critique de cinéma émérite et a dirigé les pages culturelles de La Presse au début des années 70. Il a été cofondateur du magazine Nous (1973 à 1980) et fondateur du magazine Ticket (1982 à 1985). À la Télévision de Radio-Canada, il a coanimé avec Chantal Jolis les émissions réalisées dans la foulée du Festival des films du monde de Montréal, À première vue, de 1983 à 1989 puis Double vue sur le Festival des films du monde, de 1990 à 1992. De 1989 à 1993, il est l'un des critiques de la mémorable émission La Bande des six. En 1995-1996, il anime le magazine Scènes de la vie culturelle. De 2001 à 2011, il s'entretient avec les plus grands noms du cinéma et de la télévision dans le cadre de Viens voir les comédiens sur ARTV.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/2013/04/24/001-src-radio-homier-roy.shtml